Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-jpo-virtuelle-decembre-2024
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

SKF I Résultats annuels 2023 : d’excellentes performances grâce à la stratégie du groupe

actualités aeronautiques spatiales aeromorning
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Ventes nettes : 24 438 millions de SEK (25 361) Croissance organique : -1,9 % (9,7 %) Résultat d’exploitation/
marge opérationnelle ajusté(e) : 2 929 millions de SEK, 12,0 % (2 542, 10,0 %)

Exercice complet 2023

Ventes nettes : 103 881 millions de SEK (96 933) Croissance organique : 3,7 % (8,1 %) Résultat d’exploitation/
marge opérationnelle ajusté(e) : 12 977 millions de SEK, 12,5 % (10 204, 10,5 %)

Rickard Gustafson, Président-directeur général :

« Nous avons scrupuleusement mis en œuvre notre stratégie tout au long de l’année 2023 pour renforcer notre entreprise. Cette transformation stratégique nous a rendu plus résilients et plus compétitifs dans un contexte de demande plus faible auquel nous avons fait face au second semestre 2023. Elle se reflète également dans nos résultats pour toute l’année 2023 au cours de laquelle nous avons, pour la toute première fois, généré des ventes nettes supérieures à 100 milliards de SEK. Cela nous a permis de dégager une croissance organique d’environ 4 %. La marge opérationnelle ajustée pour 2023 a atteint 12,5 %, soit une amélioration significative par rapport à 2022.. Le cash-flow opérationnel a atteint 13,8 milliards de SEK, soit l’une de nos meilleures performances jamais réalisées.

Solides résultats au quatrième trimestre malgré une baisse de la demande

Les ventes nettes au quatrième trimestre ont atteint 24,438 millions de SEK, ce qui représente une baisse des ventes organiques de -2 % (+10 %). Au cours du trimestre, nous avons observé une baisse de la demande dans toutes nos régions en raison du ralentissement économique, en partie compensé par une gestion efficace du ration prix / mix. Dans nos segments à forte croissance, nous avons réalisé de bonnes performances dans le ferroviaire, la distribution industrielle et l’aéronautique, grâce à notre capacité à développer des solutions innovantes de concert avec nos clients. À titre d’exemple, au quatrième trimestre, nous avons lancé de nouveaux roulements robustes pour réducteurs d’applications ferroviaires et des roulements de précision pour la production de batteries au lithium.

Au quatrième trimestre, le résultat d’exploitation ajusté a atteint 2,929 millions de SEK (2,542 millions). La marge opérationnelle ajustée de 12 % a été largement supérieure à celle enregistrée au quatrième trimestre de l’an dernier (10 %) malgré une forte baisse du volume à un chiffre. Les activités continues de gestion des prix, des coûts et du portefeuille ont contribué positivement à notre rentabilité. Notre modèle opérationnel décentralisé a amélioré notre capacité à stimuler la productivité et l’efficacité dans nos opérations. À titre d’exemple, nous avons mené à bien le programme d’économies de fonctionnement annuel de 2 milliards de SEK annoncé précédemment, qui comprenait la suppression de plus de 1 000 postes. Notre rythme de transformation accru se répercute également dans l’ajustement des élémentsaffectant la comparabilité, qui est plus élevée ce trimestre, grâce à l’avancée rapide des initiatives stratégiques clés, par exemple la fermeture de l’usine de Busan, la transformation de Schweinfurt et les réductions de personnel.

Notre activité Industrie a continué à enregistrer de bons résultats au cours du trimestre et a généré une solide marge opérationnelle ajustée supérieure à 15 % (12 %) malgré une baisse de la demande. Nos efforts de réduction du portefeuille expliquent en partie la baisse de la croissance, mais ont également contribué à améliorer notre rentabilité, puisque nous continuons à nous concentrer sur les activités à plus forte marge. La marge opérationnelle ajustée de notre activité Automobile au cours du quatrième trimestre a atteint 4 % (5 %), le quatrième trimestre générant habituellement une marge plus faible. Nous sommes convaincus que les performances sous-jacentes de notre activité Automobile suivent une trajectoire positive alors que nous orientons le portefeuille vers l’électrification et les solutions à faible frottement.

