Syensqo et Orbex signent un accord de collaboration pour développer une nouvelle génération de systèmes de lancement spatial
Ce partenariat permettra d’améliorer les performances, la durabilité et la réutilisation des systèmes de lancement spatial orbital
Alpharetta, GA, USA 25 juillet 2024
Syensqo, un fournisseur mondial de matériaux avancés, et Orbex, un leader de services de lancement spatial, ont signé un accord de collaboration stratégique pour développer et déployer les technologies aérospatiales de prochaine génération. Syensqo et Orbex collaboreront pour intégrer les matériaux avancés de Syensqo, comme les adhésifs, les composites et les polymères spéciaux, dans les véhicules de lancement d’Orbex afin d’augmenter leur performance, leur résistance et leur durabilité.
« Nous sommes ravis de nous associer à Orbex, une entreprise qui partage notre vision de l’innovation et de la durabilité dans le secteur aérospatial », a déclaré Marc Doyle, Business Executive Vice-President de Syensqo Composite Materials. « Cet accord est bien plus qu’une simple collaboration; c’est un engagement à repousser les limites de la technologie dans ce domaine. Nous nous réjouissons de contribuer aux projets pionniers d’Orbex avec nos matériaux avancés.
« Chez Orbex, nous tenons à ce que nos fournisseurs partagent les valeurs de notre entreprise, c’est-à-dire la qualité et le développement durable », a déclaré Phil Chambers, CEO d’Orbex. « Notre partenariat avec Syensqo nous permettra de développer l’un des micro-lanceurs les plus avancés au monde, alliant faible empreinte carbone et haute performance. Nous proposerons à l’industrie de petits satellites de lancements flexibles et personnalisés, produits au Royaume-Uni. »
Grâce à une collaboration technique étroite avec le centre d’application de Heanor de Syensqo et ses capacités de test en laboratoire, ce partenariat se concentrera sur l’adoption de matériaux avancés dans les applications les plus exigeantes pour les systèmes de lancement spatial. L’accent sera mis sur l’allègement, la résistance thermique et l’amélioration de l’intégrité structurelle.
Syensqo a une longue histoire en tant que fournisseur de matériaux haute performance pour les systèmes spatiaux et de lancement. Ces matériaux offrent des performances fiables et de premier ordre, capables de résister à des conditions extrêmes. Notre implication dans l’industrie spatiale s’étend sur plusieurs décennies et l’offre de matériaux avancés de Syensqo évolue avec l’industrie spatiale, démontrant notre grande capacité d’innovation.
A propos de Syensqo
Syensqo est une entreprise scientifique qui développe des solutions novatrices permettant d’améliorer notre façon de vivre, de travailler, de voyager et de nous divertir. Inspirés par les congrès scientifiques que Ernest Solvay a initiés en 1911, nous réunissons des talents brillants qui repoussent sans cesse les limites de la science et de l’innovation au profit de nos clients, avec plus de 13 000 employés dans 30 pays à travers le monde.
Nous développons des solutions qui contribuent à offrir des produits plus sûrs, plus propres et plus durables, que l’on retrouve dans l’habitat, l’alimentation, et les biens de consommation, les avions, les voitures, les batteries, les appareils électroniques et les soins de santé. Notre force d’innovation nous permet de concrétiser l’ambition d’une économie circulaire et d’explorer des technologies révolutionnaires qui font progresser l’humanité.
A propos de Orbex
Orbex est une société basée au Royaume-Uni, dont le siège social, les installations de production et d’essai se trouvent en Écosse et les installations de conception et d’essai au Danemark. Les collaborateurs d’Orbex ont acquis une expérience professionnelle auprès de la NASA, de l’ESA et de plusieurs organisations de vols spatiaux commerciaux. La société est financée par la Scottish National Investment Bank, deux des plus grands fonds de capital-risque du Royaume-Uni, BGF et
Octopus Ventures, deux des plus grands fonds de capital-risque d’Europe, Heartcore Capital et le High-Tech Gründerfonds, ainsi que par des investisseurs stratégiques, Elecnor, société mère de Deimos Space, et Jacobs, le plus grand fournisseur de services de la NASA. L’entreprise a remporté plus d’une douzaine de contrats de R&D auprès d’un large éventail d’organismes, dont l’Agence spatiale britannique (UKSA), l’Agence spatiale européenne (ESA) et le programme Horizon 2020 de la Commission européenne.
En 2022, Orbex a signé un bail avec l’agence de développement Highlands and Islands Enterprise (HIE) pour l’emplacement du port spatial sur la péninsule d’A’ Mhoine, dans le nord-ouest du Sutherland. Orbex supervisera la construction et assurera la gestion opérationnelle complète de la nouvelle installation. Le site de lancement de 10 acres deviendra le port spatial « domestique » à long terme d’Orbex et permettra de lancer jusqu’à 12 fusées orbitales par an, transportant des
satellites en orbite terrestre basse.
Source: syensqo