UNIVITY signe la Charte Zero Debris et réaffirme son engagement pour une connectivité spatiale durable, responsable et souveraine
Face au défi d’un usage durable de l’espace, UNIVITY s’engage pour un futur spatial plus sûr
UNIVITY (anciennement Constellation Technologies & Operations ou CTO), opérateur européen de services de connectivité spatiale, rejoint officiellement la Charte Zero Debris – un cadre ambitieux, bien que non contraignant, qui définit des principes communs et des objectifs mesurables pour atteindre le Zéro Déchet spatial d’ici 2030. UNIVITY développe une infrastructure spatiale mutualisée, neutre et opérable en toute indépendance, permettant aux opérateurs télécoms du monde entier de déployer un accès à internet depuis l’espace à haut débit et faible latence, en complément des réseaux terrestres. Opérant en très basse orbite (Very Low Earth Orbit – VLEO), elle réduit le risque de génération de débris spatiaux et limite la pollution lumineuse. Alors que l’espace devient un enjeu stratégique mondial et que la multiplication des satellites fait peser une menace croissante sur l’usage durable de l’espace, cette signature marque l’adhésion pleine et entière de UNIVITY à une vision commune : faire de l’Europe une puissance spatiale responsable, compétitive et durable.
Un espace encombré n’est pas une fatalité
Aujourd’hui, plus de 40 000 objets de plus de 10 cm et 1,2 million de fragments plus petits circulent à près de 28.000 km/h autour de la Terre. Cette multiplication du nombre de débris spatiaux menace la sécurité des satellites, la viabilité des missions futures, et plus largement l’accès libre à l’espace — ressource critique pour les télécoms, la défense, l’observation de Terre ou la recherche. L’accumulation incontrôlée de débris menace désormais la viabilité de nombreuses missions et pourrait, selon plusieurs études, doubler d’ici 50 ans si rien n’est fait.
En réponse à cette préoccupation croissante, et parallèlement à la mise à jour de ses propres exigences internes, l’ESA a décidé de sensibiliser et de soutenir la communauté spatiale mondiale en co-développant un cadre collectif pour la réduction des débris. L’ESA a joué un rôle de facilitateur, garantissant un processus ouvert et collaboratif où toutes les organisations pouvaient participer sur un pied d’égalité, renforçant ainsi un sentiment d’appropriation collective. Plus de 100 organisations ont contribué à son élaboration, et en juin 2025, la Charte comptait déjà 180 signataires, dont 20 États.
La Charte énonce des engagements ambitieux en matière de prévention, de retrait actif des débris, de réduction des risques liés à la rentrée atmosphérique, et de transparence dans la gestion du trafic spatial. Bien que non contraignant, ce cadre — aujourd’hui reconnu à l’échelle mondiale — envoie un signal fort aux acteurs spatiaux européens : la durabilité orbitale est désormais un impératif stratégique.
Pour UNIVITY, c’est l’opportunité de démontrer qu’innovation technologique et responsabilité environnementale sont non seulement compatibles, mais indissociables.
UNIVITY : une constellation pensée pour durer
UNIVITY incarne cette nouvelle génération d’acteurs spatiaux engagés. Grâce à son positionnement exclusif en orbite très basse (VLEO), l’entreprise développe une constellation de satellites conçus pour se désintégrer naturellement en quelques semaines à quelques mois après leur fin de vie dans tous les cas de figure, sans laisser de traces. Cette approche réduit drastiquement la génération de débris à long terme et limite la pollution lumineuse, en comparaison avec les constellations en orbite plus haute (LEO, MEO).
Charles Delefieux, CEO et fondateur de UNIVITY, déclare, « Signer cette charte, c’est confirmer notre adhésion à une vision : une souveraineté européenne compétitive mais aussi responsable. UNIVITY prouve qu’on peut déployer une constellation ambitieuse et viser l’excellence technologique sans compromettre l’usage durable de l’espace. L’espace est la prochaine frontière pour les télécoms, à nous de l’explorer avec audace, responsabilité et lucidité. »
Quentin Verspieren, responsable de la coordination du programme de sécurité spatiale à l’ESA, ajoute : « La communauté Zero Debris ne cesse de grandir, et c’est formidable de voir l’engagement fort de UNIVITY en faveur des objectifs Zero Debris, élaborés par la communauté spatiale mondiale de manière ouverte et collaborative. »
Le projet développé par UNIVITY n’est pas une simple évolution technologique ; la société contribue à une transformation stratégique profonde du secteur des télécommunications. Futur opérateur global de services internet depuis l’espace, UNIVITY développe une constellation VLEO exploitant leur propre spectre 5G mmWave pour fournir une connectivité haut débit et à faible latence, y compris dans les zones rurales, isolées ou en situation de crise. Ce modèle mutualisé permet de proposer une couverture économiquement compétitive pour compléter les infrastructures fibre ou cellulaires actuelles sans mobiliser d’investissements colossaux. Il ouvre un nouveau chapitre pour les télécoms : celui d’une convergence maîtrisée entre les réseaux spatiaux et terrestres, entre ambition industrielle et inclusion numérique, tout en préservant l’environnement spatial.
A propos d’UNIVITY
UNIVITY (anciennement Constellation Technologies & Operations) développe une constellation de satellites permettant aux opérateurs télécoms d’offrir à leurs clients un accès internet haut débit et faible latence depuis l’espace, en complément des réseaux terrestres. Grâce à des satellites en orbite très basse et à l’utilisation innovante du spectre 5G des opérateurs télécoms, l’entreprise propose une solution performante, abordable et durable.
Source : www.univity.global
Be the first to comment on "UNIVITY signe la Charte"