Safran, au travers de sa filiale de capital-risque Safran Corporate Ventures, a investi dans Avnos, une start-up américaine spécialisée dans le captage de CO2 dans l’air ambiant (« Direct Air Capture », DAC). Les autres investisseurs sont une filiale de NextEra Energy Resources, LLC, Shell Ventures, ConocoPhillips, Jet Blue Ventures, Envisioning Partners et Rusheen Capital Management.
Fondée en 2020, Avnos développe une technologie dite de « Hybrid Direct Air Capture » (HDAC) qui consiste à capter le CO2 contenu dans l’air ambiant à faible concentration. Avnos se distingue par une technologie novatrice permettant de réduire de manière significative la consommation d’énergie du procédé de captage et de ne pas consommer d’eau. Elle consiste à faire circuler l’air ambiant au contact d’un premier matériau adsorbant1 pour extraire l’eau, puis vers un second matériau, également adsorbant qui permet de retenir le CO2. Celui-ci est ensuite libéré en changeant les conditions d’humidité du matériau. L’ensemble du processus permet d’obtenir un mélange gazeux à forte concentration en CO2 et présente l’avantage de récupérer de l’eau réutilisée dans le processus.
Le « Direct Air Capture » est essentiel à la décarbonation du secteur aérien, dans le cycle de production des carburants synthétiques pour l’aviation (e-fuels) qui nécessitent du CO2 et de l’hydrogène décarboné.
« Safran Corporate Ventures joue un rôle clé dans l’identification de technologies de rupture qui contribueront à atteindre la neutralité carbone du transport aérien à l’horizon 2050. L’investissement de Safran dans Avnos est un parfait exemple de cette stratégie. » déclare Éric Dalbiès, Directeur Groupe Stratégie, Technologie et Innovation Safran.
« Il est nécessaire de déployer la technologie HDAC à plus grande échelle afin de concrétiser le potentiel qu’elle offre et d’aligner les parties prenantes, tant pour des enjeux climatiques qu’économiques. La technologie HDAC crée également un cercle vertueux dans le domaine des carburants d’aviation durables (SAF). Grâce à cette levée de fonds, Avnos se dote de solides atouts pour accélérer son développement. »a déclaré Will Kain, CEO d’Avnos.