Situé à Rome, cet établissement, ultramoderne, numérique et reconfigurable, s’inscrira dans l’histoire comme l’un des sites de production les plus avancés en Europe dans sa catégorie
· Ce joyau industriel a pu voir le jour grâce à un financement conséquent de l’Agence spatiale italienne (ASI) via les fonds du Plan national de relance et de résilience (PNRR), et aux investissements significatifs engagés par Thales et Leonardo.
· Une révolution des modes de fabrication des systèmes spatiaux grâce à des salles blanches ultra modulaires et reconfigurables.
· Augmentation de la capacité de production de satellites de différentes catégories, incluant les constellations.
· Usage intensif des technologies numériques et de l’Industrie 4.0, notamment de la robotique pour offrir une continuité numérique entre les systèmes – des activités d’ingénierie à la production.
· Les premiers satellites à être intégrés et testés dans les salles blanches de nouvelle génération seront ceux de Galileo Seconde Génération, de nouvelles missions Copernicus, dont ROSE-L et CIMR, et le satellite Sicral 3.
· Le site abritera le Joint Lab, un espace de travail collaboratif propice à l’innovation et à l’interaction avec les PME de la chaîne d’approvisionnement, les universités et les centres de recherche.
Rome, le 7 octobre 2025 – Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), a inauguré ce jour la Space Smart Factory à Rome à l’occasion d’une cérémonie organisée en présence du Président de la République italienne Sergio Mattarella. Entièrement numérique et reconfigurable, cette implantation industrielle, intelligente et à la pointe de la technologie, est l’une des plus ambitieuses en Europe dans sa catégorie. Elle est implantée dans l’enceinte du pôle technologique de Rome – Tecnopolo Tiburtino.

Source: Thales Alenia Space
Be the first to comment on "Thales Alenia Space inaugure la Space Smart Factory"