Les activités continues visant à améliorer notre fonds de roulement net, principalement grâce à la réduction de nos stocks, ont permis de le ramener sous la barre des 28 % des ventes au quatrième trimestre, contribuant au très solide cash-flow opérationnel de 3,9 milliards de SEK (3,4 milliards) au cours du trimestre.

Mise en œuvre rapide de notre stratégie en 2023

L’an dernier, nos performances ont été éprouvées à la fois dans une économie de forte demande au premier semestre et en plein ralentissement économique au second semestre. Nous pouvons en conclure que notre stratégie nous a permis de naviguer dans deux types d’environnements et nous a rendu plus résilients et plus compétitifs.

Grâce à nos investissements en matière d’innovation et de développement technologique, nous disposons d’un solide portefeuille de produits et de services avec plusieurs nouveaux produits lancés en 2023, apportant une importante valeur pour le client et engendrant une croissance rentable. Cela nous a permis de conserver ou d’accroître notre part de marché dans un grand nombre de segments industriels importants. La forte progression et la croissance à deux chiffres dans plusieurs de nos segments à forte croissance ont été maintenues tout au long de l’année 2023, avec par exemple une croissance des activités pour le ferroviaire et l’aéronautique d’environ 20 %.

La régionalisation et l’optimisation de notre empreinte de production font partie intégrante de notre stratégie de rapprochement avec nos clients, ce qui accélère les livraisons et réduit le besoin de transport. En 2023 nous avons pris des mesures importantes dans toutes nos régions, par exemple l’inauguration de notre usine de Monterrey, au Mexique, les fermetures annoncées des usines de Luton, au Royaume-Uni, et de Busan, en Corée, ainsi que l’avancée de la restructuration de nos opérations à Schweinfurt, en Allemagne. Nous avons également poursuivi de manière active la gestion du portefeuille, à la fois à un niveau stratégique et tactique, avec la revue stratégique finalisée de notre activité Aéronautique par exemple.

En fournissant à nos clients des solutions pour réduire le frottement et les dépenses énergétiques dans leurs opérations, nous continuons à contribuer à la transformation nécessaire vers le développement durable. Pour nos propres opérations, nous avons décidé l’an dernier d’allouer un total de 3 milliardsde SEK sur une période de 6 ans afin d’atteindre notre objectif énergétique et de décarbonation d’ici 2030. Nos efforts importants et ambitieux en matière de développement durable sont également récompensés par EcoVadis dans sa dernière notation sur la durabilité, puisque nous avons reçu une médaille de platine et conservé notre position dans les 1 % de toutes les entreprises évaluées.

Toutes ces réalisations, et bien d’autres, n’auraient pas été possibles sans le formidable travail et l’implication de nos collaborateurs tout au long de l’année. Je les remercie chaleureusement pour leur engagement et leur soutien mutuel, envers nos clients et nos activités.

Perspectives

En 2024, nous mettrons l’accent sur la mise en œuvre réussie de nos initiatives stratégiques actuelles. Cela inclut, par exemple, les activités continues liées à l’optimisation de notre chaîne d’approvisionnement et de notre empreinte, à la gestion et à la restructuration de notre portefeuille et au renforcement de notre position de leader en matière de durabilité et de produits et services à faible frottement.

En 2024, la volatilité et l’incertitude géopolitique devraient se poursuivre et l’entreprise est prête à faire face à différents scénarios. Au premier trimestre 2024, nous prévoyons une baisse organique modérée des ventes à un chiffre. Pour l’année complète, nous prévoyons une faible baisse organique des ventes à un chiffre comparé à 2023.

Compte tenu de la solide position financière du Groupe, le Conseil d’administration a décidé de proposer à l’Assemblée générale annuelle un dividende de 7,50 SEK par action. »

Perspectives et orientations

Demande pour le T1 2024 par rapport au T1 2023
Pour le premier trimestre 2024, nous prévoyons une baisse organique modérée des ventes à un chiffre.

Orientations T1 2024
L’effet de change sur le résultat opérationnel devrait être négatif d’environ 400 millions de SEK par rapport au premier trimestre 2023, sur la base des taux de change au 31 décembre 2023.

Orientations 2024

  • Pour l’année complète, nous prévoyons une faible baisse organique des ventes à un chiffre comparé à 2023.
  • Niveau d’imposition sans tenir compte des effets liés aux activités cédées : environ 26 %.
  • Acquisitions d’immobilisations corporelles : environ 5,5 milliards de SEK.