Nairobi, le 26 septembre 2024 – L’opérateur kenyan Renegade Air, le loueur de turbopropulseurs Abelo et le premier constructeur mondial d’avions régionaux ATR ont célébré l’introduction du tout premier ATR -500 au Kenya, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée hier à l’aéroport de Wilson. Cette étape marque une avancée significative dans la capacité des trois partenaires à répondre à la demande croissante de services aériens efficaces et fiables dans la région. L’ATR -500, loué par Abelo, a été converti en cargo pour répondre aux besoins spécifiques des opérations de Renegade Air.
Grâce à ses performances et à sa fiabilité inégalées, à sa capacité à opérer dans des environnements chauds et élevés, à partir de pistes non revêtues et à accéder aux aéroports les plus isolés, cet appareil devrait renforcer la capacité de Renegade Air à transporter rapidement des marchandises sur des routes nationales et régionales, en soutenant diverses industries telles que l’e-commerce, les produits pharmaceutiques et les denrées périssables.
Le Kenya, le plus grand marché de turbopropulseurs en Afrique, avec plus de 80 appareils de ce type actuellement en vol, pourrait accueillir de nombreux ATR -500 et -600, tant à l’aéroport Wilson qu’à l’aéroport international JKIA, pour desservir des lignes intérieures et internationales régulières.
Tasneem Kaderbhai, Directeur commercial de Renegade Air Limited, a déclaré : « Notre nouvel ATR -500 en configuration cargo va changer la donne au sein de notre flotte, en renforçant notre capacité à fournir des services de fret aérien rapides et efficaces à nos clients. Cet ajout stratégique souligne notre engagement à répondre aux besoins d’un marché en constante évolution, avec le soutien de deux partenaires de choix : Abelo et ATR. Cette décision renforce notre position d’acteur clé dans le secteur du fret aérien au Kenya ».
Mathieu Duquesnoy, Directeur marketing d’Abelo, a déclaré : « Nous sommes ravis de nous associer à Renegade Air pour introduire le premier ATR -500 au Kenya. Cette collaboration souligne notre engagement à fournir des solutions de leasing sur mesure aux compagnies aériennes désireuses d’accroître leurs capacités. La conversion de cet ATR en configuration cargo témoigne de sa polyvalence, de son adaptabilité à différentes exigences opérationnelles et de sa valeur à long terme en tant qu’actif. »
Michael Chassot, Responsable des ventes EMEA chez ATR, ajoute : « La sélection de l’ATR -500 par Renegade Air marque à la fois la poursuite d’un partenariat fructueux avec Abelo et le retour d’ATR au Kenya – un marché pour lequel ATR a de fortes ambitions. L’ATR est la plateforme idéale pour remplacer les flottes vieillissantes, en apportant confort, commodité et connectivité abordable aux communautés kenyanes grâce à des avions à la pointe de la technologie, ultra-efficaces, polyvalents et à faible coût d’exploitation. »
À propos d’ATR
ATR est le premier constructeur mondial d’avions régionaux. Ses ATR 42 et 72 sont les appareils de moins de 90 places les plus vendus dans le monde. L’entreprise a pour vision d’améliorer la connectivité durable, au service des populations, des communautés et des entreprises, dans les régions les plus inaccessibles. Opérés par quelque 200 compagnies aériennes dans plus de 100 pays, les ATR ont ouvert 160 nouvelles routes en 2023, facilitant le développement des territoires et permettant l’accès à des services essentiels tels que la santé et l’éducation. Grâce à la politique d’innovation continue d’ATR et à l’efficacité intrinsèque des turbopropulseurs, les ATR sont les avions régionaux les plus avancés, polyvalents, rentables et efficaces du marché, émettant 45 % de CO2 de moins que les jets régionaux de taille similaire. En janvier 2022, ATR a réalisé le premier vol de l’histoire avec 100 % de SAF dans les deux moteurs d’un avion commercial. ATR est un partenariat à parts égales entre Airbus et Leonardo. Source: ATR