aaso african aeronautics and space organisation event 06 novembre 2025 cite de l espace toulouse
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
bandeau aaso african aeronautics and space organisation event 06 novembre 2025 cite de l espace toulouse
Liebherr Aerospace
liebherr

Souveraineté de l’espace aérien albanais

Souveraineté de l’espace aérien albanais
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Thales contribue à renforcer la souveraineté de l’espace aérien albanais avec son radar de surveillance Ground Master 400 alpha

  • Dans le cadre du salon de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, en présence de Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et de Pirro Vengu, ministre albanais de la Défense, Thales a signé un contrat pour fournir à l’Albanie un radar Ground Master 400 alpha (GM400α) dans un délai de 14 mois. Cette fourniture s’inscrit dans le cadre d’un programme de modernisation des capacités de surveillance aérienne du pays.
  • Thales s’est engagé à répondre à cette demande stratégique en temps record. Réputé pour sa fiabilité exceptionnelle, ​ ses performances inégalées et son haut niveau de mobilité, le radar GM400α joue aujourd’hui un rôle crucial pour assurer la surveillance aérienne dans le monde.
  • Au cours de l’année écoulée, Thales a investi dans la montée en puissance de ses capacités de production industrielle, ce qui a permis de tripler les capacités dédiées aux radars Ground Master en France, afin de répondre aux besoins croissants de surveillance aérienne, et notamment aux urgences opérationnelles (UOR).

En présence de Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et de Pirro Vengu, ministre albanais de la Défense, Thales a été choisi comme partenaire industriel stratégique pour répondre à la demande de livraison rapide d’un radar de surveillance aérienne Ground Master 400 alpha (GM400α), un système éprouvé au combat.

Pour maintenir la souveraineté de l’espace aérien, les forces armées doivent pouvoir s’appuyer sur des actifs qui offrent à tout moment des capacités supérieures d’appréciation de la situation. Disposer de capacités actualisées, fiables et précises de la situation aérienne devient une exigence critique.

Réputé pour sa fiabilité exceptionnelle, ses performances inégalées et son haut niveau de mobilité, le radar Ground Master 400 alpha (GM400α) , ​ joue un rôle crucial en matière de surveillance aérienne dans le monde entier. Ce radar change les règles du jeu en matière de surveillance aérienne en offrant les performances parmi les plus élevées aujourd’hui disponibles sur le marché. Avec son architecture entièrement numérique, ce système radar permet de détecter des menaces aériennes jusqu’à 515 km de distance, avec notamment des capacités supérieures de détection à basse altitude, y compris pour les drones évoluant à faible vitesse.

La montée en puissance industrielle et la stratégie actuelle de Thales ont permis de tripler les capacités de production des radars de la famille Ground Master et de renforcer l’écosystème de la chaîne logistique. Thales est ainsi en mesure de livrer chaque année plus de 30 radars de surveillance aérienne de la famille Ground Master et de réduire les délais pour répondre aux urgences opérationnelles (UOR). A ce jour, plus de 270 radars de surveillance aérienne Ground Master ont été vendus dans le monde.

« Nous sommes fiers de pouvoir soutenir l’Albanie en lui fournissant rapidement un radar Ground Master 400 alpha », a déclaré Eric Huber, vice-président Radars de Surface, Thales. « Avec la montée en puissance de nos capacités de production et le soutien d’un écosystème de partenaires, nous sommes en mesure de répondre rapidement aux demandes opérationnelles urgentes. Le Ground Master 400 alpha offre une fiabilité et des performances supérieures, ​ avec un haut niveau de mobilité, qui répondent aux besoins de l’Albanie en termes de surveillance aérienne et de souveraineté. »

À propos de Thales

Thales (Euronext Paris: HO) est un leader mondial des hautes technologies pour les secteurs de la Défense, de l’Aérospatial et de la Cybersécurité & Digital. Son portefeuille de produits et de services innovants contribue à répondre à plusieurs défis majeurs : souveraineté, sécurité, durabilité et inclusion. 

Le Groupe investit plus de 4 milliards d’euros par an en Recherche & Développement dans des domaines clés, en particulier pour les environnements critiques, tels que l’Intelligence Artificielle, la cybersécurité, le quantique et les technologies du cloud.

Thales compte plus de 83 000 collaborateurs dans 68 pays. En 2024, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 20,6 milliards d’euros.

Source : Thales

AeroMorning.com

Be the first to comment on "Souveraineté de l’espace aérien albanais"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.