aaso african aeronautics and space organisation event 06 novembre 2025 cite de l espace toulouse
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
bandeau aaso african aeronautics and space organisation event 06 novembre 2025 cite de l espace toulouse
Liebherr Aerospace
liebherr

Turbotech signe un accord

Turbotech signe un accord
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Turbotech signe un accord avec TotalEnergies pour la fourniture de carburant d’aviation durable sur la plateforme de Paris-Saclay-Versailles

Le Bourget, 17 Juin 2025 : A l’occasion du 55ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE), Turbotech a signé avec TotalEnergies un partenariat qui permettra à Turbotech d’effectuer des essais de ses turbines en utilisant du carburant d’aviation durable – SAF- fourni par TotalEnergies, sur la plateforme de Paris-Saclay-Versailles (Ile-de-France).

TotalEnergies fournira à Turbotech du SAF mélangé à 35% avec du Jet-A1 traditionnel ainsi que du SAF à 100% pour les essais des moteurs au banc à Paris-Saclay-Versailles. Les aéronefs équipés de la turbine Turbotech (XL8, VL3) vont également poursuivre leurs essais sur le terrain de Gap où TotalEnergies étudiera la mise à disposition d’un carburant contenant 35% de SAF pour des essais en vol.

Le SAF est produit par TotalEnergies dans ses installations européennes à partir de déchets et résidus issus de l’économie circulaire, comme des huiles de cuissons usagées.

Utilisé pur, il permet de réduire les émissions de CO2 jusqu’à 90%, sur l’ensemble du cycle de vie, en comparaison à son équivalent fossile.

Turbotech est la première entreprise au monde à proposer au secteur de l’aviation légère une turbine régénérative capable de fonctionner avec différents carburants.

Les promesses du moteur Turbotech sont nombreuses : réduction de la consommation, réduction des émissions de gaz à effet de serre, réduction des coûts de maintenance, empreinte sonore réduite. Sa capacité à fonctionner avec n’importe quel carburant conventionnel ou issu de la filière renouvelable est également un atout majeur pour contribuer à la décarbonation de l’aviation générale.

Après avoir démontré la capacité de son moteur à tourner à l’H2 (avec le consortium “beautHyFuel” incorporant Air Liquide, Daher Socata, Safran et Elixir), ouvert la règlementation ULM à l’ULM-S (en partenariat avec la DGAC et la FFPLUM), Turbotech va désormais démontrer la capacité de son moteur, le TP-R90 de 141hp à fonctionner au SAF.

« Nous nous réjouissons de ce partenariat pour la fourniture de carburant d’aviation durable, qui permettra à Turbotech de tester les performances de ses turbines en utilisant notre produit. Cette collaboration est l’illustration de notre capacité à proposer des solutions à nos clients afin de contribuer à la décarbonation du secteur. »déclare Louise Tricoire, Directrice Aviation & Marine Fuel chez TotalEnergies.


Turbotech est très enthousiaste à l’idée de ce partenariat avec TotalEnergies qui va permettre de répondre aux attentes de décarbonation de l’Aviation Légère tout en contribuant au déploiement des vecteurs de distribution des biocarburants sur les plateformes d’Aviation Générale. » déclare Damien Fauvet, Président Directeur Général de Turbotech

Source : https://www.turbotech-aero.com/

AeroMorning.com

Be the first to comment on "Turbotech signe un accord"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.