TARMAC Aerosave a inauguré le 8 octobre 2024 son 7e hangar de maintenance, le 4e de son site de Teruel, en Espagne. Construit dans le temps record de 9 mois, ses dimensions en font le plus grand hangar métallo-textile du monde. Avec plus de 8 000 mètres carrés, il peut accueillir un avion gros porteur (A380) ou quatre monocouloirs simultanément. TARMAC Aerosave a investi 15 millions d’euros dans cette nouvelle infrastructure.
Le plus grand hangar métallo-textile du monde
Un an après avoir inauguré son 3e hangar, ce 4e hangar constitue le 7e de TARMAC Aerosave. Ainsi, quatre hangars à Teruel, deux à Tarbes et un à Toulouse constituent désormais l’offre de maintenance de TARMAC Aerosave. Avec 95 mètres de long, 85 mètres de large et 34 mètres de haut, cette structure métallo-textile est la plus grande de ce type au monde. Conçue pour accueillir l’Airbus A380 et jusqu’à quatre A320, elle couvre 8 000 mètres carrés, dont 7 700 mètres carrés sont exclusivement consacrés à la maintenance des avions. Un espace supplémentaire est réservé aux bureaux et aux installations pour le personnel, l’effectif de TARMAC Aerosave étant en pleine croissance.
Conçu par Spantech, spécialiste des structures aéronautiques modulaires et construit en seulement neuf mois, ce hangar est une prouesse technique. Sa conception innovante, basée sur une ossature en acier et en aluminium et isolée à l’aide de panneaux de laine de roche, le rend entièrement démontable et réutilisable. Le toit en PVC ignifugé ajoute une couche supplémentaire de sécurité et de durabilité, tandis que la structure est spécialement renforcée pour résister aux conditions météorologiques locales, notamment aux vents violents et à la neige. La grande luminosité et le système de contrôle de la température offrent des conditions de travail optimales.
Ce hangar se distingue par sa nature temporaire mais très efficace. Cette flexibilité permet de répondre à la demande accrue de maintenance des avions, due à l’augmentation du trafic aérien. De plus, conformément à l’engagement de TARMAC Aerosave en faveur du développement durable, la structure est entièrement recyclable à la fin de sa vie.
Un nouveau hangar pour soulager la tension en production
Cette inauguration intervient à un moment crucial pour TARMAC Aerosave. Avec une accumulation des commandes et des contrats de maintenance de long terme, le 1er hangar de Teruel, capable d’accueillir deux A380, est entièrement réservé pour les deux prochaines années. Cette nouvelle installation va soulager la pression et permettre de maintenir une bonne qualité de service, tout en créant de nombreux emplois. 50 postes seront ouverts à Teruel.
Actuellement, TARMAC Aerosave emploie plus de 230 personnes à Teruel, pour un effectif global de 530, ce qui en fait le premier employeur de l’aéroport de Teruel. Avec ce nouveau hangar, non seulement TARMAC Aerosave augmente sa capacité, mais consolide sa position d’acteur de référence de la maintenance, du stockage et du recyclage d’aéronefs.
Le hangar a été inauguré le 8 octobre 2024 en présence des clients – compagnies aériennes et sociétés de location d’avions -, des prestataires de la construction, des représentants du gouvernement d’Aragon et de la mairie de Teruel, du directeur de l’aéroport et des salariés de TARMAC Aerosave Teruel.
« Un an après avoir célébré le 10e anniversaire du site, nous croyons plus que jamais en l’avenir de cette plateforme et en son potentiel. C’est pourquoi nous investissons aujourd’hui dans de nouvelles infrastructures. Ce hangar représente notre engagement continu à soutenir la croissance du marché de l’aviation, alors que de plus en plus d’avions prennent leur envol. Sa construction dans un délai remarquablement court démontre la synergie et l’esprit d’équipe qui règnent ici. » a déclaré à cette occasion Alexandre Brun, président de TARMAC Aerosave.
À propos de TARMAC Aerosave Installée en 2007 à Tarbes (France), en 2013 à Teruel (Espagne) et à Toulouse-Francazal (France) en 2017, TARMAC Aerosave offre la plus grande capacité de stockage d’avions et de moteurs en Europe, appuyée par une expertise en maintenance, en transition et en recyclage. Les trois sites peuvent accueillir plus de 280 avions et l’activité de maintenance couvre les principales plateformes commerciales (Airbus, Boeing, ATR). Un atelier moteurs dédié prend également en charge le stockage, la transition, le démantèlement et la maintenance des CFM56 et LEAP. Par une approche soucieuse de l’environnement, TARMAC Aerosave continue de développer des techniques avancées de déconstruction et de recyclage, reconnues par une certification ISO 14001, et atteint un taux de valorisation de plus de 90%. TARMAC Aerosave détient également les certifications ISO 9001, EN 9110, EN 9120, et les agréments EASA/FAA Part 145 et EASA Part 147, et l’accréditation AFRA. Bénéficiant d’un actionnariat solide (Airbus, Safran Aircraft Engines, Suez), TARMAC Aerosave a accueilli à ce jour 1 615 avions, en a relivré 1 200 et a démantelé 395 avions et 230 moteurs. |