aaso african aeronautics and space organisation event 06 novembre 2025 cite de l espace toulouse
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
bandeau aaso african aeronautics and space organisation event 06 novembre 2025 cite de l espace toulouse
Liebherr Aerospace
liebherr

Réunion des directions de l’armement

Réunion des directions de l’armement
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Réunion des directions de l’armement européennes du 19 mai 2025 : vers un renforcement des capacités européennes de défense

  • Organisé le 19 mai 2025, à l’initiative du ministre des Armées, Sébastien Lecornu, ce symposium s’inscrit dans le cadre du plan « ReArm Europe Readiness 2030 » destiné à renforcer les capacités européennes de défense.
  • Il a réuni les directions de l’armement des 27 États membres de l’Union européenne (UE), de l’Ukraine, du Royaume-Uni, de la Norvège, de l’Albanie et de la Macédoine du Nord, ainsi que de représentants de l’UE et de l’OTAN.
  • Chaque pays représenté a été invité à présenter trois projets majeurs.
  • La France a remis aux participants un catalogue de plusieurs dizaines projets industriels pour des appels à intérêts des nations.

Cette réunion était destinée à impulser une dynamique nouvelle en cohérence avec la volonté de l’UE d’agir pour le réarmement.

Elle a en particulier permis d’amorcer des discussions constructives entre les différents acteurs européens en vue de faire émerger des coalitions de nations autour de projets industriels concrets, susceptibles de concourir d’ici l’horizon 2030 au réarmement pour une Europe plus forte et plus résiliente, dans la durée.

Une quarantaine de projets ont ainsi été exposés par les différentes nations.

La France a notamment présenté différents projets structurants avec une dimension industrielle européenne forte :  un projet « défense sol-air multicouches » avec le Mistral et le système SAMPT franco-italien ainsi qu’un projet sur une capacité d’alerte avancée européenne.

Perspectives : 
•    Sur la base des projets présentés et des manifestations d’intérêt, l’objectif est désormais de constituer des coalitions de nations.
•    Ces coalitions affineront les projets pour leur donner vie, sous coordination de l’Agence européenne de défense ou d’une nation leader.


Le plan « ReArm Europe» »/Préparation à l’horizon 2030 a été présenté par Commission européenne, le 19 mars 2025. Il propose un train de mesures ambitieux en matière de défense mettant à la disposition des États membres de l’UE des leviers financiers pour stimuler une montée en puissance des investissements dans les capacités de défense.

Source : Ministère des armées

AeroMorning.com

Be the first to comment on "Réunion des directions de l’armement"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.