Tokyo / Cannes, le 27 mai 2024 – SKY Perfect JSAT, le plus grand opérateur de satellites d’Asie, et Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), ont signé ce jour un contrat portant sur la fabrication de JSAT-31, un satellite de nouvelle génération entièrement numérique et reconfigurable en orbite, basé sur la plateforme Space INSPIRE (INstant SPace In-orbit REconfiguration) de Thales Alenia Space.
Fonctionnant sur les bandes de fréquences Ka et Ku, le satellite haut débit JSAT-31 offrira des services de connectivité à large bande au Japon, en Asie du Sud-Est, en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans les îles du Pacifique. Il sera le plus puissant de la flotte de SKY Perfect JSAT à ce jour. Son lancement est prévu en 2027. 31ème satellite acquis par SKY Perfect JSAT depuis JCSAT-1, JSAT-31 est le premier satellite commandé par cet opérateur à Thales Alenia Space. De plus, à partir de JSAT-31, SKY Perfect JSAT rebaptisera tous ses nouveaux satellites « JSAT » en lieu et place de « JCSAT » et « Superbird ».
En tant que maître d’oeuvre, Thales Alenia Space est responsable de la conception, de la fabrication, des tests et de la livraison au sol du satellite, ainsi que du segment sol et des services associés.
Le futur satellite de SKY Perfect JSAT bénéficiera de la technologie Space INSPIRE, une solution ultra flexible et définie par logiciel permettant d’ajuster instantanément la capacité à la demande de connectivité à large bande et de maximiser l’utilisation des ressources du satellite. SKY Perfect JSAT capitalisera sur son extrême agilité pour offrir des services de communication premium tout au long de la durée de vie en service de JSAT-31.
« SKY Perfect JSAT entend étoffer son offre globale en développant des services innovants de communications par satellite de prochaine génération incarnant le nec plus ultra en termes de vitesse, capacité, fiabilité, facilité d’utilisation et compétitivité tarifaire. Le nouveau satellite JSAT-31 jouera un rôle clé dans notre infrastructure, grâce à sa capacité de la classe des 50 Gbps et la flexibilité d’un satellite défini par logiciel », a déclaré Eiichi Yonekura, Président-Directeur général de SKY Perfect JSAT. « Dans un contexte de marché en rapide mutation, marqué notamment par l’arrivée de nouveaux acteurs, JSAT-31 nous permettra de répondre aux besoins spécifiques de nos clients et à la demande des marchés en croissance, en particulier celui de la mobilité et du transport international. »
« Conscient de la portée et de l’importance de ce projet pour SKY Perfect JSAT, je tiens à remercier sincèrement notre nouveau client pour sa confiance en notre entreprise, ainsi que les agences spatiales française (CNES) et européenne (ESA) pour le support dans le cadre du développement de notre nouvelle ligne de produits Space INSPIRE », a déclaré Hervé Derrey, Président-Directeur général de Thales Alenia Space. « SKY Perfect JSAT bénéficiera d’un satellite de télécommunications à la pointe de la technologie offrant un très haut niveau de performance et de flexibilité en orbite. JSAT-31 est le premier satellite de télécommunications commandé à Thales Alenia Space au Japon et le premier satellite Space INSPIRE en Asie. »
À propos de SKY Perfect JSAT
SKY Perfect JSAT est le plus grand opérateur de satellites d’Asie, avec une flotte de 17 satellites, et le seul fournisseur du Japon à proposer à la fois des bouquets TV payants et des services de communication par satellite. SKY Perfect JSAT diffuse un large choix de programmes de divertissement via sa plateforme « SKY PerfecTV! », la plus populaire du Japon avec plus de 2 millions d’abonnés. Les services de communication par satellite de SKY Perfect JSAT, qui couvrent l’Asie, l’océan Indien, le Moyen-Orient, l’océan Pacifique et l’Amérique du Nord, assurent un rôle essentiel dans le soutien des infrastructures de télécommunications pour la téléphonie mobile, les services gouvernementaux, les secteurs aérien, maritime et oil & gas, ainsi que les services de secours d’urgence.
À propos de THALES ALENIA SPACE
Combinant plus de quarante ans d’expérience et une diversité unique en termes d’expertise, de talents et de cultures, les architectes de Thales Alenia Space conçoivent et délivrent des solutions innovantes pour les télécommunications, la navigation, l’observation de la Terre et la gestion de l’environnement, l’exploration, les sciences et les infrastructures orbitales. Les institutions, gouvernements et entreprises comptent sur Thales Alenia Space afin de concevoir, réaliser et livrer des systèmes satellitaires : pour géolocaliser et connecter les personnes et les objets partout dans le monde ; observer notre Planète ; optimiser l’utilisation des ressources de la Terre et celles de notre Système solaire. Thales Alenia Space a la conviction que l’espace apporte une nouvelle dimension à l’humanité pour bâtir une vie meilleure et durable sur Terre. Société commune entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), Thales Alenia Space forme également la Space Alliance avec Telespazio pour proposer une offre complète de solutions incluant les services. Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 2,2 milliards d’euros en 2023 et emploie environ 8600 personnes dans 10 pays, avec 17 sites en Europe et une usine aux États-Unis. www.thalesaleniaspace.com