Paris, le 15 octobre 2019 – TURBOTECH exploite les solutions de simulation numérique de pointe d’ANSYS pour transformer la propulsion aéronautique. Via l’ANSYS Startup Program, l’entreprise accélère son processus de conception pour développer un système de stockage de l’énergie capable d’alimenter l’avion hybride électrique du futur.
Alors que les constructeurs aéronautiques se tournent vers l’électrification pour réduire les émissions, améliorer l’efficacité et réduire les coûts de fonctionnement, les ingénieurs doivent faire face à des défis inédits en matière de propulsion, en se tournant vers l’hybridation.
TURBOTECH utilise les solutions de simulation de fluides d’ANSYS pour mettre au point des turbogénérateurs à cycle régénératif, véritable centrale électrique embarquée, dans lequel un échangeur récupère l’énergie des gaz d’échappement afin de réduire la consommation de carburant.
En rechargeant les batteries en vol, le turbogénérateur permet de multiplier par dix l’autonomie des aéronefs à propulsion électrique entraînant ainsi une réduction du poids et des gains économiques importants. Les turbogénérateurs peuvent produire de l’électricité à partir de presque tous les matériaux combustibles renouvelables, tels que le biocarburant, le biogaz, l’hydrogène, ainsi que les carburants conventionnels.
« La conception d’une turbine est un processus complexe qui compte de nombreuses itérations. Les solutions de simulation d’ANSYS nous permettent de résoudre des calculs élaborés pour les turbines et les compresseurs, de remplacer les prototypes physiques par des prototypes virtuels et d’améliorer l’exploration de différentes conceptions », commente Damien Fauvet, Président de Turbotech. « D’ici 2020, notre technologie brevetée aura lancé une révolution dans le domaine de la propulsion aéronautique, ouvrant de nouveaux marchés dans le contexte de l’électrification. », ajoute-t-il.
« Le marché mondial des micro turbines devrait atteindre les 420 millions de dollars d’ici 2025. La vision de TURBOTECH pour l’avenir des systèmes de propulsion hybride électrique va révolutionner ce marché et bouleverser le secteur de l’aérospatiale », poursuit Olivier Roll, Lead Solutions Engineer chez ANSYS. « Dans le cadre de l’ANSYS Startup Program, TURBOTECH proposera des moteurs nouvelle génération moins bruyants, plus écologiques et offrant une plus grande autonomie en vol. », conclut-il.
L’ANSYS Startup Program permet à TURBOTECH d’accéder à des logiciels de simulation spécialement conçus pour l’aider à innover de façon rapide et économique. Ce programme offre à des entrepreneurs du monde entier les moyens de transformer leur start-up en entreprise leader de son secteur. Depuis sa création, l’ANSYS Startup Program a collaboré avec plus de 740 start-up, dont plus de 170 dans le secteur de la défense et de l’aérospatiale.
À propos d’ANSYS Inc.
Si vous avez déjà vu décoller une fusée, pris un avion, conduit une voiture, utilisé un ordinateur, touché un appareil mobile, traversé un pont ou porté un accessoire connecté, alors, il y a de fortes chances que vous ayez utilisé un produit où ANSYS a joué un rôle clé. ANSYS est le leader mondial en simulation numérique. Grâce à notre stratégie de Pervasive Engineering Simulation, nous aidons les entreprises les plus innovantes à proposer des produits radicalement meilleurs à leurs clients. Notre portefeuille de logiciels de simulation, vaste et performant, permet de résoudre les défis de conception les plus complexes et de concevoir des produits qui n’ont que l’imagination pour limite. Fondée en 1970, ANSYS a son siège social au sud de Pittsburgh, en Pennsylvanie, aux États-Unis. Pour plus d’information, visitez www.ansys.com.
ANSYS et tous les noms de fonctionnalités, les logos et les slogans de la marque, des produits et des services ANSYS, Inc. sont des marques déposées d’ANSYS, Inc. ou de ses filiales aux États-Unis ou dans d’autres pays.