Succès des finales de la 5ème édition de ActInSpace®, le concours international dédié aux applications spatiales
La remise des prix d’ActInSpace 2022®, le hackathon international de référence visant à imaginer les produits et services de demain grâce aux données et technologies spatiales, s’est déroulée les 13 et 14 février dernier, à Cannes au Palais des festivals, en partenariat avec la Communauté d’agglomération de Cannes Pays de Lérins.
Créé par le CNES en 2014, co-organisé par l’ESA depuis 2016 et opéré par Aerospace Valley, ActInSpace® vise à développer l’entrepreneuriat, particulièrement chez les jeunes, en favorisant la création de start-ups proposant des services à partir de technologies issues du spatial, au bénéfice des citoyens, de l’emploi et de notre planète.
Pour sa 5ème édition, le concours a réuni cette année 1700 participants présents dans 65 villes de 34 pays, répartis sur 5 continents et ayant proposé 410 projets de start-ups utilisant des technologies, des données et des infrastructures venant du spatial. ActInSpace® 2022 a bénéficié du soutien de 9 sponsors internationaux : Airbus, AirZeroG (Sponsors VIP), Air Liquide, Eban Space (European Business Angels Network), ESSP (European Satellite Services Provider), EUSPA (EU Agency for the Space Programme), OVHcloud et Sopra Steria. Thales Alenia Space est le partenaire officiel des finales internationales.
La Finale Internationale et la Finale France du hackathon ont permis de récompenser les 2 équipes lauréates pour la qualité de leurs projets. Les 2 prix venus ponctuer l’édition 2022 de ce hackathon, ont été remis par le CNES et tous les partenaires d’ActInSpace® :
– Le grand prix ActInSpace® International, un vol en apesanteur dans l’A310 ZERO-G, a été remis à l’équipe NEXUS AZERBAIDJAN, ayant pour objet d’optimiser les trajectoires des vols afin de réduire la consommation de carburant et les émissions.
– Le grand prix ActInSpace® France, assister à un lancement au Centre Spatial Guyanais, a été décerné à l’équipe TREE FOR LIFE KOUROU ayant pour objet la lutte contre l’érosion des sols.
Outre les 2 équipes lauréates, toutes les équipes participantes auront la possibilité d’être accompagnées dans la création de leur start-up par le service Connect by CNES et les incubateurs partenaires, notamment les ESA BICs et Tech The Moon.
Depuis la 1ère édition d’ActInSpace®, plus de 30 start-ups ont été créées, dans les différents pays organisateurs, parmi lesquelles de belles success-stories comme Panda Insight UG (Allemagne, lauréat 2018 – appli smartphone pour une routine santé personnalisée) ou Kermap (France, lauréat 2016 – analyse satellitaire de l’occupation des sols) ou encore O’sol (France – générateur solaire déployable).
Source : CNES