Safran et Safety Line s’associent, une solution globale de réduction de la consommation de carburant.
- Une offre globale réunissant les solutions SFCO2 de Safran et OptiClimb de Safety Line
- Une expertise à la fois pour les phases pré et post vols
- Jusqu’à 8% de réduction de la consommation de carburant
Safran et la start-up française Safety Line ont signé un protocole d’accord (MoU, Memorandum of Understanding) afin de réunir leurs expertises et technologies au service des compagnies aériennes. Dans ce cadre, la solution innovante OptiClimb de Safety Line sera intégrée au sein de l’offre SFCO2 proposée par Safran.
Cette solution globale permettra aux compagnies aériennes de réduire leur consommation de carburant jusqu’à 8%. Pour une flotte de 20 avions court et moyen-courriers, volant en moyenne 3 500 heures par an, cela représente une économie annuelle de 6 millions de dollars US et de plus de 42 tonnes de CO2 non émises dans l’atmosphère !
Développée en collaboration avec l’institut français de recherche INRIA
Le service SFCO2 de Safran permettra aux compagnies aériennes de réduire leur consommation de carburant et leurs émissions polluantes en analysant à la fois les aspects liés aux opérations en vol mais aussi à la maintenance. Il combine l’expertise de Safran Aircraft Engines comme motoriste de premier plan et fournisseur de services, ainsi que la longue expérience d’une société du Groupe, Safran Electronics and Defense, dans l’analyse des données de vol et du « big data ». Développée en collaboration avec l’institut français de recherche INRIA, la solution OptiClimb de Safety Line se concentre, quant à elle, sur la phase montée de chaque vol. Les données provenant des enregistreurs de vol sont donc analysées afin de définir très précisément les caractéristiques aérodynamiques de l’avion et ainsi déterminer le profil de montée idéal. Cette approche peut probablement générer, pour chaque vol, un gain de l’ordre de 10% de la consommation de carburant de la phase de montée de l’avion.
Ainsi, en réunissant leurs offres, Safran et Safety Line proposent à leurs clients une solution complète et sur-mesure, en fonction de leurs besoins. Suite à une phase d’analyse et de conseil, les compagnies aériennes bénéficieront d’une équipe dédiée composée d’experts des deux sociétés ainsi que des outils digitaux à la pointe de la technologie pour mesurer leur progrès et suivre la mise en place des recommandations.
« Cette nouvelle offre commune, véritable synergie des expertises respectives de Safran et Safety Line, répond à un besoin des compagnies aériennes de réduire leur consommation de carburant pour baisser leurs coûts et aussi pour respecter l’environnement et rendre ainsi la croissance du trafic aérien durable ! » a déclaré François Planaud, Directeur général de la division Services et Rechanges de Safran Aircraft Engines. « C’est par ailleurs une vraie fierté pour Safran de s’associer à une start-up française et de démontrer qu’un grand groupe international sait rester agile en travaillant avec un écosystème de partenaires innovants comme Safety Line ».
Aussi, Pierre Jouniaux, fondateur et PDG de Safety Line a ajouté « En déployant des solutions innovantes, nous aidons les compagnies aériennes à réduire directement leur empreinte carbone et en s’associant avec des partenaires qui partagent ce même objectif, nous délivrerons des gains d’autant plus importants ».
Transavia France a choisi le service OptiClimb
Les offres SFCO2 de Safran et OptiClimb de Safety Line ont déjà toutes deux été choisies par des compagnies aériennes. Ethiopian Airlines a donc récemment opté pour l’offre SFCO2 de Safran (voir le lien), tandis que Transavia France a choisi le service OptiClimb après une phase d’expérimentation de 4 mois aux résultats très satisfaisants (Voir le lien).