Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
Collins
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

IPSAIR 2024, le rendez-vous des fans d’aviation du 8 au 10 février à Ivry-sur-Seine

IPSAIR 2024, le rendez-vous des fans d'aviation du 8 au 10 février
Quand :
08/02/2024 – 10/02/2024 Jour entier
2024-02-08T00:00:00+01:00
2024-02-11T00:00:00+01:00
Où :
IPSA
63 boulevard de Brandebourg
94200 Ivry sur Seine
IPSAIR 2024, le rendez-vous des fans d'aviation du 8 au 10 février à Ivry-sur-Seine @ IPSA
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Que diriez-vous de prendre les commandes d’un avion de chasse ou d’un hélicoptère ? C’est ce que vous propose l’école d’ingénieurs IPSA à l’occasion de la 5e édition de l’IPSAIR, son festival du vol organisé du 8 au 10 février sur son campus parisien !

En plus de mettre à disposition du grand public de nombreux simulateurs de vols hyper réalistes (Rafale, Airbus A320, Boeing 777…), l’IPSAIR 2024 emmène les curieux comme les passionnés d’aviation à la découverte de pièces aéronautiques d’exception (moteurs, sièges éjectables…) et de personnalités passionnantes du secteur lors de conférences inédites. Alors, envie de vivre des sensations fortes et de devenir incollable sur le monde aérien ?  Ne manquez pas cette édition 2024 de l’IPSAIR !

L’IPSA, école d’ingénieurs en aéronautique et spatial, organise chaque année son propre festival du vol au mois de février. Destiné prioritairement à ses étudiants pour leur permettre de passer de la théorie à la pratique via de nombreuses animations pédagogiques, l’IPSAIR ouvre également ses portes aux visiteurs externes du 8 au 10 février pour cultiver la passion de l’aviation auprès du plus grand nombre !

PROGRAMME IPSAIR 2024

DU RAFALE AU P-47 THUNDERBOLT : EMBARQUEZ À BORD D’APPAREILS DE LÉGENDE

Vous avez toujours rêvé de piloter un Rafale, un Airbus A320, un Boeing 777, un P-47 Thunderbolt, un hélicoptère JetRanger Bell ou de vivre des sensations fortes avec un nouveau simulateur dynamique ? Le festival IPSAIR est fait pour vous ! Lors de votre visite, il vous permettra de prendre les commandes de ces appareils de légende grâce à la présence de plusieurs simulateurs de vol plus vrais que nature.

CONFÉRENCE : “MA VIE DE PILOTE DE LA PATROUILLE DE FRANCE”

Jeudi 8 février à 14h, découvrez les coulisses de l’emblématique Patrouille de France en compagnie du Capitaine Grégory Leopold-Metzger, pilote de cette équipe de voltige aérienne qui fait la fierté de l’Hexagone à chaque apparition ! Cette conférence vous permettra d’en savoir plus sur le parcours de cet invité exceptionnel mais aussi sur la préparation minutieuse de ces chorégraphies dans les airs comme sur la vie au sein de la « PAF » au quotidien!

CONFÉRENCE : “LES ENJEUX DE DÉCARBONATION D’AIR FRANCE”

Mardi 13 février à 17h30, préparez-vous pour le monde d’après en présence de Martin Caulliez, responsable de l’engagement chez Air France, partenaire de l’IPSA.

Cette rencontre vous dévoilera comment la célèbre compagnie aérienne s’engage pour des voyages plus responsables en s’appuyant sur 3 axes stratégiques : la modernisation de sa flotte, l’emploi de carburants plus durables et la pratique de l’éco-pilotage.

CONFÉRENCE : « LES AVENTURIÈRES DU CIEL : PLONGEZ DANS L’HISTOIRE DES FEMMES PILOTES »

Jeudi 15 février à 14h, venez échanger avec Katell Faria, auteure du livre « Les Aventurières du Ciel » !

Cet ouvrage inspirant raconte l’histoire de six aviatrices exceptionnelles, qui occupèrent pendant l’entre-deux guerres une place de premier plan dans ce que l’on appellera plus tard, « l’époque héroïque de l’aviation ». De véritables pionnières à (re)découvrir d’urgence lors de cette conférence suivie d’une séance de dédicace.

 DÉCOUVREZ LE MEILLEUR DE LA TECHNOLOGIE AÉRONAUTIQUE

Vous vous êtes toujours demandé à quoi ressemblait un moteur de Mirage ou d’hélicoptère ? L’IPSAIR 2024 accueille également une exposition éphémère mettant à l’honneur de nombreux équipements provenant du musée Safran.

LES PLUS BELLES PHOTOGRAPHIES D’AVIONS DES ÉTUDIANTS IPSA

IPSAIR propose une exposition des plus belles photos d’avions prises par les étudiants IPSA passionnés de spotting, membres de l’association Dreamage.

« LA LÉGENDE DES CIEUX«  SUR LES MURS DU CAMPUS IPSA PARIS

Lors de la précédente édition de l’IPSAIR, le célèbre graffeur C215 a réalisé des portraits de grandes personnalités pionnières de l’aéronautique et du spatial sur les murs de l’école.

Vous pourrez admirer ses œuvres retraçant une partie de l’histoire de l’aviation dans les locaux du campus parisien IPSA.

 

JOURNÉES DÉDIÉES AUX LYCÉENS

Journée Portes Ouvertes / 10 février

L’ensemble des animations du Festival du vol seront également accessibles aux visiteurs lycéens et à leur famille qui s’inscriront à la Journée Portes Ouvertes le samedi 10 février pour visiter le campus et découvrir les formations Ingénieur et Bachelor aéronautique de l’IPSA.  Inscription en ligne

Journées Découverte des Métiers de l’Ingénieur / 19 ou 20 février

Durant une journée d’immersion, un lycéen provenant de cursus scientifique et intéressé par le secteur aéronautique a la possibilité de venir passer une journée sur le campus, de participer à des ateliers pédagogiques et de rencontrer les associations étudiantes.  En savoir plus

À propos de l’IPSA

Créée il y a plus de 60 ans, l’IPSA est une école d’Ingénieurs fondamentalement orientée air et espace. Mais pas seulement. Le décloisonnement des disciplines, les progrès survenus dans l’ensemble des transports, le type même de compétences délivrées par l’école lui ont ouvert largement le champ des nouvelles mobilités sur terre et dans l’eau, qui empruntent de plus en plus leurs technologies à l’aviation. Basée à Paris et à Toulouse, l’IPSA propose à ses étudiants une formation d’ingénieurs en 5 ans et un cursus Bachelor en 3 ans. Ils bénéficient d’une pédagogie qui privilégie l’international et qui s’adapte aux besoins des entreprises du secteur aérospatial. L’école a développé des partenariats durables avec cette industrie, tant au niveau civil que militaire. En prise directe avec les grands décideurs et les spécialistes du domaine, l’école permet à ses étudiants de rentrer de plain-pied dans la vie active et de vivre totalement leur passion. L’IPSA est intégré au Concours Advance qui donne accès à 4 écoles d’ingénieurs (IPSA, EPITA, ESME Sudria et Sup’Biotech) implantées sur 13 campus en France. www.ipsa.fr