Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Succès de l’essai à feu complet de l’étage principal d’Ariane 6 sur son pas de tir

Succès de l’essai à feu complet de l’étage principal d’Ariane 6 sur son pas de tir
FacebookTwitterLinkedInPinterest
  • L’étage principal d’Ariane 6 a effectué son premier essai à feu complet sur le pas de tir du lanceur à Kourou, dans le cadre des essais combinés.
  • Cet essai à feu est intervenu après la simulation complète d’une séquence de lancement. Une première simulation avait eu lieu le 18 juillet à Kourou, allant jusqu’à l’allumage de la chambre du Vulcain 2.1.
  • Le succès de cet essai à feu permet de qualifier toutes les opérations réalisées lors d’une chronologie de lancement Ariane 6, incluant le remplissage des réservoirs et allant jusqu’au fonctionnement stabilisé du moteur Vulcain 2.1 de l’étage principal pendant 4 secondes
  • Ce jalon essentiel de la campagne d’essais combinés d’Ariane 6 s’intègre dans la qualification globale du système de lancement, comprenant le lanceur et les installations au sol, notamment l’ensemble de lancement ELA4 dédié à Ariane 6, avec sa zone de lancement ZL4.
  • Un nouvel essai à feu longue durée de l’étage principal est prévu en octobre, permettant de contribuer à la qualification « apte au vol » de l’étage principal.

Le 5 septembre 2023, les équipes d’ArianeGroup, du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) ont réalisé avec succès une chronologie de lancement complète d’Ariane 6 sur son pas de tir, au Centre Spatial Guyanais, s’achevant par un essai à feu de l’étage principal du lanceur avec le démarrage du moteur Vulcain 2.1.

Ce deuxième essai à feu de l’étage principal d’Ariane 6 incluant le démarrage complet du moteur est une étape majeure de la campagne des essais combinés. Il s’inscrit dans la continuité de la première intégration du lanceur Ariane 6 sur son pas de tir, puis des essais de qualification fonctionnels électriques et fluides, et enfin du premier test de chronologie de lancement réalisé le 18 juillet dernier, qui s’était achevé avec succès permettant la validation de l’essai jusqu’à l’allumage de la chambre de combustion..

Cette séquence d’essai s’est déroulée comme la précédente, dans un scénario de chronologie finale du lanceur complet, représentatif d’un lancement, incluant le retrait du portique mobile ainsi que le remplissage en hydrogène liquide (-253° Celsius) et en oxygène liquide (-183° Celsius) des réservoirs de l’étage principal et de l’étage supérieur du lanceur. Elle s’est terminée par l’allumage, puis le démarrage du moteur Vulcain 2.1 de l’étage principal, suivis de 4 secondes de fonctionnement stabilisé. La réussite de cet essai à feu contribue à la qualification des opérations de chronologie et à la qualification de l’allumage du moteur sur son pas de tir.

En octobre, le lanceur devra encore subir un test à feu de longue durée de l’étage principal, comportant 470 secondes (environ 8 minutes) de fonctionnement du moteur Vulcain 2.1. Cet essai couvrira l’ensemble de la phase de vol de l’étage principal, et contribuera à la qualification « apte au vol » de l’étage principal.

« La réussite de cet essai à feu de l’étage principal complète le test du 18 juillet dernier, et constitue une étape majeure vers la qualification d’Ariane 6, puisque nous avons notamment validé toutes les opérations nécessaires pour mener une campagne de lancement complète. Notre objectif est de diviser par trois le temps entre deux vols par rapport à Ariane 5, un élément essentiel pour la montée en cadence d’Ariane 6, au service des clients d’Arianespace. Ces succès sont possibles grâce à l’étroite collaboration entre les équipes de l‘ESA, du CNES et d’ArianeGroup, et à leur engagement de tous les instants dans le développement du système de lancement Ariane 6 », explique Martin Sion, Président exécutif d’ArianeGroup.

« Cet essai à feu complet d’Ariane 6 était indispensable pour réduire au maximum les risques d’aléas durant la séquence finale de lancement et aboutir à son succès. Qualifier, étape par étape, toutes les opérations menant au décollage : c’est un ballet rigoureusement orchestré entre le CNES, ArianeGroup, et l’ESA. Les prochains mois seront très importants pour le futur de nos lanceurs européens. Je remercie l’ensemble des acteurs pour leurs immenses efforts en vue du succès d’Ariane 6 » a ajouté Philippe Baptiste, président directeur-général du CNES.

« Ce test majeur avec un prototype d’Ariane 6 sur le pas de tir est une nouvelle étape importante vers le vol inaugural. Ce succès témoigne du travail considérable et de l’excellente coopération des équipes qui préparent Ariane 6 pour son premier lancement. Notre priorité n’est pas seulement le succès du vol inaugural, mais aussi la montée en puissance qui suivra, compte tenu du nombre de contrats de services de lancement signés à ce jour pour Ariane 6 », a conclu Toni Tolker-Nielsen, directeur du transport  spatial de l’ESA.

Les étages à propulsion liquide du premier modèle de vol d’Ariane 6 sont en cours d’intégration et de finalisation sur les sites ArianeGroup des Mureaux, pour l’étage principal et de Brême, en Allemagne, pour l’étage supérieur.

Par ailleurs, les boosters d’Ariane 6 (appelés ESR pour « Equipped Solid Rocket ») ont déjà été qualifiés via des tests à feu et leur moteur à propulsion solide P120C a été utilisé deux fois en vol avec succès sur Vega-C. Ils sont intégrés sur place au Centre Spatial Guyanais.

Ariane 6 est un programme géré et financé par l’Agence spatiale européenne (ESA). En tant que maître d’œuvre et autorité de conception du lanceur, ArianeGroup en assure le développement et la production avec ses partenaires industriels, ainsi que la commercialisation via sa filiale Arianespace. Le CNES et ses partenaires contractuels sont responsables de la construction de l’ensemble de lancement n°4 (ELA4) dédié à Ariane 6, comprenant le pas de tir, à Kourou, en Guyane. De plus, le CNES réalise les essais combinés en partenariat avec ArianeGroup et sous la responsabilité de l’ESA.

Source : Ariane Group