SKF | Résultats du premier trimestre 2023
Des ventes organiques solides et une évolution positive des marges
Le groupe SKF publie ses résultats pour le premier trimestre 2023 qui montre des chiffres en bonne progression ainsi que des perspectives enthousiasmantes. L’occasion pour Rickard Gustafson, Président-Directeur Général de SKF monde, de proposer son analyse complète sur la dynamique du groupe.
Bilan du premier trimestre
« C’est avec plaisir que je peux annoncer un trimestre solide avec une forte croissance des ventes organiques et un résultat d’exploitation ajusté record pour un premier trimestre. Pendant cette période, nous avons enregistré une croissance organique des ventes de plus de 10 % et une demande solide continue sur l’ensemble de nos régions. La plupart de nos segments identifiés comme domaines à forte croissance, tels que le ferroviaire, l’énergie renouvelable et l’aéronautique, ont contribué à une croissance à deux chiffres. Le résultat d’exploitation ajusté a progressé pour atteindre 3 478 millions de SEK (vs 3 058 millions T1 2022), avec une marge opérationnelle ajustée de 13,1 % (vs 13,3 % T1 2022). Grâce à une gestion du portefeuille et à une activité tarifaire actives et continues, nous avons pu
contrebalancer l’inflation des coûts pendant le trimestre.
Notre branche Industrie a enregistré une forte demande dans toutes les régions et dans la plupart des segments, plus particulièrement en Inde et en Asie du Sud-Est. En Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, le ratio prix/mix a été le principal facteur de croissance générale des ventes. En Chine et en Asie du Nord-Est, la demande a repris dans de nombreux secteurs tels que l’éolien et la distribution industrielle. Globalement, la croissance organique s’est élevée à 9,5%. Notre branche Industrie a également enregistré des résultats solides atteignant 3 208 millions de
SEK (2 775), avec une marge opérationnelle ajustée de 16,9 % (16,8 %). Le groupe se félicite que tous les secteurs d’activité aient amélioré leur rentabilité au cours de ce trimestre, par rapport au même trimestre l’année dernière comme par rapport à toute l’année 2022.
Notre branche Automobile a enregistré une croissance organique de 11,9 % et une marge opérationnelle ajustée de 3,6 % (4,4 %). Il est encourageant de constater, par rapport à la rentabilité de l’année écoulée, que les performances commerciales sous-jacentes suivent une trajectoire positive alors que nous avançons vers une réorganisation de notre portefeuille et que nous mettons l’accent sur les véhicules électriques. Au cours de ce trimestre, nous avons par
ailleurs signé de nouveaux contrats renforçant notre repositionnement stratégique.
Les efforts consacrés à l’amélioration du rendement de la trésorerie continuent à porter leurs fruits avec un cash-flow opérationnel net supérieur à 2,7 milliards de SEK (-0,3 milliard l’an dernier). Cela est principalement dû à un résultat d’exploitation plus élevé et aux efforts fournis pour améliorer le fonds de roulement net. »
Notre transformation stratégique porte ses fruits
« Nous continuons à travailler avec diligence pour déployer notre stratégie, augmenter notre rentabilité et réduire les coûts fixes.
Notre modèle opérationnel a permis d’accélérer la dynamique dans nos secteurs industriels prioritaires au sein de chaque secteur d’activité. Dans les machines à grande vitesse par exemple, l’utilisation de nos roulements de super précision – composés à plus de 50 % d’éléments roulants en céramique – est en forte croissance. Nous avons ainsi remporté un important contrat auprès d’un fabricant suisse de broches motorisées haut de gamme au cours de ce trimestre.
Le premier trimestre a également représenté une étape importante pour SKF avec la célébration des 100 ans de présence de SKF en Inde. Cette forte implantation locale et des chaînes d’approvisionnement bien établies sont essentielles pour tirer parti des opportunités de croissance futures dans la région. Cela nous permet de construire une base solide pour une croissance future rentable.
Une autre réalisation importante à noter pour ce trimestre est l’approbation et la validation par la Science Based Targets initiative (SBTi) de nos objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de Scope 1, 2 et 3 à horizon 2023 et 2050. Le développement durable fait partie intégrante de notre cadre stratégique et constitue un avantage concurrentiel pour SKF. Le chiffre d’affaires annuel des technologies propres excède aujourd’hui 10 milliards de SEK.
Le solide développement financier et les réalisations commerciales du trimestre écoulé sont en grande partie le résultat du travail et de l’implication de nos collaborateurs. Je tiens à exprimer ici ma sincère gratitude à tous les collaborateurs et partenaires de SKF. Je tiens également à mettre en avant l’effort de co-création fourni par des milliers de collaborateurs pour définir le dessein de notre entreprise : « Together, we re-imagine rotation for a better tomorrow ». (Ensemble, nous réinventons la rotation pour un meilleur monde demain). Grâce aux efforts de toutes ces personnes, nous sommes aujourd’hui prêts à entamer un parcours qui fera de nous une entreprise véritablement axée sur ses objectifs. »
Perspectives
« En raison de la forte croissance de nos ventes au premier trimestre, nous avons ajusté à la hausse nos prévisions pour l’année. Au deuxième trimestre 2023, ainsi que pour l’année complète, nous prévoyons désormais une forte croissance organique des ventes à un chiffre. Toutefois, la volatilité et l’incertitude géopolitique qui touchent les marchés que nous desservons devraient se poursuivre. »
Rickard Gustafson, Président-directeur général de SKF
Perspectives et orientations
Demande pour le T2 2023 par rapport au T2 2022
Au deuxième trimestre 2023, nous prévoyons une forte croissance organique des ventes à un chiffre.
Orientations T2 2023
L’effet de change sur le résultat opérationnel devrait être d’environ 100 millions de SEK en négatif par rapport au deuxième trimestre 2022, sur la base des taux de change au 31 mars 20223.
Orientations 2023
Pour l’année complète, nous prévoyons une forte croissance organique des ventes à un chiffre comparé à 2022.
Niveau d’imposition sans tenir compte des effets liés aux activités cédées : environ 28 %. Acquisitions d’immobilisations corporelles : environ 5 milliards de SEK.
Source : SKF