Thierry Mandon félicite les équipes des 6 laboratoires français, qui ont contribué à la découverte majeure des ondes gravitationnelles et les assure du soutien, dans la durée, du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Dans sa théorie de la relativité générale publiée le 25 novembre 1915, Albert Einstein, avait montré qu’elle impliquait l’existence d’ondes gravitationnelles. Ce sont des ondes de ce type, engendrées par la fusion finale de deux trous noirs – d’une masse respective de 29 et 36 fois celle du soleil, en un trou noir unique – qu’ont perçues, le 14 septembre 2015, à 11h51 heure de Paris, deux détecteurs lasers aux Etats-Unis. L’analyse du signal enregistré par ces deux « Laser Interferometer Gravitational-wave Observatory » (LIGO) démontre directement, pour la première fois, l’existence des ondes gravitationnelles.
Cette avancée remarquable dans la recherche ouvre la voie d’un nouveau champ d’étude : l’astronomie gravitationnelle.
Thierry Mandon tient à souligner l’importance de la collaboration internationale en recherche, que montre le nombre d’équipes impliquées. Il rappelle également l’importance de l’engagement de la France à soutenir dans la longue durée des projets de recherche, permettant à notre pays d’être au premier plan d’une découverte exceptionnelle comme celle que nous vivons aujourd’hui.
Be the first to comment on "Six laboratoires français ont contribué à la découverte majeure des ondes gravitationnelles"