[Suivi de navires] Kinéis affirme son leadership européen avec sa solution d’AIS satellitaire

FacebookTwitterLinkedInPinterest

Suite à l’ouverture de ses services le 2 juin 2025, Kinéis accélère le déploiement de sa solution de suivi de navires par satellites. Avec son offre baptisée Kin’AIS, Kinéis entend participer à une navigation plus sûre, plus transparente et plus fiable, même dans les zones les plus isolées du globe. Cette nouvelle phase de développement s’accompagne de la signature de deux contrats stratégiques avec Wood Mackenzie et Vortexa – références mondiales de l’analyse de données basées au Royaume-Uni.

La surveillance maritime, un enjeu crucial

Après les attentats du 11 septembre 2001, l’Organisation maritime internationale (OMI) a rendu obligatoire le suivi de navires grâce à l’implémentation du système maritime d’identification automatique (AIS – Automatic Identification System en anglais). Les navires transmettent alors régulièrement leur position, identité, cap ou vitesse.

En plus d’améliorer la sécurité de navigation des navires, l’AIS permet de renforcer les moyens d’action des autorités maritimes ou des équipes de recherche et de sauvetage.

Cependant, les données AIS collectées par les infrastructures terrestres présentent des limites. La portée du signal radiofréquence émis par les navires reste inférieure à 100 km. Dans certains pays, des côtes peuvent être également non couvertes pour des raisons géopolitiques.

Photo Cécile Morel “Aujourd’hui, l’AIS terrestre ne permet pas de couvrir efficacement l’ensemble des besoins des acteurs du maritime. Grâce à notre expertise, nous avons saisi l’opportunité de venir compléter l’accès à la donnée. Dans un marché de l’AIS en pleine consolidation, nous sommes fiers d’avoir bâti une solution 100% française, garantissant l’autonomie et l’intégrité des données. Kinéis s’impose désormais comme un acteur européen souverain de référence combinant la prouesse technologique et l’indépendance stratégique”, affirme Cécile Morel, Directrice commerciale de Kinéis.

Kin’AIS de Kinéis, une innovation de rupture

Depuis juin 2025, les acteurs du maritime peuvent désormais profiter de la technologie S-AIS de Kinéis pour obtenir un accès régulier et précis aux informations dont ils ont besoin, même en haute mer. Les données AIS collectées par la constellation Kinéis permettent d’optimiser les chaînes d’approvisionnement, réduisant ainsi les coûts et les risques. Elles contribuent également à la surveillance du trafic maritime mondial, en aidant à détecter des comportements suspects pour lutter contre la pêche illégale, la piraterie ou la contrebande.

Contrairement à l’AIS terrestre ou d’autres offres d’AIS satellitaire, Kinéis assure une qualité supérieure de réception en zones denses. Grâce à ses antennes multibrins, Kinéis parvient à capter une part bien plus importante des signaux dans les zones maritimes congestionnées (golfe du Mexique, canal de Suez, golfe Persique), offrant ainsi de meilleures performances que les satellites traditionnels équipés d’antennes monobrin.

La protection avancée contre le spoofing est également l’une des innovations majeures de Kinéis. L’entreprise a mis au point un système sophistiqué de lutte contre les falsifications de position. Nommé Kin’Trust63, il permet de déterminer la position exacte des bateaux avec une précision moyenne d’environ 5 km.

Devenir une référence de l’S-AIS dans le monde

A peine entrée sur le marché, l’offre Kin’AIS de Kinéis remporte l’adhésion de grands noms du secteur. L’entreprise française vient de conclure deux contrats stratégiques avec Wood Mackenzie et Vortexa, leaders internationaux de l’analyse de données basés au Royaume-Uni.

Wood Mackenzie est un leader mondial des données et de l’analyse dans les domaines des énergies renouvelables, de l’énergie et des ressources naturelles.

Photo Dallas Smith “Nous sommes ravis de nous associer à l’équipe de Kinéis pour cette aventure passionnante. À l’heure où la consolidation du secteur est devenue la norme, il est encourageant d’accueillir un nouvel acteur innovant sur le marché. En intégrant les données S-AIS haute performance de Kinéis à nos capacités AIS existantes, nous garantissons à vesseltracker.com de Wood Mackenzie une veille stratégique de pointe, permettant ainsi à nos clients du secteur maritime et de l’analyse des matières premières de disposer des informations nécessaires pour prendre de meilleures décisions”, souligne Dallas Smith, vice-président senior, Wood Mackenzie, Secteur maritime.

Quant à Vortexa, l’entreprise fournit des données et des analyses en temps réel sur les marchés mondiaux de l’énergie et du fret. L’entreprise suit plus de 3 000 milliards de dollars de transactions énergétiques maritimes annuelles.

Photo Fabio Kuhn “Chez Vortexa, nous enrichissons constamment notre base de données en intégrant les sources AIS satellitaires et terrestres les plus performantes au monde. La constellation de Kinéis apporte une nouvelle dimension à notre couverture mondiale, renforçant ainsi les capacités d’analyse prédictive et en temps réel de Vortexa sur les marchés de l’énergie et du fret”, confie Fabio Kuhn, fondateur et CEO de Vortexa.

Forte de ces nouveaux clients, Kinéis consolide sa position d’acteur de référence de l’AIS satellitaire et confirme son ambition : transmettre plusieurs millions de messages AIS par jour pour offrir une vision détaillée et fiable du trafic maritime mondial.

Source: Unglow

Be the first to comment on "[Suivi de navires] Kinéis affirme son leadership européen avec sa solution d’AIS satellitaire"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.