Proposition parole d’expert : Starlink dans nos avions… Et si la SNCF faisait le choix du souverain
La connectivité par satellite devient un enjeu incontournable dans les transports : avions, trains, véhicules terrestres, etc.
La récente annonce d’un partenariat entre Air France et Starlink, explicable par l’avancée technologique du service américain, a beaucoup fait réagir.
C’est désormais au tour de la SNCF d’explorer des solutions pour offrir le haut débit à bord de ses trains. Une démarche légitime face aux attentes des passagers… mais qui soulève une interrogation stratégique de fond. Alors que le président de la République, et bientôt toute l’Europe, misent sur Eutelsat-OneWeb, il est plus que jamais essentiel de poser la question de la souveraineté, y compris au sol.
Des solutions françaises existent
Greenerwave, startup deeptech spécialiste du contrôle des ondes électromagnétiques, développe une antenne intelligente, passive, frugale et multiorbite, 100 % conçue et industrialisée en France. Compatible avec toutes les constellations (LEO / GEO), elle est pensée pour les usages mobiles exigeants : trains, avions, véhicules autonomes ou tactiques. Elle offre :
- Une consommation jusqu’à 10 fois inférieure aux solutions classiques
- Une robustesse thermique et mécanique inégalée (de -40°C à +60°C),
- Une compatibilité native avec OneWeb, IRIS², et les constellations futures
« Nous saluons la décision de l’État de renforcer sa position dans Eutelsat-OneWeb. Mais il faut aller jusqu’au bout de la logique souveraine. Aujourd’hui, nous avons en France la capacité de concevoir, produire et industrialiser des antennes sobres, robustes et performantes. C’est exactement ce que nous faisons chez Greenerwave. » Geoffroy Lerosey, CEO de Greenerwave
Geoffroy Lerosey est disponible pour interview ou échange sur :
- Les enjeux de souveraineté SATCOM en mobilité
- La place de la France dans la bataille des terminaux
- La présentation des antennes en test à Paris ou Toulouse
Dernières actualités :
- Un contrat stratégique avec les armées françaises
Greenerwave a remporté un contrat de plus de 10 M€ pour équiper les Forces armées françaises en solutions SATCOM innovantes.
Piloté par Airbus Defence and Space, ce contrat associe également Eutelsat-OneWeb
- Un partenariat avec Safran Passenger Innovations
Greenerwave et Safran s’associent pour révolutionner la connectivité à bord des avions avec un terminal Ka-band sobre, économique et compatible avec toutes les constellations.
Source: GreenerWave
Be the first to comment on "Proposition parole d’expert : Starlink dans nos avions…"