Inauguration à Troyes d’un nouvel outil de production Cobham Aerospace Communications en présence de Mr Le Maire de Troyes François Baroin le 18 janvier 2024.
Cobham Aerospace Communications, société française, a une longue histoire dans l’aviation avec une compétence certaine qui s’est encore renforcée progressivement avec les sociétés historiques qui l’ont rejointes : Team, Air Precision, Chelton Antennas en France, Thrane & Thrane au Danemark et aux Etats-Unis, etc…
Cobham Aerospace Communications conçoit à Troyes des Systèmes électroniques embarqués, dits des systèmes avioniques. Les produits conçus à Troyes par Cobham comprennent notamment des systèmes « satcom » aéronautiques pourles communications aériennes par satellite, des antennes de communication, des boitiers embarqués de sélection et gestion des moyens de communication avion. Entre autres avantages, ces équipements permettent de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 des aéronefs et contribuent à l’émergence d’avions plus « verts ».
Les systèmes Cobham conçus à Troyes équipent aujourd’hui la plupart des grands programmes civils mondiaux (Airbus, ATR, Embraer, Boeing, COMAC en Chine, Dassault Aviation) ainsi que la totalité des programmes militaires français.
Une croissance soutenue exceptionnelle pour plusieurs années
Pour cette inauguration d’une nouvelle chaine de production et en cette période de janvier 2024, Mr Nicolas Bonleux, CEO de Cobham a commencé par souhaiter les vœux à Mr le Maire de Troyes François Baroin assistant à la cérémonie avec Mme la députée Valérie Bazin-Malgras et à la nombreuse assemblée présente où ATR avait envoyé son Senior Vice President Production et Achats Mr Eric Segura.
Il a été ensuite souligné par Cobham que l’attention extrême portée à la qualité des produits, à la ponctualité des livraisons par les équipes à Troyes, a valu à la société de nombreuses reconnaissances de la part de ses clients. Conjugué à la technologie de connectivité Cobham très en avance actuellement sur la compétition, cela a permis à la société d’obtenir 25% de croissance annuelle l’an dernier, et ce chiffre remarquable est prévu de se répéter à un rythme soutenu sur plusieurs années. Actuellement la société réalise aujourd’hui 200 M€ de chiffre d’affaires avec 800 personnes.
Croître aussi rapidement ne va pas sans de nombreux défis à relever. Il faudra ainsi résoudre les sujets du recrutement, de l’espace disponible, de la sécurisation de la chaîne d’approvisionnement soumise à des contraintes d’arbitrages de priorités par les fournisseurs, des contraintes d’obsolescence, ou des problèmes géopolitiques. Et aussi veiller à garder une avance technologique.
Une nouvelle ligne de production développée en France pour livrer le monde entier.
C’est pour ménager à Cobham la possibilité de faire face au mieux à ces défis que l’entreprise a décidé de se doter d’une nouvelle ligne de production, dont un outil de production capable de poser 100 000 composants par heure. Robotisée, cette ligne permettra de multiplier la capacité interne de production par 5 avec une qualité et une fiabilité de premier ordre.
Il est précisé que cet investissement de 2 millions d’euros, très gros montant pour une société de la taille de Cobham, permet de renforcer les capacités industrielles du site de Troyes et contribuera à maintenir la maîtrise technologique du site dans la fabrication de systèmes de communication aéronautiques. Tout cela a été possible avec l’accord des actionnaires d’abord et bien sûr le support des équipes Cobham à Troyes et Rungis.
Même si cela n’a pas été dit lors de l’inauguration de la nouvelle ligne de production Cobham, élément central de la cérémonie, ces bons résultats sont susceptibles de conforter Thales qui a publiquement annoncé en 2023 son intention d’acquérir Cobham Aerospace Communications après Imperva, une société américaine de cybersécurité que Thales a déjà rachetée. Thales souhaite ainsi renforcer son portefeuille avionique, être un acteur majeur pour « l’avion connecté » civil ou militaire dont les communications doivent être totalement sécurisées et se hisser dans le top 5 mondial des acteurs de la sécurité informatique.
Mr François Baroin, Maire de Troyes conclut la cérémonie d’inauguration de la nouvelle ligne de production en disant « Nous sommes fiers de soutenir Cobham Aerospace Communications, cette entreprise innovante et performante, aux équipes caractérisées par le savoir-faire et l’excellence. Votre entreprise est un projet stratégique pour le territoire, l’industrie aéronautique est importante pour notre économie et nos emplois locaux et nous serons à vos côtés ».
Le Maire de Troyes souligne également que Troyes est une ville qui a marqué l’histoire de la France et qui a un riche patrimoine culturel, et que ce n’est donc pas un hasard si un leader mondial dans les systèmes de communications aéronautiques s’était développé sur Troyes, une ville trait-d’union entre tradition et innovation. Nadia Didelot pour AeroMorning