Qatar Airways acquiert une participation de 25 % au capital d’Airlink
Cet investissement renforcera la position de Qatar Airways en tant que force motrice dans la valorisation du potentiel économique et commercial du continent africain.
Paris, le 21 août 2024 – Le Groupe Qatar Airways a acquis une participation de 25 % au capital d’Airlink, le principal transporteur régional indépendant d’Afrique australe. Cette annonce s’inscrit dans le cadre de l’ambition de la compagnie aérienne aux multiples récompenses de poursuivre l’expansion de ses opérations sur le continent africain.
L’investissement au capital d’Airlink, qui dessert plus de 45 destinations réparties dans 15 pays africains, renforcera le partenariat de partage de codes entre les deux compagnies. Cette opération soutiendra la stratégie de croissance de Qatar Airways en Afrique et consolidera son rôle en tant que moteur de la prospérité économique du continent.
Lors de cette annonce, Engr. Badr Mohammed Al-Meer, Directeur Général du Groupe Qatar Airways, a déclaré : « Notre investissement dans Airlink illustre une fois de plus à quel point nous considérons l’Afrique comme un élément clé de l’avenir de notre entreprise. Ce partenariat témoigne non seulement de notre confiance en Airlink, une entreprise résiliente, agile, financièrement solide et gouvernée selon des principes rigoureux, mais aussi en l’Afrique dans son ensemble, qui présente un immense potentiel que je suis ravi de pouvoir contribuer à concrétiser. »
Rodger Foster, Directeur Général d’Airlink, a déclaré : « L’entrée de Qatar Airways au capital de notre compagnie est un signe fort en faveur d’Airlink et témoigne de notre confiance dans les marchés que nous desservons actuellement et que nous prévoyons d’intégrer à notre réseau. Cette opération permettra de libérer des perspectives de croissance en réalisant des économies d’échelle, en augmentant notre capacité et en élargissant notre champ d’action en matière de marketing. En soutenant Airlink et ses activités, cet investissement renforcera tous les partenariats aériens existants qu’Airlink a entretenus au fil des ans. »
Le partenariat entre Qatar Airways et Airlink vise à harmoniser les programmes de fidélité des deux transporteurs : le Privilege Club de Qatar Airways et Skybucks chez Airlink.
Qatar Airways dessert actuellement 29 destinations en Afrique, et le marché a connu une forte croissance avec l’ajout de nouvelles destinations au réseau de Qatar Airways sur le continent depuis décembre 2020.
Qatar Airways a récemment ajouté Abidjan, Abuja, Accra, Harare, Kano, Luanda, Lusaka et Port Harcourt à son vaste réseau, tandis que les vols vers Le Caire et Alexandrie ont été rétablis.
****
À propos de Qatar Airways
Compagnie aérienne récompensée à de multiples reprises, Qatar Airways a remporté pour la dixième fois le titre de « Meilleure classe affaires du monde » lors des 2023 World Airline Awards, remis par l’organisme international d’évaluation du transport aérien, Skytrax. La compagnie aérienne reste synonyme d’excellence, puisqu’elle a également remporté les prix de « Meilleure compagnie aérienne du Moyen-Orient », « Meilleur salon de classe affaires au monde » et « Meilleur salon de classe affaires au monde » lors des prestigieuses récompenses décernées à l’occasion du salon du Bourget 2023. Qatar Airways a remporté sept fois le titre de « meilleure compagnie aérienne du monde » décerné par Skytrax (2011, 2012, 2015, 2017, 2019, 2021 et 2022). Leader en matière d’innovation et de numérique, Qatar Airways a récemment été élue « Meilleur site web de compagnie aérienne au monde » par les World Travel Tech Awards.
Qatar Airways a été la première compagnie aérienne du Moyen-Orient à être certifiée au niveau le plus élevé du programme d’évaluation environnementale de l’IATA (IEnvA), fondé sur les principes reconnus du système de gestion de l’environnement (tels que la norme ISO 14001). En tant que premier signataire de la déclaration de Buckingham Palace en mars 2016, Qatar Airways est devenue la première compagnie aérienne au monde à être certifiée à la norme industrielle pour la prévention du trafic illégal d’espèces sauvages dans l’aviation.
Qatar Airways dessert actuellement plus de 170 destinations dans le monde entier, en passant par son hub de Doha, l’aéroport international de Hamad, élu « meilleur aéroport du monde » par Skytrax en 2021, 2022 et 2024. En 2024, l’aéroport international de Hamad a également reçu le titre de « Meilleur aéroport du Moyen-Orient » pour la dixième année consécutive, ainsi que celui de « Meilleur aéroport mondial pour le shopping » pour la deuxième année consécutive.www.qatarairways.com
À propos d’Airlink Airlink a été fondée en 1992 et est la principale compagnie aérienne régionale privée d’Afrique australe. Avec une flotte de plus de 65 avions modernes, Airlink dessert de nombreuses villes et destinations à travers l’Afrique australe, ainsi que Madagascar et l’île de Sainte-Hélène. Elle propose des connexions mondiales grâce à ses partenaires, parmi lesquels figurent Qatar Airways ainsi que de nombreuses marques intercontinentales réputées et de confiance, ainsi que sa franchise FlyNamibia. De plus, Airlink a lancé son programme de fidélité innovant « Skybucks » pour les voyageurs fréquents. Airlink est membre de l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA) et est accréditée dans le cadre de son programme d’audit de sécurité.
Source:Qatar Airways