aaso african aeronautics and space organisation event 06 novembre 2025 cite de l espace toulouse
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
bandeau aaso african aeronautics and space organisation event 06 novembre 2025 cite de l espace toulouse
Liebherr Aerospace
liebherr

Thales sélectionné pour le pilote U-Space du VTT

thales_u-space
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Thales sélectionné pour le pilote U-Space du Centre de recherche technique de Finlande (VTT)

  • Thales va fournir à VTT (centre de recherche technique de Finlande) un système de gestion du trafic aérien des drones (UTM) de nouvelle génération, permettant de gérer la sécurité de l’espace aérien avec des aéronefs sans pilote, en conformité avec les exigences réglementaires européennes.
  • La solution TopSky – AstraUTM de Thales, proposera une plateforme automatisée et évolutive qui s’inscrira dans le cadre de l’initiative de recherche et d’innovation Drolo 2 de la Finlande pour gérer l’U-Space.

Thales vient de se voir attribuer un contrat majeur par VTT, le Centre de recherche technique de Finlande, pour fournir sa solution de gestion du trafic des drones (UTM) TopSky – AstraUTM, marquant la première étape d’un ambitieux programme destiné à assurer la sécurité et l’efficacité des opérations de mobilité aérienne en Finlande. Ce contrat inclut divers services, tels que l’autorisation de vol des drones, la géovigilance et l’identification des réseaux, ainsi que des services d’information sur le trafic, permettant d’assurer la transparence et la sécurité des opérations, en conformité avec le règlement d’exécution (UE) 2021/664.

Le projet « U-Space Finland1 Precommercial Pilot Implementation », partie intégrante du projet Drolo 2 de VTT, vise à développer et à déployer des systèmes,produits et services de drones autonomes, sécurisés et évolutifs. Ces capacités permettront de soutenir un large éventail d’applications avec les drones, notamment dans les secteurs de la logistique, de l’agriculture et de la sylviculture, ainsi que pour des activités aéroportuaires et des opérations de construction. Ce projet a également pour objectif de mettre en place un écosystème robuste soutenant l’innovation et le commerce, qui permettra d’accélérer le développement et d’assurer à la Finlande un avantage concurrentiel dans l’industrie des drones. L’objectif est que les services U-Space, dans le cadre des réglementations européennes, puissent être lancés, testés et pilotés en Finlande, faisant de ce pays le premier ou l’un des premiers à le faire.

L’environnement de test en conditions réelles déployé dans la région de Oulu, au nord du pays, s’inscrit lui aussi dans le cadre du projet Drolo et s’avère idéal en permettant de combiner le pilotage des drones et différents besoins en termes de service et d’environnement des vols, à l’instar d’un aéroport international de taille moyenne, d’un port maritime, d’une île inhabitée, d’un centre urbain moyen, et d’un centre de développement de réseaux 5G.

Cette initiative constitue une étape clé pour intégrer des systèmes de drones dans l’espace aérien finlandais, en vue d’assurer des opérations sûres et efficaces, qui répondent pleinement aux réglementations de l’Union européenne.

VTT avait besoin d’un système U-Space évolutif basé sur le cloud pour la recherche et les opérations. TopSky – AstraUTM offre une gestion du trafic en temps réel, une surveillance de la conformité, ainsi qu’une intégration sûre des vols sans pilote et pilotes, avec des services météorologiques supplémentaires pour améliorer la sécurité et la prise de décision.

« La collaboration avec Thales constitue une étape importante dans le parcours suivi par la Finlande pour établir un cadre robuste et efficace en matière de U-Space. En nous appuyant sur l’expertise et sur la technologie de Thales, nous voulons tester un environnement sûr, évolutif et innovant pour le trafic des drones, positionnant ainsi la Finlande aux avant-postes de l’U-Space, ainsi qu’en termes d’innovation dans l’espace aérien. »
Timo Lind, Scientifique principal et pilote en chef de drones, VTT.
« Nous sommes très honorés de collaborer avec VTT pour faire progresser l’intégration de l’U-Space en Finlande. L’attribution de ce contrat souligne le leadership de Thales dans la fourniture de solutions UTM avancées, conformes aux standards réglementaires et aux exigences de sécurité les plus rigoureux. Notre solution permettra aux opérateurs de drones dans le pays de bénéficier de tout le potentiel qu’offre cette technologie, en maintenant les standards de sûreté et de sécurité les plus stricts ».
Jeremy Hooper, Vice-Président Air Traffic Control and Digital, Thales.

1 U-Space Finland fait référence à un cadre réglementaire et à des solutions technologiques destinés à assurer la sûreté et l’efficacité d’intégration des drones dans l’espace aérien, qui s’inscrit dans le cadre initiative européenne ayant pour objectif de faciliter les opérations de drones, notamment dans les zones urbaines et pour différentes applications, telles que des services de livraison, des services d’urgence et la surveillance.

Be the first to comment on "Thales sélectionné pour le pilote U-Space du VTT"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.