Cette collaboration innovante entre un leader technologique et une alliance industrielle vise à proposer une solution révolutionnaire pour un avenir plus durable dans le transport aérien.
GENÈVE – 30 Octobre 2024 – L’industrie du transport aérien se trouve à un tournant décisif alors qu’elle s’efforce de réduire son empreinte carbone et d’atteindre les objectifs mondiaux en matière de développement durable, tout en faisant face à une pression réglementaire de plus en plus forte. Responsable d’environ 2% des émissions mondiales de carbone, selon le Forum économique mondial, et alors que la demande de transport aérien devrait augmenter de 4,3% par an selon l’Organisation de l’aviation civile internationale (ICAO), l’industrie doit agir rapidement.
Dans la continuité de leur collaboration de longue date, SITA, le leader mondial de la technologie du transport aérien, et l’Organisation des transporteurs aériens arabes (AACO) font avancer SITA Eco Mission, une solution innovante basée sur les données qui aidera les compagnies aériennes à devenir plus durables et à démontrer leurs efforts. Le partenariat vise à doter les compagnies aériennes des outils dont elles ont besoin pour relever les principaux défis du secteur, notamment la collecte de données précises et en temps réel sur les émissions et la consommation de carburant, la réduction des coûts opérationnels liés à CORSIA, EU ETS, ReFuelEU et à d’autres leviers de durabilité, et la conformité à des réglementations environnementales complexes. En outre, la solution aidera les compagnies aériennes à aller au-delà d’une approche tactique et réactive, en contribuant à une gestion environnementale plus intelligente et stratégique dans trois fonctions clés des compagnies aériennes : conformité, stratégie et finances, et opérations de vol.
David Lavorel, PDG de SITA, a commenté : « Notre collaboration continue avec l’AACO est un témoignage de ce qui peut être réalisé lorsque l’expertise de l’industrie rencontre l’innovation technologique. Alors que nous sommes confrontés à des défis environnementaux sans précédent, la durabilité de l’aviation exige plus qu’une simple conformité – elle requiert une approche visionnaire. Avec l’AACO, nous proposons une solution qui s’attaque directement à ces défis, ouvrant ainsi la voie à une approche nouvelle et pratique de la responsabilité environnementale qui rapproche l’industrie de ses objectifs. »
Alors que l’industrie du transport aérien s’adapte à des réglementations de plus en plus complexes, telles que le mandat ReFuelEU Aviation de l’Union européenne et CORSIA de l’OACI, les compagnies aériennes doivent trouver un équilibre entre la réduction des émissions et la gestion des coûts. Le partenariat continu entre SITA et l’AACO se concentre sur la fourniture de solutions basées sur les données nécessaires pour simplifier et automatiser la conformité et le reporting, rationaliser la collecte et l’analyse des données, réduire les coûts associés au respect de l’environnement et aider les compagnies aériennes à planifier leurs futures opérations afin qu’elles puissent atteindre leurs objectifs en matière de coûts et d’émissions.
Abdul Wahab Teffaha, secrétaire général de l’AACO, a ajouté : « Les défis environnementaux de l’aviation sont parmi les plus difficiles auxquels l’industrie ait jamais été confrontée. Notre collaboration de longue date avec SITA est motivée par le besoin de solutions efficaces et tournées vers l’avenir. En combinant le leadership technologique de SITA avec les connaissances de l’industrie de nos compagnies aériennes membres, nous sommes particulièrement bien placés pour fournir des outils qui aident non seulement les compagnies aériennes à répondre aux exigences réglementaires, mais aussi à repousser les limites de ce qui est possible en matière d’aviation durable. »