SITA et Tellabs dévoilent une nouvelle génération de connectivité aéroportuaire par fibre optique
GENÈVE – 9 octobre 2025 – La pression croissante pour prendre en charge des applications nécessitant un volume important de données avec une communication en temps réel dans des infrastructures aéroportuaires tentaculaires est aujourd’hui plus forte que jamais. Mais les limitations de bande passante, la latence élevée et la maintenance coûteuse font que les plateformes actuelles sont parfois insuffisantes.
Une solution fibre optique haut débit de nouvelle génération offrant une connectivité ultra-fiable, évolutive et sécurisée pourrait bientôt remplacer les câbles en cuivre dans les environnements aéroportuaires complexes. La solution actualisée SITA PON est fournie en partenariat avec Tellabs, un fournisseur mondial de solutions réseau avancées et un innovateur dans le domaine de la technologie PON. Elle offre une infrastructure fibre optique de nouvelle génération adaptée aux aéroports, aux compagnies aériennes et aux prestataires de services d’assistance en escale, avec des performances réseau à l’épreuve du temps pour prendre en charge les systèmes critiques, les services aéroportuaires intelligents et les déploiements IoT, tout en réduisant les coûts.
Martin Smillie, vice-président senior chargé des communications et de l’échange de données chez SITA, a déclaré : « L’utilisation croissante d’applications fortement consommatrices de données dans les aéroports exerce une forte pression sur les plateformes existantes. Celles-ci peuvent avoir du mal à répondre aux demandes croissantes en matière de capacité pour les besoins opérationnels dans des infrastructures aéroportuaires tentaculaires et complexes pour des opérations critiques. SITA PON résout les contraintes de capacité pour les aéroports, les compagnies aériennes et les prestataires de services d’assistance en escale en fournissant une connectivité ultra-fiable, évolutive et sécurisée grâce à une infrastructure à fibre optique à haut débit.
« En collaboration avec Tellabs, dont les solutions ont fait leurs preuves en matière d’optimisation des performances réseau, SITA PON répond aux besoins actuels en matière de connectivité et à ceux de la prochaine génération de systèmes à haute capacité qui seront utilisés à l’avenir, même dans les plus grands aéroports. »
Rich Schroder, président-directeur général de Tellabs, a déclaré : « Ce partenariat renforce l’infrastructure réseau critique dont dépendent quotidiennement les aéroports. En collaboration avec SITA, nous fournissons une connectivité de nouvelle génération plus fluide, plus sécurisée et conçue pour répondre aux besoins en constante évolution des aéroports modernes du monde entier. »
SITA PON a mis en place une infrastructure fibre optique, des terminaux de réseau optique (ONT) et un réseau centralisé qui, ensemble, fourniront une connectivité haut débit ininterrompue dans les aéroports très fréquentés. Cette solution peut être utilisée par les aéroports et les compagnies aériennes, les sociétés de maintenance, les prestataires de services d’assistance en escale et d’autres clients du secteur du voyage.
En fournissant une connectivité haut débit par fibre optique via un réseau optique passif centralisé, SITA PON élimine le besoin d’un câblage complexe qui se dégrade avec le temps et de multiples composants actifs. Il permet aux clients de réseaux locaux (LAN) de construire des réseaux modernes et hautement performants avec une connectivité intelligente, durable et sécurisée qui supprime les limites de croissance future et les coûts de maintenance élevés associés aux réseaux traditionnels.
SITA PON accède aux dernières innovations via le réseau SITA Campus Network, notamment en matière d’automatisation, d’expertise industrielle et de durabilité. Cette solution complète offre une surveillance 24 heures sur 24 et une maintenance proactive, disponible dans le monde entier avec une assistance couvrant plus de 145 pays.
Source: PR ROY
Be the first to comment on "SITA et Tellabs dévoilent une nouvelle génération de connectivité"