aaso african aeronautics and space organisation event 06 novembre 2025 cite de l espace toulouse
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
bandeau aaso african aeronautics and space organisation event 06 novembre 2025 cite de l espace toulouse
Liebherr Aerospace
liebherr

SKF – Résultats du 3ème trimestre 2025

aeromorning
FacebookTwitterLinkedInPinterest

SKF T3 2025 : Amélioration de la marge dans un contexte de marché difficile

  • Ventes nettes 22 482 millions de SEK (23 692)
  • Croissance organique : 2,0 % (−4,4 %), portée par la croissance des ventes organiques dans l’activité industrielle, partiellement contrebalancée par une demande en baisse dans l’activité automobile.
  • Résultat d’exploitation ajusté : 2 762 millions de SEK (2 821). Contribution prix/mix solide, soutenue par les actions tarifaires et la gestion du portefeuille, ainsi que d’une bonne maîtrise des coûts composant largement la baisse des volumes de production. Taux de change encore très défavorables.
  • Marge opérationnelle ajustée : 12,3 % (11,9 %) avec l’activité industrielle à 15,5 % (15,0 %) et l’activité automobile à 4,3 % (4,7 %).
  • Cash flow net provenant des activités opérationnelles : 1 840 millions de SEK (3 576).
Présentation financière, en millions de SEK sauf indication contraireT3 2025T3 2024Jan-sept 2025Jan-sept 2024
Ventes nettes22 48223 69269 61473 997
Croissance organique, %2,0-4,4-0,6-6,1
Résultat d’exploitation ajusté2 7622 8219 0859 448
Marge opérationnelle ajustée, %12,311,913,012,8
Résultat d’exploitation2 0072 5266 1928 008
Marge opérationnelle, en %8,910,78,910,8
Résultat net ajusté1 8821 9266 5526 736
Bénéfice net1 1271 6313 6585 296
Cash flow net résultant des activités opérationnelles1 8403 5765 6347 509
Dividende par action2,303,407,3810,91
Dividende par action ajusté3,964,0513,7314,07

Rickard Gustafson, Président-directeur général :

« Je suis heureux dannoncer la clôture d’un nouveau trimestre marqué par une marge résiliente et en progression, malgré des conditions de marché difficiles et des effets de change défavorables. Nous continuons à investir pour faire de SKF une entreprise encore plus ciblée, capable de saisir des opportunités de croissance rentables lorsque les marchés se redresseront. »

La résilience des marges dans un contexte de marché toujours difficile

Les ventes organiques ont augmenté de 2 % par rapport à l’année précédente, principalement en raison de chiffres comparables favorables, tandis que les conditions du marché au troisième trimestre sont restées similaires à celles du trimestre précédent.

Notre activité industrielle a enregistré une croissance de 4 %, avec une hausse des ventes organiques dans toutes les régions, en particulier en Asie et en Amérique. En Chine, les effets d’achats anticipés induits par les politiques ont persisté dans le secteur éolien et nos performances en Inde sont restées solides. En Amérique, nous menons un programme commercial actif et la croissance du troisième trimestre a été principalement portée par des hausses de prix liées aux droits de douane. En Europe, les conditions sont restées globalement difficiles, les principaux facteurs de croissance étant l’aéronautique et les paliers magnétiques.

Les ventes organiques de notre activité automobile ont baissé de 2 % en raison d’une demande faible, notamment en Amérique du Nord.

Malgré des conditions de marché difficiles et un impact négatif significatif des taux de change, nous avons terminé un nouveau trimestre avec une marge résiliente. La marge opérationnelle ajustée a augmenté par rapport au même trimestre l’an dernier pour s’établir à 12,3 %, grâce à une gestion efficace des prix et du portefeuille ainsi qu’à une bonne maîtrise des coûts. Les initiatives d’adaptation annoncées se poursuivent à un rythme soutenu, avec des économies principalement attendues sur la 2026-2027 et des effets limités sur ce trimestre.

Le contexte géopolitique continue d’alimenter l’incertitude sur les marchés, mais nous avons tout de même réussi à compenser en grande partie la hausse des droits de douane au cours de ce trimestre. Compte tenu des niveaux actuels, y compris la Section 232 sur les droits de douane pour l’acier et l’aluminium, nous espérons également largement compenser au quatrième trimestre l’augmentation des droits de douane, grâce à un ensemble d’actions d’atténuation, avec des ajustements de prix comme levier essentiel.

