aaso african aeronautics and space organisation event 06 novembre 2025 cite de l espace toulouse
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
bandeau aaso african aeronautics and space organisation event 06 novembre 2025 cite de l espace toulouse
Liebherr Aerospace
liebherr

SITA et l’aéroport de Genève: un nouveau standard pour les aéroports européens

aéroport de Genève
FacebookTwitterLinkedInPinterest

SITA et l’aéroport de Genève établissent un nouveau standard pour les aéroports européens

DES OPÉRATIONS PLUS INTELLIGENTES À L’AÉROPORT DE GENÈVE TRANSFORMENT LE PARCOURS DES PASSAGERS

L’aéroport de Genève prépare sa croissance future avec une plateforme opérationnelle en temps réel visant à améliorer l’efficacité, réduire les files d’attente et servir de modèle à d’autres aéroports européens.

GENÈVE – 14 septembre 2025 – Avec un trafic passagers qui devrait atteindre 20 millions d’ici 2030, l’aéroport de Genève accélère sa transformation numérique afin de fluidifier les déplacements et d’optimiser ses opérations. L’aéroport met en place un système moderne de gestion des opérations aéroportuaires (AOS), développé par SITA et conçu pour répondre à la demande croissante tout en améliorant l’efficacité de l’ensemble de ses opérations. Cette transformation positionne Genève comme un modèle pour les aéroports européens de taille moyenne qui doivent relever le double défi de la croissance et de la durabilité.

Le nouveau système couvre tous les aspects, de la gestion des mouvements des avions et des aires de stationnement à la planification des comptoirs d’enregistrement, des portes d’embarquement et des tapis à bagages, en passant par le partage des informations de vol sur les écrans et les applications mobiles.

Les passagers profitent également des avantages du dépôt de bagages en libre-service, mis en place pour la première fois fin 2023 et désormais amélioré grâce à de nouvelles fonctionnalités qui rendent l’enregistrement plus rapide et plus intuitif. Tous les comptoirs étant disponibles en libre-service, les files d’attente sont considérablement réduites, ce qui est déjà très apprécié des voyageurs, dont la satisfaction a augmenté de 70 %. Cette amélioration contribue à réduire les temps d’attente et à accroître la satisfaction dans l’un des hubs aéroportuaires de taille moyenne les plus fréquentés d’Europe.

« Partout en Europe, les aéroports se préparent à accueillir un nombre croissant de passagers tout en faisant face à la double pression d’une capacité accrue dans un espace limité et des contraintes en matière de durabilité », a déclaré Sergio Colella, président Europe de SITA. « L’aéroport de Genève montre comment une utilisation intelligente des données opérationnelles et des services en libre-service peut faciliter le parcours des passagers tout en optimisant les ressources aéroportuaires. Grâce à l’intégration complète de son système AOS, Genève bénéficie désormais d’une visibilité et d’une évolutivité en temps réel sur l’ensemble de ses opérations, établissant ainsi une référence à suivre pour les autres. C’est exactement le type d’innovation dont le secteur a besoin pour suivre le rythme de la croissance tout en atteignant ses objectifs de durabilité. »

En coulisses, le système AOS de SITA rassemble le système de gestion aéroportuaire, les outils d’allocation des ressources et le système d’affichage des informations sur une seule et même plateforme. Cela permet aux compagnies aériennes, aux prestataires de services d’assistance en escale et aux équipes aéroportuaires d’avoir une vue en temps réel des opérations, ce qui facilite la planification et accélère la prise de décisions afin que tout soit synchronisé avec le flux de passagers dans le terminal. Grâce à sa flexibilité, l’aéroport de Genève peut s’adapter rapidement à des situations changeantes et coordonner les opérations liées aux passagers, aux bagages et aux avions afin d’optimiser l’efficacité.

« Les investissements réalisés dans notre infrastructure terminale répondent autant aux exigences actuelles en matière de voyage numérique et automatisé des passagers qu’à la nécessité d’accueillir durablement davantage de passagers à l’avenir », a déclaré Gilles Ruffenacht, PDG de l’aéroport de Genève. « C’est une période passionnante pour l’aéroport de Genève, et nous pouvons compter sur un partenaire solide, SITA, pour nous accompagner dans cette aventure. »

Le projet jette également les bases d’un plan d’exploitation aéroportuaire (AOP) qui renforcera encore davantage la collaboration entre tous les acteurs de l’aéroport. Il marque une nouvelle étape dans la collaboration entre SITA et l’aéroport de Genève, qui dure depuis plus de 20 ans.

À plus long terme, cette stratégie soutient le programme de modernisation plus large de l’aéroport de Genève, notamment le remplacement du terminal principal dans le cadre du projet CAP2030. L’aéroport est appelé à devenir une plaque tournante de la mobilité intégrant différents modes de transport pour l’avenir.

Source: PR ROY

Be the first to comment on "SITA et l’aéroport de Genève: un nouveau standard pour les aéroports européens"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.