Prométhée Earth Intelligence et Skynopy : une démonstration réussie d’infrastructure de la donnée spatiale agile et souveraine
Paris, le 22 Mai 2025 – La souveraineté technologique de la donnée spatiale française vient de franchir un cap stratégique. Le satellite Protométhée, premier satellite de Prométhée Earth Intelligence, a transmis avec succès ses premières images via le réseau mondial de stations sol de Skynopy mis à disposition en moins de deux semaines. Cette démonstration opérationnelle et réactive marque le premier jalon d’une coopération long terme entre Skynopy et Prométhée, notamment pour la future constellation d’observation de la terre.
Des images de la Terre, prises par le satellite Protométhée, en orbite depuis plus d’un an, ont été réceptionnées et traitées de manière nominale par le segment sol de Prométhée via le réseau mondial d’antennes de Skynopy. Ces opérations marquent une première opérationnellement souveraine et réactive pour la maîtrise de la chaîne complète de l’imagerie spatiale française et européenne.
Une réussite technologique au service de l’indépendance stratégique
Ce succès est le fruit d’une collaboration étroite entre les équipes de Prométhée et de Skynopy, qui ont su relever un défi technique ambitieux : intégrer le segment sol de Prométhée non prévu initialement à un réseau de stations mondial, en un temps record de deux semaines. Ce succès illustre la capacité d’innovation et d’adaptation rapide des acteurs français du spatial.
Vers une donnée spatiale souveraine, maîtrisée de bout en bout
En prouvant qu’il est possible de recevoir, traiter et sécuriser des données d’imagerie spatiale de manière flexible et sans dépendance extérieure, cette opération constitue une illustration des capacités françaises de souveraineté opérationnelle de la donnée spatiale. Elle prépare le terrain à la mise en service de Japetus, une constellation française de nouvelle génération destinée à répondre aux besoins stratégiques civils et de défense, avec une imagerie de haute précision, en quasi-temps réel.
Cette réussite est aussi celle de toute une filière nationale, créatrice de souveraineté technologique et d’emplois.
À propos de Prométhée Earth Intelligence
Prométhée Earth Intelligence est le premier opérateur français Newspace de constellation de nanosatellites d’observation de la terre dont l’objectif est de démocratiser l’utilisation de l’imagerie satellitaire pour un monde plus sûr et durable.
PROMÉTHÉE Earth Intelligence répond ainsi aux enjeux de gestion de crise et de développement durable en fournissant des services d’intelligence stratégique et d’intelligence environnementale.
Le champ d’application que propose PROMÉTHÉE Earth Intelligence est pratiquement illimité, de la surveillance maritime, des infrastructures critiques ; en passant par la protection des écosystèmes, des ressources hydriques, de la faune et de la flore ; la lutte contre la déforestation, la pêche illégale ou encore la prévention face aux catastrophes naturelles.
Fondée en janvier 2020, Prométhée Earth Intelligence a reçu l’appui du gouvernement français, de la Banque publique d’investissement (BPI) et du Centre national des études spatiales (CNES) dans le cadre du programme France-Relance. Membre du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS), elle a conclu des partenariats avec plus de 50 sociétés françaises et européennes ; le premier satellite, a été lancé le 11 novembre 2023.
A propos de Skynopy
Skynopy est l’acteur français du Newspace leader des services de connectivité bord-sol pour les satellites en orbite basse, notamment dans le domaine de l’observation de la Terre. Grâce à une combinaison unique de solutions logicielles avancées et d’expertise radiofréquence, Skynopy permet à ses clients d’accéder à son réseau mondial d’antennes pour piloter leurs satellites et récupérer les données de mission, sans investissement lourd en infrastructures terrestres : ils ne paient que pour le temps de connectivité utilisé.
Fondée en 2023, par deux anciens directeurs de chez Loft Orbital, Skynopy a déjà démontré en seulement 18 mois d’existence sa capacité d’exécution : une dizaine de satellites opérés pour des clients de référence (Airbus PNeo, CNES, ESA, Prométhée, Endurosat…), une levée de fonds de plus de 3 millions d’euros finalisée, et des partenariats stratégiques avec des acteurs majeurs pour intégrer leur segment sol, AWS, Kinéis, et plus récemment un nouveau contrat avec un potentiel de 600 antennes dans le monde.
Avec son modèle hybride alliant stations partagées et infrastructures propriétaires, Skynopy rend la connectivité spatiale plus accessible, plus rapide et souveraine — au service des opérateurs civils, institutionnels et de défense.


Source : Prométhée Earth Intelligence
Be the first to comment on "Prométhée Earth Intelligence et Skynopy"