Les éléments affectant la comparabilité (IAC) ont été élevés ce trimestre, atteignant environ 750 MSEK, principalement en raison de la séparation de l’activité automobile. Comme nous l’avons déjà indiqué, la régionalisation et la consolidation de notre implantation ont également eu un impact. Nous prévoyons une augmentation séquentielle des IAC du fait de la scission de l’activité automobile et de l’annonce récente de la fermeture de notre usine en Argentine.

Le cash flow a atteint un niveau faible et, par rapport à l’année précédente, il a été pénalisé par des coûts plus élevés liés à la scission de l’activité automobile et par une augmentation du fonds de roulement, principalement due à des effets de calendrier sur les comptes clients et fournisseurs. Nos actions ciblées en matière de gestion des stocks ont toutefois eu un effet positif.

La scission de l’activité automobile suit son cours

La scission de notre activité automobile progresse rapidement et les avancées sont satisfaisantes. Plus de 50 % des volumes de l’activité ont été transférés dans de nouvelles entités légales et le recrutement dans l’automobile a été en grande partie effectué. Par ailleurs, SKF Inde a finalisé la scission de l’activité industrielle en une entité distincte et ciblée, SKF Inde, qui devrait être cotée sur les marchés boursiers en Inde avant la fin de l’année. Sur le plan opérationnel, nous estimons pouvoir coter l’activité Automobile au Nasdaq Stockholm d’ici mi-2026, conformément au plan précédemment annoncé. La cotation dépendra de la proposition qui sera faite par le Conseil d’administration et de son approbation par les actionnaires. Nous vous communiquerons davantage d’informations sur la création de valeur à long terme liée à l’organisation en deux entités autonomes lors du « Capital Market Day », le 11 novembre prochain.

Nouveau centre mondial ciblant des segments attractifs 

Une autre illustration de la manière dont nous développons en permanence notre activité est l’implantation de notre nouveau centre mondial, fortement automatisé, de roulements de Super Précision en Italie. Les roulements de Super Précision représentent environ 2 % des ventes nettes industrielles de SKF et apportent une valeur client significative, dans des applications qui nécessitent une rotation à vitesse élevée et une forte densité de puissance avec un minimum d’arrêts-machines. Cet investissement nous permettra de saisir de futures opportunités de croissance dans des segments dominés par des mégatendances telles que l’électrification et l’automatisation.

Perspectives

Bien que le contexte économique mondial rende les perspectives incertaines, nous tablons sur une demande du marché au quatrième trimestre similaire à celle du troisième trimestre. En conséquence, nous prévoyons une relative stabilité des ventes organiques au quatrième trimestre par rapport à l’année précédente. »

Perspectives et orientations

Perspectives

  • T4 2025 : Bien que le contexte économique mondial rende les perspectives incertaines, nous tablons sur une demande du marché similaire à celle du troisième trimestre. En conséquence, nous prévoyons une relative stabilité des ventes organiques par rapport à l’année précédente

Orientations T4 2025

  • L’effet de change sur le résultat d’exploitation devrait être d’environ 650 millions de SEK en négatif par rapport au quatrième trimestre 2024, sur la base des taux de change au 30 septembre 2025.

Orientations exercice 2025

  • Niveau d’imposition hors effets liés aux activités cédées et à la scission de l’activité automobile : environ 28 %.
  • Acquisitions d’immobilisations corporelles : environ 4 milliards de SEK, à l’exclusion de l’activité automobile indépendante.

Depuis 1907, SKF fabrique des roulements, joints, systèmes de lubrification, solutions de maintenance conditionnelle et fournit des services parmi les plus innovants au monde pour réduire le frottement. La réduction du frottement engendre des économies d’énergie, ce qui nous permet de créer une industrie plus intelligente, plus compétitive et plus écoénergétique, contribuant ainsi à un avenir plus durable où nous pouvons tous en faire plus avec moins.

SKF est représenté dans 130 pays et compte environ 17 000 distributeurs dans le monde entier. Les ventes annuelles, pour l’année 2024, s’élèvent à 98 722 millions de couronnes suédoises et le nombre de collaborateurs est de 38 743. www.skf.com

® SKF est une marque déposée du Groupe SKF.

Source: SKF

Be the first to comment on "SKF – Résultats du 3ème trimestre 2025"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.