La compagnie aérienne Westair Helicopters réintroduit l’Airbus H225 sur le marché pétrolier offshore
La filiale du Groupe Avico intègre trois Airbus Super Puma à sa flotte pour desservir les plates-formes offshore en Namibie.
Malpensa, le 18 février 2025
Un premier Airbus H225 Super Puma a été intégré à la flotte de Westair Helicopters, la filiale italienne du Groupe Avico.
Il a décollé de l’aéroport d’Istres le 6 février pour rejoindre sa nouvelle base namibienne de Lüderitz le 13 février, après avoir réalisé un vol de 20 étapes pour traverser le Sud de l’Europe et presque toute l’Afrique, du Nord au Sud.
Edwin Soeters, Directeur Général de Westair Helicopters a déclaré : « l’industrie pétrolière exige des hélicoptères à grand rayon d’action en Namibie, les performances hors pair du H225 étaient nécessaires pour servir la campagne d’exploration d’un de nos clients en particulier. Grâce à l’engagement d’Airbus qui soutient notre développement, avec ce premier appareil et deux autres que nous ajouterons à notre flotte dans les prochaines semaines, nous serons en mesure d’offrir un service performant et efficace, tout en garantissant un haut niveau de sécurité et de fiabilité technique à nos passagers. Avec ces nouveaux appareils, nous pouvons désormais offrir la solution la plus adaptée à chacun de nos clients. »
Westair Helicopters exploite déjà une flotte de 12 hélicoptères Leonardo, de type AW169, AW139 et AW189. Le H225 est le dernier-né de la famille des Super Puma d’Airbus Helicopters, qui a réalisée plus de 6 millions d’heures de vol à travers le monde. Equipé d’une boite de transmission principale améliorée (enhanced Main Gear Box) et d’une instrumentation de dernière génération, cet hélicoptère lourd dispose d’une endurance exceptionnelle associée à une vitesse de croisière rapide et peut ainsi réaliser une grande variété de missions.
Gilles Gompertz, directeur général du Groupe Avico et président de la compagnie, a souligné : « L’ajout à notre flotte du Super Puma, doté d’un rayon d’action et d’une charge offerte plus importants, accroît la capacité de transport de la compagnie vers les plates-formes offshore les plus éloignées et ouvre la voie vers de nouveaux marchés. Ainsi, Westair Helicopters est désormais en mesure de répondre simultanément aux besoins spécifiques de nos clients de l’industrie pétrolière ainsi qu’aux besoins des communautés locales de l’Afrique australe pour des missions humanitaires ou de sécurité civile. Notre engagement est de participer activement au développement économique de la région et au soutien de ses populations ».
Plus d’informations sur Westair Helicopters
Westair Helicopters S.r.l. a été fondée en 2018 en Italie par la compagnie malaisienne Weststar Aviation Services. Le Groupe français Avico et le Groupe namibien Westair ont investi ensemble en 2023 pour prendre le contrôle de cette entreprise et la faire grandir en Afrique.
Le siège de la société est désormais situé à Milan Malpensa. Westair Helicopters exploite, conformément aux normes EASA et IOGP, une flotte de 12 hélicoptères Leonardo, AW189, AW139 et AW169 et un premier Airbus H225 avec les plus hauts niveaux de sécurité et qualité, pour répondre aux exigences de ses clients gaziers et pétroliers.
Les bases d’exploitation de la compagnie sont situées au Congo, au Gabon, en Guinée équatoriale, en Namibie et en Roumanie. Source: AVICO