Le nouveau transporteur ouzbek fait le choix d’une flotte 100 % ATR pour renforcer les liaisons intérieures
Paris, le 23 novembre 2022 – Le constructeur numéro un mondial d’avions régionaux ATR et Silk Avia, une nouvelle compagnie aérienne régionale d’Ouzbékistan, ont signé un protocole d’accord portant sur l’acquisition de cinq nouveaux ATR 72-600, trois directement auprès d’ATR et deux autres auprès d’une société de leasing. Outre cet accord, la compagnie aérienne commencera prochainement ses opérations avec trois ATR 72-600 d’occasion.
Uzbekistan Airports, propriétaire de Silk Avia, a investi de manière conséquente dans la mise en place d’un vaste réseau d’aéroports, nouveaux ou modernisés, afin de servir au mieux le marché intérieur et régional. Silk Avia se fixe comme objectif premier d’encourager le tourisme intérieur et le développement économique. La compagnie aérienne renforcera également la connectivité régionale vers la capitale de Tachkent et fournira un accès direct entre les villes ouzbèkes. Les avions ATR offriront de nouvelles opportunités de point à point, en desservant plus de 40 routes dans le pays. Ils relieront dans un premier temps 11 aéroports nationaux et 7 aéroports supplémentaires dans le futur, soutenant ainsi la croissance du pays et de son industrie touristique en pleine expansion.
Reconnu dans le monde entier pour sa polyvalence opérationnelle et ses performances économiques, l’ATR 72-600 consomme 45 % de carburant de moins et émet 45 % d’émissions de CO2 de moins qu’un jet régional de taille similaire : ce qui en fait la solution idéale pour un développement économique et durable. Les avions ATR de Silk Avia seront par ailleurs équipés des nouveaux moteurs PW127XT, offrant une réduction de 20 % des coûts de maintenance et une réduction de 3 % de la consommation de carburant par rapport au moteur actuel. Ils seront les tout premiers ATR -600 à opérer en Asie centrale.
Silk Avia et ATR ont également annoncé la signature d’un accord de maintenance global (GMA). Grâce à ce contrat de paiement à l’heure de vol d’une durée de cinq ans, Silk Avia bénéficiera pleinement de l’expertise du fabricant pour sa flotte d’ATR, avec à la clé une réduction des coûts de maintenance et une amélioration de ses opérations. Le contrat couvre les services de réparation, de révision, le service commun d’échange de composants remplaçables en piste, la mise à disposition d’un stock de pièces de rechange sur le site de la compagnie, un accord sur les pièces de rechange, ainsi que des services de mise à disposition et de maintenance des hélices.
Rano Dzhuraeva, Présidente d’Uzbekistan Airports a indiqué : « Nous nous réjouissons de débuter prochainement nos opérations avec une flotte entièrement composée d’appareils ATR. En tant que nouvelle compagnie aérienne à bas prix, nous avons analysé le marché en profondeur à la recherche de l’avion le mieux adapté. L’ATR 72-600 est le choix idéal pour nous, puisqu’il nous permettra d’offrir à nos passagers une expérience alliant confort, modernité et fiabilité tout en répondant à nos critères exigeants de coûts et de durabilité. »
La Présidente exécutive d’ATR, Nathalie Tarnaud Laude a déclaré : « Il n’y a pas de meilleure solution pour assurer des liaisons essentielles qu’un ATR 72-600, il s’agit de la référence en termes de durabilité sur le marché actuel de l’aviation régionale. Dans un pays à croissance rapide comme l’Ouzbékistan, Silk Avia jouera un rôle clé en offrant des connexions vitales pour les communautés locales et en stimulant l’économie. Des études ont démontré qu’une augmentation de 10% des vols régionaux peut entraîner une augmentation de 5% du PIB local, et ATR y contribue en proposant les avions régionaux les plus responsables et les plus abordables du marché. Nous accueillons chaleureusement Silk Avia comme l’un de nos plus récents clients, lequel ouvre la voie à un nouveau marché pour ATR en Asie centrale. »
Be the first to comment on "Silk Avia introduit les tout premiers avions ATR en Ouzbékistan"