aaso african aeronautics and space organisation event 06 novembre 2025 cite de l espace toulouse
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
bandeau aaso african aeronautics and space organisation event 06 novembre 2025 cite de l espace toulouse
Liebherr Aerospace
liebherr

SKF présente un nouvel acier à roulement conçu pour les moteurs d’avions de nouvelle génération​ 

aeromorning
FacebookTwitterLinkedInPinterest

SKF continue de réinventer la rotation mécanique avec le développement d’un acier innovant à capacité augmentée, résistant à la température et à la corrosion, pour les roulements de moteurs d’avion.  

L’industrie aéronautique s’efforçant d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, les conceptions de moteurs d’avion de nouvelle génération prennent la forme d’architectures innovantes qui exigent des roulements capables de supporter des densités de puissance et des vitesses supérieures à celles imposées par les règles de conception actuelles. 

Les clients de SKF conçoivent de nouveaux moteurs qui visent à réduire la consommation de carburant de 20 à 25 % tout en réduisant les émissions. En soutien de ces nouvelles conceptions, le nouvel acier SKF, appelé ARCTIC15, permettra des solutions de roulements transformant les architectures de moteurs d’avion. 

« Alors que l’aviation cherche à concevoir des moteurs capables de réduire la consommation de carburant de 25 %, réduisant ainsi considérablement les émissions, SKF innove pour suivre cette ambition. Notre nouvel alliage ARCTIC15 est un matériau qui permet à des solutions de roulements plus compactes de supporter des charges plus lourdes, permettant de nouvelles architectures de moteur et améliorant l’efficacité tout au long du cycle de vie, en s’appuyant principalement sur la réparabilité. Ce nouvel acier accélère les cycles de développement et soutient les objectifs de développement durable de l’industrie », affirme Gregory A Zimmerman, Directeur de la division aéronautique de SKF.  

Pour atteindre de telles performances, la première étape consiste à remplacer les éléments roulants traditionnels en acier par des éléments roulants en céramique. La deuxième étape consiste à associer les éléments roulants en céramique avec un acier pour roulement aéronautique à capacité augmentée qui supporte des charges et des températures plus élevées que les aciers existants. Ces propriétés distinctives ouvrent la voie à de nouvelles architectures de moteurs plus efficaces.  

« Grâce à une collaboration interfonctionnelle et à des programmes axés sur le développement durable alignés sur les mégatendances mondiales et les besoins de l’industrie, nous participons activement à la transition climatique. En tant que fournisseur et client, nous transformons nos connaissances approfondies en solutions intelligentes et pratiques qui réduisent le frottement et les émissions et prolongent la durée de vie des équipements, contribuant ainsi à la transition de l’industrie vers des opérations plus durables »déclare Hans Landin, Président des Solutions Industrielles Spécialisées.  

La nouvelle technologie d’acier brevetée sera commercialisée et partagée par SKF sur The Patent Bay, une nouvelle plateforme ouverte aux entreprises visant à accélérer les technologies qui offrent le potentiel de faire progresser le développement durable, en mettant gratuitement à disposition des brevets spécifiques.   

À l’origine du développement de l’ARCTIC15 

– L’équipe développe et teste avec succès un acier inoxydable à cémentation par le carbone innovant pour roulements aéronautiques depuis près d’une décennie, depuis que les clients de SKF ont commencé à concevoir des moteurs de nouvelle génération visant à réduire la consommation de carburant — dans le cadre de l’initiative Clean Sky financée par l’UE 

HEAVEN | Clean Aviation 

– Des tests matériels et tribologiques importants, aussi bien élémentaires qu’à grande échelle, ont été effectués pour démontrer les performances des technologies sur les matériaux de roulement développées.  

– Un système de démonstration et des prototypes de roulements grandeur nature ont été fabriqués dans les usines de SKF Aerospace, combinant cet acier de pointe avec des billes en céramique, validant à la fois l’endurance et la résistance à des conditions de fonctionnement extrêmes, par exemple en cas de rupture de l’alimentation en huile.  

– Une démonstration réelle au sol sera réalisée début 2026 dans le cadre du processus des niveaux de maturité technologique avec l’un des principaux équipementiers aéronautiques.  

Limitation de responsabilité 

Une réduction de près de 25 % des émissions 

Un éventail d’innovations et de collaborations, dont la contribution d’Arctic15 à une architecture de moteur optimisée, permettent un meilleur rendement énergétique.  

Pour en savoir plus : UltraFan – le turboréacteur ultime L’innovation collaborative pour assurer l’avenir de l’aviation 

La réduction des émissions annoncée concerne exclusivement les améliorations apportées au rendement énergétique du moteur. Elle ne reflète pas l’évaluation du cycle de vie complet d’un futur avion.  

Source: LA VILLA Maison de Communication 

Be the first to comment on "SKF présente un nouvel acier à roulement conçu pour les moteurs d’avions de nouvelle génération​ "

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.