Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Syntec-Ingénierie appelle Michel Barnier à intégrer dans ses priorités la transition écologique et énergétique, la réindustrialisation et la formation des talents

actualités aeronautiques spatiales aeromorning
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Paris, le 9 septembre 2024 – Syntec-Ingénierie adresse ses félicitations à Michel Barnier pour sa nomination au poste de Premier ministre. La fédération professionnelle de l’ingénierie, qui représente 80 000 entreprises de prestations intellectuelles spécialisées dans la conduite des grandes transitions, appelle le chef du gouvernement à se saisir de l’urgence climatique pour mettre en place des politiques publiques qui accélèrent la transition écologique et énergétique, et qui permettent dans le même temps de réindustrialiser notre territoire de façon innovante et décarbonée. Pour ce faire, Syntec-Ingénierie rappelle que la France a besoin de talents et insiste sur la nécessité d’augmenter le nombre de technicien(ne)s et d’ingénieur(e)s formés, dans un contexte où 20 000 professionnel(le)s font défaut chaque année.

Alors que nos émissions de gaz à effet de serre ont augmenté de 58% au niveau mondial et que nous connaissons une extinction de masse sur Terre, Syntec-Ingénierie appelle Michel Barnier et son futur gouvernement à faire de la transition écologique et énergétique le fer de lance des politiques publique, à partir par exemple du ferroviaire, de l’éolien en mer et du nucléaire. Ces filières ont besoin d’un engagement de long terme et financé par la puissance publique. Les entreprises d’ingénierie, qui interviennent dans les secteurs industriels et de la construction, sont engagées à concevoir des projets et produits sobres en ressources, efficaces énergétiquement et qui évitent, réduisent ou compensent les impacts sur la biodiversité.

Syntec-Ingénierie invite par ailleurs le gouvernement à poursuivre et amplifier les politiques en faveur de la réindustrialisation de nos territoires, en promouvant l’accueil d’industries innovantes et digitalisées, dans un univers décarboné. Savoir attirer, faire vivre et valoriser le “conçu en France” au même titre que le développement de nouvelles filières est un enjeu majeur, intimement lié à la souveraineté de notre pays et à la vitalité de nos territoires.

Sur ces deux axes, les entreprises d’ingénierie industrielles et de construction se tiennent à la disposition du gouvernement pour apporter leur expertise en la matière et éclairer les choix politiques.

Enfin, Syntec-Ingénierie rappelle qu’il manque chaque année 20 000 professionnel(le)s formé(e)s pour répondre aux besoins des entreprises et de notre économie. Alors que 80 000 nouveaux emplois sont amenés à être créés d’ici 2030, en lien avec les grandes transitions, 20% des postes sont susceptibles de rester vacants, faute de talents disponibles. Syntec-Ingénierie, qui jouit d’un réseau de plus de 100 écoles d’ingénieurs partenaires, travaille à attirer et former plus de talents dans les filières scientifiques et techniques. La fédération professionnelle de l’ingénierie a lancé en février 2024 une grande campagne de communication nationale à destination des jeunes qui a touché plus de 2 millions de collégien(ne)s et lycéen(ne)s. Elle appelle Michel Barnier à faire de l’attractivité des filières scientifiques et techniques une priorité nationale, sous peine de rater le virage des grandes transitions.

CHIFFRES CLÉS SUR L’INGÉNIERIE

  • 315 000 salarié(e)s
  • 80 000 entreprises partout en France
  • 100 000 recrutements chaque année
  • 91% des collaborateurs et collaboratrices en CDI
  • 15% des collaborateurs et collaboratrices travaillent à temps plein sur une mission en faveur du climat

Sources :