SITA aide le Pérou à établir un standard du contrôle des frontières

PerouPerou
FacebookTwitterLinkedInPinterest

SITA aide le Pérou à établir un nouveau standard du contrôle des frontières en Amérique latine

GENÈVE – 16 décembre 2025 – Dans une région où le nombre de passagers est en forte augmentation et où les frontières sont soumises à une pression croissante, le Pérou prend des mesures audacieuses pour montrer la voie. Avec le lancement d’un système d’immigration entièrement automatisé dans le nouveau terminal de l’aéroport international Jorge Chávez de Lima, le Pérou établit, en partenariat avec SITA, une nouvelle référence en matière de passage rapide, sécurisé et fluide des frontières en Amérique latine.

SITA a été sélectionnée comme fournisseur technologique à l’issue d’un appel d’offres international lancé par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Le système a été mis en œuvre par Migraciones – la Superintendance nationale des migrations – et SITA afin de répondre à la demande croissante en matière de voyages au Pérou, qui devrait bientôt atteindre 40 millions de passagers par an. En combinant une technologie de pointe avec des flux de travail plus intelligents et des méthodes conventionnelles de contrôle de l’immigration, la nouvelle solution renforce la sécurité aux frontières, améliore l’efficacité opérationnelle et rend l’expérience des passagers plus rapide et plus fluide.

Quels changements pour les voyageurs ?

Le projet comprend 19 portes électroniques de contrôle automatisé des frontières (ABC), 21 bornes libre-service, des consoles de gestion, une nouvelle application mobile pour les déclarations préalables au voyage et un système complet de supervision et de surveillance. L’application mobile permettra aux voyageurs de remplir leurs déclarations à l’avance, dans le but de réduire les temps d’attente à l’aéroport jusqu’à 50 %.

Pourquoi c’est important pour le Pérou et la région

Au-delà de la réduction des files d’attente, le nouveau système renforce la sécurité nationale du Pérou en permettant une application cohérente des politiques d’immigration tout en améliorant la détection des risques potentiels. Il est conforme aux normes de l’OACI, ce qui renforce la réputation croissante du Pérou en tant que plateforme régionale de confiance. L’automatisation des tâches routinières permet également aux agents d’immigration de se concentrer sur les cas complexes, ce qui contribue à une gestion plus efficace des ressources pendant les périodes de forte affluence.

« La mise en place de cette infrastructure moderne de contrôle de l’immigration représente une étape importante dans la transformation numérique de l’État péruvien », a déclaré Armando Benjamín García Chunga, directeur des opérations à la Superintendance nationale des migrations. « Grâce au partenariat avec SITA, nous pouvons désormais offrir aux voyageurs une expérience plus agile, plus sûre et plus efficace, conforme aux normes internationales les plus élevées. Cette avancée nous permet d’optimiser l’identification biométrique des passagers dans le nouvel aéroport, tout en renforçant notre engagement en faveur d’une gestion moderne de l’immigration qui place le citoyen au centre et fait du Pérou un leader régional en matière d’innovation frontalière. »

Une approche collaborative pour l’innovation

Depuis la signature du contrat en août 2024, SITA a travaillé en étroite collaboration avec Migraciones, Lima Airport Partners (LAP), l’OACI et d’autres parties prenantes clés pour mener à bien le projet, en intégrant plusieurs systèmes dans un environnement technique complexe. Le résultat est une solution évolutive et prête pour l’avenir qui permet au Pérou d’adopter des innovations émergentes telles que les Digital Travel Credentials (DTC, ou identifiants de voyage numériques). La mise en œuvre a d’abord été réalisée uniquement pour les passagers péruviens et sera bientôt accessible à tous les utilisateurs de l’aéroport.

« Dans toute l’Amérique latine et au-delà, les gouvernements sont soumis à une pression croissante pour gérer l’augmentation du nombre de passagers tout en maintenant une sécurité renforcée et en offrant une meilleure expérience aux voyageurs », a déclaré  Pedro Alves, senior vice-président chargé des frontières chez SITA. « Il ne s’agit pas seulement d’une mise à niveau technologique, mais d’une refonte complète du fonctionnement des contrôles aux frontières. En adoptant cette automatisation, le Pérou montre de manière éclatante comment l’innovation peut aider à relever ces défis. Nous nous engageons à aider des pays comme le Pérou à créer des frontières plus intelligentes, plus connectées et prêtes pour l’avenir. »

Perspectives d’avenir

L’investissement du Pérou dans des solutions frontalières innovantes intervient à un moment où l’Amérique latine est en train de devenir l’une des régions du monde où le tourisme connaît la plus forte croissance. Avec cette avancée majeure, le Pérou modernise non seulement ses propres opérations frontalières, mais ouvre également la voie à une adoption plus large de l’automatisation et de l’innovation numérique dans toute la région, établissant ainsi une nouvelle norme quant à la manière dont les aéroports et les gouvernements peuvent collaborer pour créer des frontières plus intelligentes, plus sûres et plus accueillantes pour les passagers.

Source: SITA

Be the first to comment on "SITA aide le Pérou à établir un standard du contrôle des frontières"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.