Aéroport de Mayotte-Marcel Henry renforce sa stratégie de développement avec l’ouverture d’un service de navigation aérienne AFIS
(Aerodrome Flight Information Service)
L’aéroport de Mayotte Marcel Henry, exploité par le groupe EDEIS, franchit une étape clé dans son développement avec la mise en place d’un service AFIS (Aerodrome Flight Information Service). Cette initiative, concrétisée en collaboration avec la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), consolide la position de l’aéroport dans la région et ouvre une nouvelle ère de croissance et d’opportunités pour le territoire Mahorais.
Ce service AFIS s’inscrit avant tout dans un objectif de renforcement de la sécurité des opérations aériennes sur l’aérodrome de Mayotte Marcel Henry. Véritable maillon complémentaire au service de contrôle aérien fourni par la DGAC, le service AFIS permettra de fournir aux utilisateurs de l’aérodrome (compagnies aériennes, usagers de l’aviation générale, etc…) des informations en lien avec les vols en cours aux abords de l’aérodrome et de déclencher les services de sauvetage et de secours en cas d’alerte.
Le lancement de ce service AFIS permet d’étendre les plages horaires d’ouverture de l’aéroport aux opérations aériennes et joue un rôle essentiel dans le développement du trafic aérien à Mayotte en facilitant la continuité territoriale et en consolidant le positionnement de Mayotte en tant que hub régional.
La mise en place du service AFIS à l’aéroport de Mayotte marque également une avancée majeure dans l’optimisation des capacités aéroportuaires et de la qualité de service fournie aux passagers. Cette initiative s’inscrit dans une série de projets structurants comme l’ouverture récente de l’hôtel Ibis, l’arrivée d’un nouveau restaurateur local dans le hall public de l’aérogare ou encore les travaux en cours d’extension de l’aérogare. Ces développements contribueront à offrir une expérience de voyage modernisée et améliorée, tant pour les passagers que pour les compagnies aériennes.
A travers ce projet, EDEIS contribue à la création d’un nouveau métier sur l’île de Mayotte. Cette initiative offre de nouvelles opportunités d’emploi et soutient le développement économique local De plus, EDEIS s’engage dans la promotion de la diversité professionnelle en encourageant la féminisation du métier d’agent AFIS.
« Après plusieurs mois de formation, je suis très heureuse d’avoir obtenu ma qualification AFIS. C’est aujourd’hui un honneur pour moi de participer au développement du transport aérien et de l’aéroport de Mayotte. », déclare la jeune femme.
Leader dans le management d’aéroport de territoires en France, EDEIS est le premier prestataire privé de service de navigation aérienne en métropole et en Outre-Mer.
À propos de l’aéroport de Mayotte : L’aéroport de Mayotte-Marcel Henry, géré par EDEIS, est l’aéroport principal de l’île de Mayotte. Il joue un rôle essentiel dans le développement économique de la région et facilite les échanges avec d’autres régions. Pour plus d’informations, veuillez visiter www.mayotte.aeroport.fr
À propos d’Edeis : Acteur majeur dans l’ingénierie et la gestion d’infrastructures (16 aéroports, 3 ports, 2 trains touristiques, 5 monuments historiques dont 3 classés au patrimoine mondial de l’UNESCO), EDEIS grâce à sa vision innovante et durable, accompagne les territoires et les entreprises dans leur développement et leur rayonnement. Le groupe emploie 900 collaborateurs répartis entre l’ingénierie des infrastructures (14 agences) et les concessions (24 sites).