aaso african aeronautics and space organisation event 06 novembre 2025 cite de l espace toulouse
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
bandeau aaso african aeronautics and space organisation event 06 novembre 2025 cite de l espace toulouse
Liebherr Aerospace
liebherr

Solcera s’affirme à l’international et poursuit sa conquête du spatial

FacebookTwitterLinkedInPinterest

Rouen, le 15 septembre 2025 – Déjà plebiscité par les acteurs de l’aéronautique, de la défense et du nucléaire pour ses céramiques avancées et solutions d’assemblages céramique-métal et verre-métal, Solcera complète son offre en matériaux infrarouges avec l’acquisition de VITRON en Allemagne. Le groupe, membre NAE depuis 2016, a toutes les cartes en main pour affirmer son leadership et accélérer son développement sur le marché de la défense et du spatial.

Implantée à Evreux depuis 1962, Solcera est développeur et fabricant de céramiques avancées pour les industries de pointe parmi lesquelles la défense, l’aéronautique ou encore le nucléaire et les grands équipements scientifiques. Sorti du groupe américain CoorsTek en 2015, avec le soutien de l’Etat, Solcera est un groupe français indépendant qui concourt à la souveraineté de l’industrie française.

Nouvelle acquisition en Allemagne

Solcera poursuit sa stratégie de développement à l’international qui représente 50% de son chiffre d’affaires. Après son implantation au Brésil en 2018 via l’acquisition d’une entreprise devenue sa filiale Solcera do Brasil, et l’ouverture d’un bureau commercial en Espagne, Solcera Iberica, le groupe renforce son activité sur le marché allemand avec l’acquisition de l’entreprise VITRON réalisée fin 2023. Solcera complète ainsi son offre en matériaux infrarouges pour toutes les longueurs d’ondes avec ce spécialiste reconnu dans la fabrication de matériaux et de composants pour l’optique infrarouge, y compris le sulfure de zinc et les verres de chalcogénure.

L’année 2025 est marquée par une forte présence sur des salons internationaux pour soutenir l’activité de ses filiales : FEINDEF à Madrid, LAAD Defence & Security à Rio, Laser World of Photonics à Munich,  auxquels s’ajoutent la SPIE à Prague, le DEFEA à Athènes en mai dernier, et, pour la troisième fois, la MSPO à Kielce en septembre.

Leadership en optique avancée 

Solcera est un expert reconnu dans le domaine des céramiques transparentes de haute performance : ces matériaux remplacent le verre ou le saphir dans les applications optiques où les performances de ces derniers sont limitées.

L’investissement en 2022 dans une nouvelle ligne de production industrielle, avec le soutien du plan France Relance, lui a permis de quintupler ses capacités pour la production série et de devenir un acteur majeur de l’optique avancée au niveau mondial.

Montée en capacité pour la Défense

Plebiscité par les acteurs de l’aéronautique et de la défense pour ses solutions de protection balistique transparente (CERA4PROTECT®) et céramiques hautes performances pour l’optronique de défense (CERA4VIEW®), Solcera est un acteur essentiel de la Base Industrielle et Technologique de Défense (BITD). Son expertiste stratégique est également reconnue outre-atlantique : ainsi, le groupe vient de débuter un programme américain de défense intégrant ses céramiques infrarouges.

Propulsion vers le spatial

Parallèlement à sa montée en capacité sur les marchés de l’aéronautique et de la défense, Solcera accélère aujourd’hui son développement dans le spatial. Ses céramiques et assemblages brasés céramique-métal répondent particulièrement bien aux enjeux de ce marché : offrant une résistance au vide spatial et à l’infrarouge jusqu’à 700 degrés, ses solutions sont déjà intégrées aux propulseurs plasmiques pour satellites, aux systèmes électroniques et systèmes de fluides ou encore dans les hublots de protection de caméra dans le cadre de la mission ExoMars.

Après une nouvelle édition réussie du salon du Bourget en juin dernier au sein du Pavillon NAE, le groupe participera pour la première fois au Space Tech qui se déroulera à Brême, en Allemagne, en novembre prochain.

En phase avec ces ambitions, Solcera poursuit ses investissements pour la R&D et le renforcement de sa capacité industrielle, à hauteur de 4 à 5 millions d’euros environ par an. D’autres projets de croissance externe devraient se concrétiser dans les prochains mois.  

Au total, le groupe Solcera compte un effectif de 437 personnes, dont 180 en France (Evreux et Moissy-Cramayel) et a réalisé un chiffre d’affaires de 46 millions d’euros en 2024 (dont 26.5 millions en France).

Source: EB-Conseil

Be the first to comment on "Solcera s’affirme à l’international et poursuit sa conquête du spatial"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.