Thales Alenia Space pilote la démonstration « 5G directe par satellite » pour le CNES aux côtés de Capgemini et de Thales
Paris, le 8 septembre 2025 – Capgemini, leader mondial de la transformation business et technologique, Thales, leader mondial des hautes technologies pour les secteurs de la Défense, de l’Aérospatial et de la Cybersécurité & Digital, et Thales Alenia Space, co-entreprise entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), annoncent avoir été sélectionnés par le CNES, dans le cadre d’un appel à projets lancé pour le compte de l’État au titre du programme « France 2030 », afin de mettre en œuvre une démonstration innovante de service de télécommunications par satellite selon le standard 5G.
Le projet dénommé « U DESERVE 5G » a pour objectif de démontrer la faisabilité des communications directes entre satellites et terminaux mobiles ou fixes (5G Direct to Device ou D2D). Dans cette optique, un satellite de démonstration en orbite basse sera déployé afin de tester l’interopérabilité entre les réseaux 5G terrestres et non-terrestres, notamment à travers des scénarios de mobilité entre la couverture satellitaire et la couverture terrestre 5G, un enjeu clé dans la perspective d’une connectivité mondiale fluide et sans interruption.
Dans un contexte où la connectivité en tout temps et en tous lieux est devenue une priorité stratégique, à la fois pour répondre aux attentes du marché et garantir la résilience des infrastructures face aux crises, les technologies satellitaires apparaissent comme une solution complémentaire et essentielle aux réseaux terrestres.
Au cœur du projet, une charge utile 5G innovante dotée d’antennes actives sera embarquée sur le satellite. Elle permettra de passer des appels et d’échanger des données directement entre le terminal mobile de test et le satellite, et ce sans passer par une station sol. Le démonstrateur comprendra l’ensemble des éléments de la chaîne : satellite de test, charge utile, segment sol NTN* et terminaux mobiles de tests. Il sera compatible avec la Release 17 du standard 5G 3GPP et fournira une plateforme d’essai de bout en bout, destinée à évaluer les performances du système 5G NTN/TN et à expérimenter des cas d’usages, notamment autour de l’Internet des objets (IoT).
Fort de son expertise dans le domaine des télécommunications et des actions menées avec succès en faveur de la normalisation de la 5G par satellite, Thales Alenia Space dirigera le consortium rassemblant :
- Capgemini, en charge des solutions d’accès radio et des cœurs de réseau 4G/5G,
- Thales, qui étudiera la faisabilité d’un terminal 5G D2D à antenne directive fonctionnant dans la future bande C,
- Orange, dont l’expertise d’opérateur est mise à profit et qui accueillera la démonstration sur son site de Bercenay,
- SES, pour l’étude de la mise en œuvre des services D2D,
- Qualcomm, qui fournira un terminal de test mobile compatible 5G NTN,
- Loft Orbital, responsable de la plateforme, de l’AIT (Assemblage, Intégration et Test), de la
réservation de lancement et de l’exploitation du satellite pendant la phase de démonstration.
« Ce nouveau projet relatif à la 5G directe par satellite ouvre à Thales Alenia Space la voie à une couverture haut débit étendue aux zones non desservies par les réseaux terrestres, mais aussi à des services de secours ou bien de continuité en cas de crise » a déclaré Stéphane Anjuère, 5G Venture Leader de Thales Alenia Space. « En capitalisant sur son expertise dans les domaines des télécommunications géostationnaires et des constellations en orbites moyenne et basse, Thales Alenia Space a joué un rôle déterminant dans la normalisation de la 5G par satellite et a de ce fait toutes les cartes en main pour accompagner des futurs projets de grande envergure liés à la 5G « Direct to Device » par satellite ».
« Ce projet pionnier de 5G par satellite représente une avancée majeure pour Thales et l’industrie des télécommunications. En développant des solutions modem 5G NTN D2D permettant une connectivité haut-débit, même dans les zones les plus isolées, nous posons les fondations pour l’avenir des communications mondiales et renforçons notre engagement pour un monde plus connecté et résilient. » a déclaré Alexandre Bottero, VP Réseaux et Systèmes d’infrastructure, Thales.
« Ce projet illustre parfaitement l’engagement de Capgemini à repousser les frontières de la connectivité. Grâce à notre expertise unique dans l’intégration des réseaux terrestres et non terrestres, ainsi qu’à notre maîtrise des solutions d’accès radio et des cœurs de réseau 4G/5G, Capgemini joue un rôle clé dans la démonstration de la 5G par satellite. » a déclaré Angélique Lallouet, Directrice Exécutive de Capgemini Engineering en France « Nous sommes particulièrement fiers de contribuer à cette initiative stratégique aux côtés de Thales Alenia Space, Thales et de l’ensemble des partenaires, et de collaborer à nouveau avec le CNES pour faire avancer la souveraineté technologique française et européenne. »
Source: Thales Alenia
Be the first to comment on "Thales Alenia Space pilote « 5G directe par satellite »"