L’Institut accueille en cette rentrée 2023 plus de 800 nouveaux étudiants tous cursus confondus, un chiffre élevé et stable par rapport à 2022, confirmant la forte attractivité de ses formations, en France comme à l’étranger. Parmi les nouveaux arrivants, on compte 40% d’étudiants internationaux comme en 2022 et 24% de jeunes femmes (22% en 2022).
Les ingénieurs ont plus que jamais un rôle central à jouer dans la réponse aux grands défis qui traversent nos sociétés. Dans les domaines de l’aéronautique et de l’espace, mais également dans ceux de l’énergie, des transports, du numérique, ils ont à conduire une période exceptionnelle de transformation et d’innovation.
Empreint de l’esprit pionnier du secteur aérospatial, l’ISAE-SUPAERO déploie une offre de formation en phase avec ces grands enjeux, sur un campus très fortement internationalisé et résolument tourné vers le monde de l’entreprise. Grâce à un socle de connaissances scientifiques d’excellence et à la place centrale accordée à l’innovation et à la formation par la recherche, l’ISAE-SUPAERO forme des ingénieurs et cadres capables de maîtriser les systèmes complexes, d’évoluer dans des contextes internationaux, de devenir des citoyens actifs et de contribuer au débat public, conscients du rôle que jouent sciences et technologies dans nos sociétés, et de la responsabilité que cela leur confère.
Des recrutements au plus haut niveau
L’attractivité des formations ISAE-SUPAERO se maintient au plus au niveau année après année.
La formation ingénieur, qui ouvre ses portes à 352 nouveaux étudiants cette année, confirme son excellent niveau de recrutement. L’ISAE-SUPAERO se classe ainsi parmi les toutes premières écoles d’ingénieur choisies par les étudiants en sortie de classes préparatoires (n°5 dans les préférences des étudiants sur l’ensemble des séries MP, PC et PSI, telles que mesurées par le rang moyen au concours des intégrés).
La formation d’ingénieur par apprentissage du Groupe ISAE, lancée en 2020 sur le campus de l’Institut, poursuit son développement. Aujourd’hui déployée sur les 3 campus de Toulouse (ISAE-SUPAERO), Poitiers (ISAE-ENSMA) et St Ouen (ISAE-SUPMECA), elle accueille 78 nouveaux apprentis cette année (65 en 2022), dont 36 sur le campus de l’Institut.
Le Master Aerospace Engineering, dont les effectifs ont doublé en 6 ans, maintient le très haut niveau de recrutement de 2022 malgré une concurrence internationale très forte sur ce type de programmes. 147 nouveaux étudiants rejoindront ainsi l’ISAE-SUPAERO, parmi lesquels 95% d’internationaux et 35% de jeunes femmes. Les 15 programmes de Mastère Spécialisé® accueilleront quant à eux plus de 190 nouveaux étudiants. Enfin, 70 doctorants rejoignent également le campus en cette rentrée.
Les chiffres 2023
Le campus accueille cette année près de 1900 étudiants
➢ 1026 en cursus ingénieur ISAE-SUPAERO (dont 352 nouveaux étudiants)
➢ 93 en cursus ingénieur Groupe ISAE par apprentissage (36 nouveaux étudiants)
➢ 305 en Master Aerospace Engineering dont 150 nouveaux étudiants (95% d’entre eux internationaux)
➢ 190 sur l’ensemble des 15 programmes Mastère Spécialisé®
➢ 265 doctorants, dont 70 nouvelles recrues
91% de diplômés satisfaits de leur premier emploi
Les formations ISAE-SUPAERO assurent aux jeunes diplômés une insertion professionnelle exceptionnelle, en phase avec leurs attentes. Selon l’enquête « Premier emploi » 2023 menée par l’Institut, 100% d’entre eux trouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent leur diplomation, dont 78% avant même d’avoir obtenu leur diplôme, et 91% se disaient satisfaits ou très satisfaits de ce premier emploi.
Le secteur Aéronautique/Spatial/Défense (ASD), porté par une forte dynamique de croissance et engagé dans une période exceptionnelle de transformation, a séduit 72,4% de nos jeunes diplômés 2022, toutes formations confondues. Suivent ensuite l’informatique (7,7%) et l’énergie (4%). Près de 60% de nos jeunes diplômés rejoignent une grande entreprise. Parmi les principaux recruteurs figurent Airbus, Safran, Thalès, Capgemini Engineering, le Groupe Dassault, Ariane Groupe ou encore l’ESA. A l’autre bout du spectre, 11,5% intègrent ou fondent des startups ou des TPE.
nsertion professionnelle : focus sur le cursus ingénieur
Voie royale vers l’aéronautique et le spatial, la formation ingénieur ISAE-SUPAERO est également une formation généraliste d’excellence. En posant les grands enjeux du métier d’ingénieur, en donnant les clés de la conception des systèmes complexes, du management de grands projets et de l’entrepreneuriat, elle offre un très grand choix de carrières au plus haut niveau, dans le monde entier. Ainsi, si près de la moitié de nos jeunes diplômés ingénieurs 2022 ont rejoint le secteur ASD, ils rayonnent également dans bien d’autres domaines, comme le conseil et de l’ingénierie (13%), l’informatique (12%), le conseil en stratégie (11%), l’énergie (7%) ou encore les finances (4,5%).
Un pôle d’attractivité pour les meilleurs étudiants internationaux
L’ISAE-SUPAERO reçoit cette année, comme l’année dernière, 40% d’étudiants internationaux sur l’ensemble de ses formations, issus de 59 pays. Ils représentent 95% des recrutements du Master of Science Aerospace Engineering, et 25% de ceux du cursus ingénieur ou des programmes de Mastère Spécialisé®.
En 2023, 70% de nos jeunes diplômés internationaux occupaient par ailleurs leur premier emploi en France et 15% en Europe, des chiffres qui confirment que l’ISAE-SUPAERO est non seulement capable d’attirer les meilleurs talents internationaux en France et en Europe, mais aussi d’accompagner leur insertion professionnelle sur notre territoire.
Développer l’esprit d’innovation
Convaincu que l’innovation, l’intrapreneuriat et l’entrepreneuriat, alliées à une forte culture technique, constituent des leviers essentiels pour faire face aux grands enjeux contemporains, l’ISAE-SUPAERO développe l’esprit d’innovation de ses étudiants et soutient la création d’entreprise.
En cette rentrée, l’Institut accompagne ainsi 24 projets innovants portés par des étudiants et des enseignants-chercheurs, et héberge à l’InnovSpace, son fablab, 10 startups nouvellement créées ou en cours de création.
Cette dynamique, engagée il y a plusieurs années, a démontré son succès. En 2023, trois startups fondées par des anciens étudiants de l’ISAE-SUPAERO figuraient parmi la liste des 9 premiers lauréats de l’appel à projet France 2030 « Produire en France des aéronefs bas carbone « (Ascendance Flight Technologies, Beyond Aero et Blue Spirit Aero) et cinq d’entre elles étaient lauréates du programme French Tech 2030 (Ascendance Flight Technologies, Exotrail, Uspace, Wandercraft et XSun), alors qu’Exotec, fondée elle aussi par un jeune alumni, devenait en 2022 la première licorne industrielle française.
Source : ISAE-SUPAERO