Allons-y à vélo! – 1er juin 2017
La semaine Allons-y à vélo! ou AYAV est une semaine d’action et de sensibilisation à la pratique du vélo organisée par l’association 2P2R et La Maison du vélo. Elle a pour objet d’encourager les personnes à venir au travail à vélo. Allons-y-à- vélo est une « tradition » dans le paysage de plusieurs entreprises, écoles et commerces de la région toulousaine qui lors d’une journée phare (le 1er juin cette année) comptabilisent le nombre de kilomètres pour essayer de remporter le challenge local.
En 2015, l’ENAC a terminé en 4ème position et en 5ème position pour 2016, dans la catégorie des entreprises de plus de 500 salariés.
Enfin, depuis 2014, les ateliers participatifs de réparation de vélos sont proposés tous les premiers jeudis du mois, afin d’aider les personnels et élèves à entretenir leur bicyclette.
Restauration : tri des déchets et production locale à l’honneur
Lors de la semaine de développement durable, Elior, société prestataire pour la restauration des élèves et personnels de l’ENAC, rappele aux usagers les bonnes pratiques de tri.
Cette semaine du développement durable est également l’occasion de rappler les bonnes pratiques mises en oeuvre en la matière sur le campus de Toulouse :
- L’encre des tickets de caisse et le papier sont biodégradables. Ils font donc partis des déchets organiques recyclables
- Les Déchets organiques sont récupérés et la société Cler verts (PME du Lauraguais). Elle est transformée en compost ou sert à alimenter une usine de méthanisation
- Les palettes en bois sont récupérés par l’établissement et service d’aide par le travail (ESAT) les Pins qui les répare afin de les réintroduire dans le circuit des palettes utilisables ou, pour les plus abimées, les transforme en matière première pour les chaufferies biomasse (notamment celle de l’ENAC)
- Les canettes et bouteilles d’eau sont récupérées par la société Lemon tri. En 2016, les 2957 canettes triées ont permis de construire 4 vélos et les 1894 bouteilles ont été transformées en 73 pulls.
De plus, un effort pour un approvisionnement en viandes locales et respectueuses de l’environnement est assuré toute l’année pour les menus restaurant de l’ENAC : le poisson est bio et vient d’Ariège, la viande porcine provient de Montauban et du Tarn, la viande bovine provient de l’Aveyron, le canard de Montauban et la volaille de Dordogne.
Le Bureau du Développement Durable : circuits courts et jardin partagé
Le Bureau du Développement Durable est une association étudiante créée fin 2016. Elle a initié plusieurs actions de développement durable. L’une des projets déjà en cours est la création d’un jardin potager. Les étudiants et les personnels volontaires sont parties prenantes de ce projet.
De plus, l’association organise sur le campus de Toulouse une distribution hebdomadaire de produits locaus : fromage de chèvre, fruits, fleurs et pain artisanal.
Plus d’informations sur les actions pour le développement durable à l’ENAC ///