Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Tester les transmissions sans fil haut à bord

FacebookTwitterLinkedInPinterest

À l’occasion du forum « AeroTech Conference And Exhibition » à Fort Worth (Texas) qui se tiendra du 26 ou 28 septembre, le CEA Leti présentera les résultats d’un projet de recherche appliquée à l’industrie aéronautique.

Le Leti, institut de recherche technologique de CEA Tech, a mis au point une méthodologie visant à tester les transmissions sans fil haut débit dans les avions. Ces méthodes permettent de valider de nouveaux déploiements dans la cabine et d’évaluer les dispositifs sans fil avant leur installation.

Dans un projet de recherche réalisé conjointement avec Dassault Aviation, le Leti a validé une campagne de sondage de canal sur la fréquence Wi-Fi dans plusieurs avions, en particulier dans le jet d’affaires Falcon de Dassault. À l’aide d’un sondeur de canal et d’un scanner spatial, les équipes du Leti ont déterminé un modèle statique du canal de propagation radio à bord, paramétrable selon la position des antennes et la configuration de l’avion.

Dans sa stratégie, Leti a également inclus l’utilisation de réseaux de capteurs sans fil qui, à terme, replaceront la multitude de câbles reliant des milliers de capteurs et autres détecteurs répartis dans l’avion pour contrôler les facteurs de sécurité et de confort. Facteurs qui englobent aussi bien la détection du givre, la pression des pneus et les capteurs moteur que la pression de la cabine, la détection de fumée ou la surveillance de la température.

Source: LETI