Thales propose une modernisation de TopSky – ATC associée à un nouveau modèle de gouvernance produit
20/03/2024
Des fournisseurs de services de navigation aérienne (ANSP) ainsi que des industriels de la gestion du trafic aérien collaborent pour développer une nouvelle version du système TopSky - ATC qui garantira des opérations sûres et efficaces dans un contexte de trafic aérien croissant.
La mise à jour du système TopSky – ATC repose sur une structure de gouvernance innovante qui favorise la collaboration, la prise de décision partagée et l'appropriation entre toutes les parties impliquées.
skeyes, fournisseur majeur de services de navigation aérienne (ANSP) en Belgique se joint à l'initiative.
©Thales
Thales, leader mondial dans les technologies de pointe, annonce le lancement de la mise à jour de son système TopSky – ATC, qui répondra aux défis de la gestion du trafic aérien (ATM) de demain. Dans le but de créer une approche plus efficace et collaborative, Thales et ses clients se rassembleront au sein d’une alliance d’utilisateurs ‘Alliance One’, qui garantira des opérations sûres et efficaces dans un contexte de trafic aérien croissant.
La mise à jour de TopSky – ATC repose sur une structure de gouvernance innovante qui favorise la collaboration, la prise de décision partagée et l’appropriation entre toutes les parties impliquées. En alignant les priorités et les besoins de ses clients ANSP et de leurs propres clients, l’approche de Thales facilite le développement de la solution, qui évoluera régulièrement pour répondre aux demandes en constante évolution de l’industrie.
TopSky – ATC offre de nombreux avantages aux ANSP et aux contrôleurs aériens (ATCO). Grâce à son service d’abonnement flexible, TopSky – ATC permet aux clients de décider des mises à jour en fonction de leurs besoins spécifiques et de leurs contraintes financières. L’alliance permet aux ANSP de collaborer avec Thales à la fois pour le développement initial et les avancées technologiques continues, garantissant ainsi l’efficacité financière.
En définissant collectivement les besoins critiques, la version modernisée de TopSky – ATC permet aux ANSP de concentrer leurs efforts sur l’amélioration de l’interopérabilité et de l’efficacité, ce qui permet d’accueillir des niveaux de trafic aérien plus élevés et donc d’augmenter leurs revenus. La base commune du système facilite l’adaptation rapide aux nouvelles réglementations, en renforçant les mesures de cybersécurité et en rationalisant les mises à jour individuelles des systèmes.
Au niveau décisionnel, la feuille de route pour le développement de TopSky – ATC, ainsi que les évolutions futures, sont définies de manière à faciliter un partage de connaissances ouvert, transparent, illimité et complémentaire avec les parties prenantes par le biais d’Alliance One. Au sein de cette alliance, les ANSPs et Thales discutent conjointement des concepts opérationnels de l’industrie et des besoins critiques. Les innovations technologiques sont ensuite pilotées par le réseau SkyLab de Thales, mis en œuvre à l’échelle mondiale pour mettre en commun les ressources et favoriser la collaboration entre les fournisseurs de services de navigation aérienne et Thales.
Plusieurs clients ont déjà exprimé leur intention de rejoindre ce nouveau modèle de gouvernance en 2024, le tout premier étant skeyes, l’ANSP belge.
« Dans le cadre de l'évolution continue de notre système, nous avons stratégiquement choisi d'entreprendre une mise à niveau de notre système TopSky - ATC afin d'adopter la norme ATM de la prochaine génération. skeyes se félicite également de la mise en œuvre d'Alliance One, qui réunit les exigences essentielles et fournit des solutions partagées à tous les ANSP concernés, transformant TopSky - ATC en un système plus évolutif et normalisé. Cela améliorera la rentabilité et facilitera l'alignement sur les normes de l'UE et l'intégration civile et militaire. En participant à ce projet, skeyes s'assure l'accès à un système constamment performant dans un avenir proche. » Johan Decuyper, CEO, skeyes.
« Thales s'est engagé à soutenir les ANSP dans la conception d'une solution ouverte, sûre et sécurisée qui leur permettra de faire face avec plus de souplesse aux fluctuations prévisibles et imprévisibles des flux de trafic. Cela permet à toutes les parties prenantes de collaborer de manière plus proactive pour construire ensemble un ciel plus sûr et plus efficace. Et nous sommes très fiers d'avoir déjà embarqué les principaux ANSP à nos côtés dans cette aventure. Restez donc à l'écoute pour en savoir plus. » Christian Rivierre, VP Airspace Mobility Solutions, Thales.
Source: THALES