Sopra Steria Next dévoile les 10 grandes tendances du secteur
- En marge du Paris Air Show (salon du Bourget), Sopra Steria Next publie un cahier des grandes tendances de l’aéronautique et du spatial
- Ces tendances s’articulent autour de trois grandes dynamiques : la recherche d’efficacité, de durabilité, et de souveraineté
- Cette publication renforce la position de Sopra Steria comme partenaire clé de la filière aéronautique
Paris, le 19 juin 2025 –– À l’occasion du Salon du Bourget 2025, Sopra Steria Next, le cabinet de conseil du groupe Sopra Steria, dévoile un cahier de tendances consacré à l’aéronautique et au spatial : Next Perspectives Aéronautique. Ce document propose une lecture approfondie des dynamiques clés qui transforment en profondeur l’industrie aéronautique et spatiale, à travers 10 tendances à suivre dans le secteur.
Dans un contexte de reprise des cadences industrielles, de tensions sur les chaînes d’approvisionnement, de transition écologique accélérée et d’enjeux croissants de souveraineté technologique, les acteurs de l’aéronautique sont contraints d’innover vite, fort et collectivement. Sopra Steria Next a ainsi identifié dix grandes tendances du secteur, s’articulant autour de trois grandes dynamiques structurantes:
- L’efficacité des processus et des métiers, premier levier de transformation, conditionne directement les capacités d’investissement et les marges de manœuvre financières du secteur. Il s’agit ici de renforcer les fonctions critiques telles que l’ingénierie, la production, la supplychain ou les services clients, en privilégiant agilité, collaboration et simplification. Les experts de Sopra Steria Next constatent également que cette exigence de performance implique également de repenser la gestion des compétences, alors que plus d’un tiers des effectifs d’acteurs majeurs seront renouvelés d’ici 2027. Dans un environnement marqué par l’automatisation, la digitalisation et les impératifs de cybersécurité, la montée en puissance des équipes constitue un enjeu stratégique.
- La décarbonation et la circularité de la filière constituent le deuxième pilier. Avec un doublement anticipé de la flotte mondiale d’ici 2043, le secteur doit agir sur l’ensemble du cycle de vie des aéronefs pour répondre aux exigences environnementales : éco-conception, motorisations alternatives, allègement structurel, gestion énergétique intelligente, optimisation des opérations de vol. L’innovation doit être simultanée et systémique, en combinant technologies de rupture et évolutions incrémentales pour réussir l’aviation bas-carbone.
- Le développement d’écosystèmes intégrés et souverains vient compléter cette feuille de route stratégique. D’après Sopra Steria Next, la compétitivité future de la filière passera par sa capacité à collaborer en profondeur sur des plateformes de données sécurisées, ouvertes et interopérables. L’IA embarquée, les data spaces, les jumeaux numériques et les environnements collaboratifs refondent les chaînes de valeur, de la conception à la maintenance. La souveraineté technologique et industrielle devient ici une condition de résilience et d’autonomie stratégique pour l’Europe.
En filigrane, la technologie irrigue l’ensemble de ces transformations. L’automatisation intelligente, l’IA générative ou les environnements cloud contribuent déjà à des gains d’efficacité spectaculaires — jusqu’à 80 % dans certaines fonctions logistiques, selon Sopra Steria Next. Mais ces outils n’ont de valeur que s’ils sont intégrés dans une vision globale et humaniste, orientée vers une performance durable.
« Nous sommes à un moment charnière. Dans l’aéronautique comme dans le spatial, les technologies émergentes ne suffisent plus : il faut un véritable changement de paradigme. Notre analyse montre que les acteurs qui réussiront sont ceux qui combineront excellence industrielle, innovation digitale et souveraineté stratégique. Ce que nous proposons avec ce cahier, c’est une vision à 360°, qui articule les enjeux court terme de performance avec les transformations profondes qui redessinent l’écosystème », déclare un porte-parole de SopraSteriaNext.
Sopra Steria est aujourd’hui un partenaire clé de la filière aéronautique, engagé aux côtés des avionneurs, équipementiers, autorités de régulation et ministères dans les projets critiques de transformation numérique, d’IA industrielle, de cybersécurité et de simulation avancée.
À propos de Sopra Steria
Sopra Steria, acteur majeur de la Tech en Europe, avec 50 000 collaborateurs dans près de 30 pays, est reconnu pour ses activités de conseil, de services et solutions numériques. Il aide ses clients à mener leur transformation digitale et à obtenir des bénéfices concrets et durables. Le Groupe apporte une réponse globale aux enjeux de compétitivité des grandes entreprises et organisations, en combinant une connaissance approfondie des secteurs d’activité et des technologies à une approche collaborative. Sopra Steria place l’humain au cœur de son action et s’engage auprès de ses clients à tirer le meilleur parti du numérique pour construire un avenir positif. En 2024, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 5,8 milliards d’euros.
Source : Sopra Steria
Be the first to comment on "Sopra Steria Next"