RENTRÉE 2025 : L’ESTACA S’ANCRE À BORDEAUX EN ACCUEILLANT
PRÈS DE 370 ÉLÈVES SUR SON TOUT NOUVEAU CAMPUS
Trois ans après l’ouverture de son 3ème campus à Bordeaux, l’ESTACA, école d’ingénieurs post-bac leader dans les transports et mobilités durables, franchit une nouvelle étape dans le développement de son implantation stratégique en Nouvelle-Aquitaine : l’ouverture d’un tout nouveau bâtiment qui accueille désormais 370 étudiants futurs ingénieurs pour les transports durables.
« L’implantation bordelaise de l’ESTACA est un levier clé pour répondre aux enjeux des mobilités durables et à la demande croissante en ingénieurs qualifiés dans ces secteurs. Notre campus de Bordeaux illustre notre volonté de développer des synergies régionales fortes tout en poursuivant notre exigence d’excellence académique et technique. Le succès remarquable du recrutement en 1ère et 3ème année montre qu’il est d’ores et déjà identifié par les étudiants qui l’ont plébiscité dans leurs vœux sur Parcoursup et en classes préparatoires aux grandes écoles. » Denis Bertrand, Directeur Général de l’ESTACA
Une rentrée 2025 ambitieuse, marquée par 3 étapes structurantes
Fondée en 1925, l’ESTACA forme depuis 100 ans les ingénieurs des transports de demain. Cette année centenaire marque une phase clé pour le campus bordelais avec plusieurs jalons majeurs :
- L’emménagement dans un nouveau campus de 5 800 m² situé sur la zone de l’Opération d’Intérêt National Bordeaux Euratlantique, dans le nouveau quartier Belvédère
- L’ouverture de la formation aux élèves de 1ère année. À son ouverture en 2022, l’ESTACA Bordeaux a ouvert la filière aéronautique en 3ème année (première année du cycle ingénieur). Ses effectifs se sont progressivement déployés avec une ouverture de la 4ème année en septembre 2023 et la 5ème en septembre 2024.
- Un élargissement progressif de l’offre de formation. Si l’implantation bordelaise s’est d’abord concentrée sur la filière aéronautique, elle sera prochainement complétée par les filières automobile et spatiale, renforçant ainsi la vocation du campus à former des ingénieurs dans l’ensemble des grands domaines du transport.
Ces évolutions, en cohérence avec le plan stratégique de l’école à horizon 2030, incarnent la volonté de l’ESTACA d’accompagner les besoins en compétences des industriels de la région tout en répondant aux attentes des étudiants attirés par les filières d’excellence de l’École.
Un campus d’exception au cœur de l’écosystème régional
Installé depuis 2022 sur le campus universitaire de Talence (locaux de l’ENSAM), l’ESTACA Bordeaux emménage dans un nouveau bâtiment de 5800 m2, situé dans le quartier Belvédère, à 15 minutes à pied de la gare TGV Bordeaux Saint-Jean. Labellisé « Écoquartier », ce secteur offre un cadre de vie durable et solidaire, en lien avec les valeurs de l’École.
Le bâtiment éco-conçu de 7 étages, doté d’espaces d’innovation pédagogique, d’un espace pour les étudiants de 340 m² et de toits-terrasses, sera capable d’accueillir jusqu’à 650 étudiants à terme, encadrés par 25 permanents. Il constituera également un support pour la recherche de l’école avec 3 plateformes de recherche déployées sur 300m2. Un local associatif de 1 000 m2 séparé est mis à disposition des étudiants pour développer leurs projets associatifs. Des résidences étudiantes ont été construites ou sont en construction sur le territoire à proximité de l’École, 2 500 chambres seront ainsi disponibles à proximité à l’horizon 2027. Une maison de santé, des infrastructures sportives et une offre de restauration sont également disponibles dans le quartier.
En cette rentrée 2025, 370 élèves sont attendus :
- 143 nouveaux étudiants en 1re année,
- 112 en 3ᵉ année,
- 83 en 4ᵉ année (dont césures et semestres à l’étranger) § 32 en 5ᵉ année.
L’ESTACA vise à ancrer durablement son action sur ce territoire stratégique, au cœur des enjeux économiques et technologiques de la filière aéronautique et spatiale. L’ambition de l’École est de répondre à la fois aux besoins du territoire, aux attentes des entreprises partenaires, et à la demande croissante de formation dans le domaine des transports durables. Ce positionnement permet à l’École de renforcer ses liens avec les acteurs du secteur.
Une école attractive qui insère durablement ses diplômés
Troisième région de France dans le secteur aéronautique et spatial, la région Nouvelle Aquitaine représente un vivier d’opportunités industrielles majeur pour l’école. En effet, elle cumule près de 16% de l’activité nationale et rassemble de nombreux industriels partenaires de l’ESTACA. L’implantation de l’établissement à Bordeaux vise à renforcer les collaborations avec les entreprises locales dans les domaines de la formation, la recherche appliquée et l’innovation technologique. Avec un taux d’activité à plus de 80% avant la diplomation sur la dernière promotion, l’ESTACA confirme son efficacité en termes d’insertion professionnelle.
Pour toujours mieux répondre aux évolutions du secteur des transports, l’ESTACA a lancé dès 2024 une spécialisation de 5ᵉ année sur l’« innovation et décarbonation du secteur aéronautique », formant des ingénieurs à la transition énergétique : éco-conception, carburants durables, analyse du cycle de vie, électrification, hybridation etc. À terme, l’offre de formation bordelaise s’élargira et proposera progressivement les différentes filières de l’école avec une priorité mise sur le déploiement des filières automobile et spatiale.
Forte de son attractivité, l’École lance un plan de recrutement d’enseignants et d’enseignantschercheurs sur cinq ans, afin de renforcer son corps professoral et soutenir l’essor pédagogique et scientifique du campus.
À propos de l’ESTACA – www.estaca.fr/
L’ESTACA, école d’ingénieurs post-bac, est leader dans le domaine des transports et de la mobilité (aéronautique, spatial, automobile, ferroviaire, naval). L’École forme des ingénieurs qui répondent aux défis des transports durables : respect de l’environnement, maîtrise de la consommation énergétique, qualité de l’air, utilisation de matériaux écologiques et intelligents, systèmes autonomes et connectés, nouvelles énergies, numérique, nouveaux usages, sécurité et fiabilité des véhicules. Grâce à une pédagogie innovante au cœur des problématiques actuelles des transports et à son centre de recherche ESTACA’Lab, l’École diplôme des ingénieurs dotés d’un savoir-faire reconnu dans le monde industriel et économique. Passionnés et professionnels, les ingénieurs ESTACA sont très demandés par les entreprises : 80% des élèves-ingénieurs de l’École sont en activité avant l’obtention de leur diplôme.
Source: ESTACA
Be the first to comment on "RENTRÉE 2025 : L’ESTACA s’ancre à Bordeaux"