Vueling : Pionnière en maintenance prédictive pour optimiser ses opérations grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle
Vueling franchit une étape dans la digitalisation de la maintenance de ses avions grâce à l’intégration de « Skywise Predictive Maintenance », en collaboration avec Airbus. Ce système a pour objectif d’anticiper la maintenance non programmée de la flotte en optimisant les opérations grâce à l’utilisation de modèles prédictifs basés sur l’intelligence artificielle.
La compagnie aérienne a déjà mis en marche le modèle de technologie prédictive sur pratiquement la moitié de sa flotte (53 avions) et prévoit de continuer à l’incorporer à ses avions durant les prochaines années. Elle est actuellement la compagnie possédant le plus d’avions équipés de cette technologie.
Paris, le 2 février 2024 – Vueling, compagnie appartenant au groupe IAG, a incorporé la technologie prédictive « Skywise Predictive Maintenance » d’Airbus dans son processus de digitalisation de la maintenance de sa flotte. L’objectif est de mieux anticiper et planifier la maintenance non programmée de sa flotte, parvenant ainsi à une meilleure optimisation de ses opérations.
Au cours des dernières années, Vueling a pu construire un écosystème basé sur l’intelligence artificielle pour relever les principaux défis de l’efficacité opérationnelle de la maintenance. Dans le cadre de cette stratégie, le projet a commencé par la numérisation en masse des données des avions et des moteurs. Ce processus améliore la planification de la maintenance, optimise l’exécution des tâches planifiées et synchronise les plans de flotte, la capacité et la disponibilité pour l’exécution des tâches de maintenance. Tout cela avec une surveillance en temps réel de la maintenance en cours, entraînant une gestion beaucoup plus précise.
Aujourd’hui, la compagnie fait un pas de plus dans ce processus de transformation numérique avec l’intégration de la technologie « Skywise Predictive Maintenance » d’Airbus, qui permet le suivi de l’état des avions en utilisant les modèles de données internes de la compagnie aérienne pour générer des alertes prédictives pour la maintenance des avions. De cette façon, la compagnie aérienne dispose d’une plus grande capacité à optimiser ses opérations en utilisant l’apprentissage automatique pour anticiper les événements de maintenance non planifiés ou d’autres exigences imprévues.
La solution d’Airbus est le premier projet piloté par l’Airbus Digital Alliance (comprenant Delta TechOps, General Electric et Airbus) pour combiner différents algorithmes de maintenance prédictive. De cette façon, Vueling a déjà incorporé sur 53 avions une technologie qui couvre une large gamme de composants pour aéronefs et moteurs produits par différents fabricants et qui constitue un système de maintenance prédictif testé avec plus de 200 algorithmes qui couvrent différents systèmes de l’avion.
Pour Isabel García Álvarez, directrice de Planification des Opérations de Vueling, « nous sommes une compagnie qui est née numérique et qui possède un solide engagement pour l’innovation. Avec ce projet, nous investissons dans l’amélioration de nos opérations par le biais de modèles prédictifs qui nous permettent d’anticiper les besoins de notre flotte et d’offrir ainsi un meilleur service à nos passagers. »
Contacts Presse :
Camille Régnier c/o Agence GroupExpression camille@groupexpression.fr | 06 89 46 16 90
Rosalie Porquet c/o Agence GroupExpression rosalie@groupexpression.fr | 06 11 22 86 46
À propos de Vueling
Vueling, compagnie aérienne du groupe IAG (International Airlines Group), est l’une des principales compagnies aériennes low-cost en Europe et un acteur clé pour les liaisons avec l’Espagne. Vueling est également la compagnie de référence à l’aéroport Josep Tarradellas Barcelone-El Prat ainsi que sur d’autres marchés majeurs tels que la ville de Bilbao, ou sur les liaisons entre le continent et les îles Baléares et les îles Canaries.
Vueling poursuit sa croissance sur le marché international en investissant continuellement dans plusieurs bases telles que celle de Londres Gatwick, Paris Orly, Amsterdam, Florence et Rome.
Pour la saison hivernale, la compagnie dispose d’un réseau de 210 lignes court et moyen-courrier en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, opérant avec une flotte totale de 124 Airbus A319, A320, A320neo et A321.
En termes de durabilité, l’engagement de la compagnie en faveur de l’environnement est sans équivoque. En effet, le groupe IAG, auquel appartient la compagnie aérienne, s’est engagé à réduire ses émissions nettes de carbone à zéro d’ici 2050 grâce à la mise en place de la stratégie FlightPath Net Zero, et à exploiter 10 % de ses vols avec du carburant d’aviation durable d’ici 2030.