aaso african aeronautics and space organisation event 06 novembre 2025 cite de l espace toulouse
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
bandeau aaso african aeronautics and space organisation event 06 novembre 2025 cite de l espace toulouse
Liebherr Aerospace
liebherr

Technologies du transport aérien : SITA atteint 1,6 Md$ de CA

FacebookTwitterLinkedInPinterest

Technologies du transport aérien : SITA atteint 1,6 Md$ de CA en 2024 grâce à une croissance de 8,3%

DES REVENUS À L’IMPACT : LA TRANSFORMATION DE L’INDUSTRIE AÉRIENNE SE REFLÈTE CLAIREMENT DANS LES RÉSULTATS RECORD DE SITA

Lors de son assemblée générale annuelle, la société a annoncé une croissance de 8,3% de son chiffre d’affaires pour 2024 et souligné son engagement à accompagner ses clients dans leur transformation numérique afin de répondre à la demande croissante en matière d’échelle, d’efficacité et de durabilité.

GENÈVE – 28 Juillet 2025 – Avec des dépenses informatiques mondiales dans le transport aérien qui atteindront 37 milliards de dollars en 2024, la course à la modernisation est lancée. Alors que l’infrastructure est mise à rude épreuve par l’augmentation du nombre de passagers, l’accent est mis sur des systèmes plus intelligents, des voyages fluides et des opérations durables.

Lors de l’annonce des résultats de SITA à l’occasion de la récente assemblée générale annuelle de la société, David Lavorel, PDG de SITA, a déclaré : « Avec une croissance prévue du trafic aérien de 7% entre 2025 et 2027, les infrastructures continueront d’être mises à rude épreuve. De plus, les voyageurs attendent plus de commodité que jamais et la pression réglementaire s’intensifie. Notre rôle est de fournir les technologies de voyage dont le secteur en pleine croissance du transport et du tourisme a besoin pour maintenir la fluidité des déplacements des passagers et des opérations industrielles. »

La croissance de 8,3% du chiffre d’affaires de SITA, atteignant 1,6 milliard de dollars américains en 2024, est due aux excellentes performances de ses activités dans les domaines des aéroports, des frontières et des avions, ainsi que dans ses quatre zones géographiques. Des acquisitions stratégiques et des innovations produits ont alimenté cette dynamique, permettant aux clients de se transformer rapidement et d’opérer avec plus d’agilité. Le rapport SITA Group Impact Report 2024, récemment publié, montre comment SITA aide les aéroports, les compagnies aériennes et les gouvernements à réagir en fournissant des technologies intelligentes basées sur les données afin d’assurer la fluidité et la durabilité des flux de passagers, de bagages et des opérations.

L’acquisition de Materna IPS par SITA a été une étape clé de l’année, lui permettant d’étendre sa capacité à offrir des voyages rapides et en libre-service aux passagers grâce au portefeuille de solutions de traitement des passagers le plus puissant du secteur. SITA a également acquis ASISTIM, ajoutant ainsi des services centralisés de contrôle des opérations aériennes, et a lancé SmartSea, étendant son expertise en matière de technologies de voyage aux croisières et au rail. Sa dernière acquisition en date est celle de CCM, spécialiste italien de la conception d’aéroports, afin de créer des espaces de voyage prêts pour l’avenir, en planifiant un flux optimal de passagers et de gestion des bagages dès les premières étapes de la conception des aéroports et des terminaux.

En matière de durabilité, plus de 40 compagnies aériennes utilisent déjà SITA OptiFlight® ou d’autres produits contribuant à réduire les émissions de carbone, ce qui a permis d’économiser collectivement environ 308000 tonnes de CO₂ en 2024, soit suffisamment pour faire le tour du monde plus de 1000 fois en avion commercial. De plus, l’adoption massive de solutions telles que SITA Eco Mission, Total Optimizer et eWAS, qui favorisent la conformité, la réduction des émissions, l’efficacité énergétique et la prise de décision basée sur les données, témoigne de l’action positive menée par le secteur dans des domaines aussi critiques.

Les efforts déployés par SITA en faveur du développement durable s’inscrivent dans le cadre d’une nouvelle stratégie ambitieuse axée sur quatre domaines clés : réduire l’impact climatique, soutenir les collaborateurs, améliorer les pratiques commerciales et fournir des produits ayant un impact positif sur la transition du secteur du transport aérien vers la neutralité carbone d’ici 2050. Dans le cadre de cette stratégie, l’entreprise s’est également engagée à réduire ses propres émissions à zéro d’ici 2050, en diminuant son empreinte carbone de 4,2% chaque année.

« Nos clients nous disent qu’ils ont besoin de flexibilité, de rapidité et de visibilité, tout en devant faire plus avec moins », a ajouté David Lavorel. « Transformer les voyages et les transports signifie disposer des technologies appropriées pour optimiser les trajets et les opérations tout en réduisant les émissions de carbone. C’est pourquoi nous investissons dans l’IA, les données, les applications, le cloud et les identités numériques, et innovons en collaboration avec nos clients afin de créer des trajets plus intelligents et plus durables de bout en bout. »

La transformation continue de SITA en tant qu’organisation a également joué un rôle essentiel dans cette dynamique. En 2024, l’entreprise a rationalisé ses processus de livraison, numérisé ses modèles de services et acquis de nouvelles compétences essentielles à l’innovation dont le secteur a besoin. Grâce à l’IA, au cloud, aux applications, à l’identification numérique et aux données en temps réel, SITA dispose de modules agiles qui aident les aéroports et les compagnies aériennes à s’adapter rapidement, à fonctionner efficacement et à offrir des voyages sans encombre. En renforçant son moteur technologique et en investissant dans des équipes et des outils hautement performants, SITA établit les bases nécessaires pour fournir à grande échelle la prochaine génération de technologies de voyage.

Pour découvrir comment ces changements façonnent déjà l’avenir et comment le secteur y répond, consultez l’intégralité du rapport SITA Group Impact Report 2024, dans lequel les résultats financiers rejoignent l’impact sur le monde réel.

Source: SITA

Be the first to comment on "Technologies du transport aérien : SITA atteint 1,6 Md$ de CA"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.