BAA Training et l’ENAC ont développé un Programme de Formation au Pilotage commun
Points-clés :
- BAA Training et l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) ont signé un accord de partenariat et créé un programme de formation commun qui regroupe la formation initiale et la formation avancée au pilotage.
- Le programme est accessible à des clients professionnels – compagnies aériennes.
- Les premiers étudiants pourront commencer le programme de formation commun dès le début 2022.
BAA Training, l’une des trois principales écoles de pilotages en Europe, et l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC), la seule université spécialisée dans l’aviation en France, ont signé un partenariat et ont développé un programme de formation commun, couvrant la formation initiale et avancée au pilotage.
Collaborant depuis déjà deux ans, les deux écoles sont heureuses de renforcer aujourd’hui leurs liens et d’établir des relations d’affaires à long terme.
Marijus Ravoitis, le PDG de BAA Training, déclare : « En signant cet accord de partenariat, nous faisons un grand pas qui renforce notre alliance stratégique. BAA Training va tout mettre en œuvre pour appliquer et maintenir les normes exigeantes définies avec l’ENAC dans ce nouveau programme de formation commun. Nous avons défini des moyens pédagogiques innovants pour fournir une formation de qualité exemplaire, pour les compagnies aériennes qui préparent leur reprise et anticipent l’insuffisance de pilotes sur le marché dans les années à venir. »
Thierry de Basquiat, Directeur de la formation au pilotage de l’ENAC, déclare : “Cet accord scelle le projet de développement d’un programme de formation de haute qualité, basé sur les capacités et les compétences de l’ENAC et de BAA Training. L’impact de la pandémie globale a mis en lumière l’importance de construire des relations et des partenariats qui contribuent à maintenir le développement de programmes de formations de qualité. »
Le programme commun est actuellement accessible à des clients professionnels. Les premiers étudiants pourront commencer leur formation dès début 2022. La possibilité d’ouvrir le programme à des clients d’autre provenance que les compagnies aériennes pourra être étudiée ultérieurement.
Structure du programme et responsabilités des parties
Les partenaires ont des responsabilités communes en ce qui concerne les composantes du nouveau programme :
BAA Training doit délivrer la formation théorique au sol, ainsi que les phases VFR, MCC et les qualifications de type, tandis que l’ENAC couvrira la phase IFR.Le partenariat entre BAA Training et l’ENAC remonte à 2019. Depuis, BAA Training et l’ENAC travaillent conjointement dans la réalisation des phases théoriques et pratiques des formations au pilotage.
Au sujet de BAA Training
BAA Training est l’une des trois principales écoles de pilotages en Europe. Elle est l’une des rares ATO (organisations de formations approuvées) en Europe qui délivre à la fois des formations initiales et la qualification de type. Possédant et opérant huit simulateurs de vols complets de types Airbus A320, Boeing 737MAX, Boeing 737NG, Boeing 737CL, ainsi qu’un réseau de simulateurs chez 69 partenaires dans 19 villes, l’entreprise offre plus de 45 programmes de formation, incluant le MPL, l’UPRT et des options de classe virtuelle. Basée en Lituanie, BAA Training opère également en Espagne, au Vietnam et en Chine. BAA Training ouvrira un nouveau centre de formation près de l’aéroport de Paris Orly en 2023. Pour plus d’informations sur BAA Training, vous pouvez visiter le site www.baatraining.com