aaso african aeronautics and space organisation event 06 novembre 2025 cite de l espace toulouse
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
bandeau aaso african aeronautics and space organisation event 06 novembre 2025 cite de l espace toulouse
Liebherr Aerospace
liebherr

TAP AIR PORTUGAL AFFICHE UN RÉSULTAT DE 37,5 MILLIONS

RRJ rejoint VistaRRJ rejoint Vista
FacebookTwitterLinkedInPinterest

TAP AIR PORTUGAL AFFICHE UN RÉSULTAT NET DE 37,5 MILLIONS AU DEUXIÈME TRIMESTRE

  • Le chiffre d’affaires a augmenté de 1,7 % par rapport à la même période l’an dernier.
  • EBITDA de 256 millions d’euros.
  • TAP Air Portugal a transporté 4,4 millions de passagers, soit une hausse de 4,5 % par rapport au deuxième trimestre 2024.
  • Le taux de remplissage s’est amélioré de 2,3 points, atteignant 85 % au cours du trimestre.

TAP Air Portugal a enregistré un résultat net de 37,5 millions d’euros au deuxième trimestre 2025 (2T25).

La compagnie aérienne réaffirme ainsi son engagement dans la voie de la reprise, de la durabilité financière et de la transformation structurelle qu’elle suit depuis plusieurs années, affichant une solide reprise au 2T25 après un premier trimestre difficile.

Au 2T25, le chiffre d’affaires d’exploitation a augmenté de 1,7 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre

1 131,7 millions d’euros, principalement grâce à la hausse des revenus passagers (+3,1 %).

TAP Air Portugal a enregistré un EBITDA récurrent de 256,3 millions d’euros au 2T25, avec une marge de 23 %, et un EBIT récurrent de 136,5 millions d’euros, avec une marge de 12 %.

Luís Rodrigues, PDG de TAP Air Portugal , a souligné : « Après un début d’année difficile, TAP Air Portugal a affiché une performance positive au deuxième trimestre, avec une hausse des opérations et des revenus par rapport à la même période de l’année précédente. Cette dynamique s’est traduite par des résultats opérationnels solides, contribuant à compenser partiellement l’impact des événements exceptionnels du premier trimestre et renforçant à la fois la résilience de nos équipes et la robustesse de notre réseau.

Nous continuons d’opérer dans un environnement très concurrentiel, avec une pression sur les revenus unitaires et des défis opérationnels persistants — en particulier affectant la ponctualité. Néanmoins, nous avons enregistré une amélioration d’une année sur l’autre en matière de régularité au cours du trimestre. Alors que nous traversons l’un des étés les plus exigeants sur le plan opérationnel, avec de fortes contraintes de contrôle aux frontières dans les aéroports nationaux impactant fortement notre activité, nous restons concentrés sur l’assurance d’opérations fiables tout en oeuvrant à faire progresser l’écosystème aéronautique national.

Alors que nous dépassons le cadre du plan de restructuration, nos priorités restent claires : transformer TAP Air Portugal en une entreprise durablement rentable et attractive, en consolidant l’efficacité opérationnelle et la viabilité financière. Ce parcours n’est possible que grâce au soutien continu de nos parties prenantes et, surtout, au dévouement de nos collaborateurs. »

ANALYSE DU DEUXIÈME TRIMESTRE 2025

Au 2T25, TAP Air Portugal a transporté 4,4 millions de passagers, soit une hausse de 4,5 % par rapport au deuxième trimestre 2024 (2T24), en opérant environ 30 000 vols, soit une augmentation de 0,8 % par rapport à la même période l’année dernière.

La capacité (mesurée en ASK) a progressé de 4,8 % par rapport au 2T24, tandis que le taux de remplissage s’est amélioré de 2,3 points de pourcentage, atteignant 85 % au 2T25.

De nouvelles routes ont été lancées au cours du trimestre et des liaisons saisonnières ont été réouvertes. Quatre routes estivales saisonnières ont été rétablies au départ de Lisbonne : Alicante, Ibiza, Minorque et Palma de Majorque. En outre, la liaison annuelle Lisbonne–Porto Alegre a repris. De nouvelles lignes long-courriers et domestiques ont également été inaugurées au cours du trimestre, notamment Lisbonne–Terceira–San Francisco, Lisbonne–Los Angeles, Porto–Boston et Faro–Funchal.

ANALYSE DES RÉSULTATS DU PREMIER SEMESTRE 2025

Au premier semestre 2025, TAP Air Portugal a transporté un total de 8 millions de passagers, soit une hausse de 2,2 % par rapport au premier semestre 2024 (1S24). Le nombre de vols opérés est resté quasiment stable (+0,2 % par rapport à l’année précédente.)

La capacité a progressé de 2,3 % par rapport au 1S24, tandis que le RPK a augmenté de 3,6 %, ce qui s’est traduit par une amélioration du taux de remplissage de 1,0 point de pourcentage, atteignant 82,1 % au 1S25.

Au 1S25, le chiffre d’affaires opérationnel s’est élevé à 1 955,2 millions d’euros, soit une baisse de 19,8 millions d’euros (-1,0 %) par rapport au 1S24. Le PRASK s’est établi à 6,65 centimes d’euros, en recul de 2,8 % sur un an (-0,19 centime d’euro par rapport à l’année précédente.

L’EBITDA récurrent s’est élevé à 259,2 millions d’euros au 1S25, avec une marge de 13,3 %, en baisse de 58,1 millions d’euros (-18,3 %) par rapport au 1S24. L’EBIT récurrent a atteint 17,3 millions d’euros, avec une marge de 0,9 %, en recul de 94,3 millions d’euros (-84,5 %) sur un an.

Source: ArticleOnze

Be the first to comment on "TAP AIR PORTUGAL AFFICHE UN RÉSULTAT DE 37,5 MILLIONS"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.