aaso african aeronautics and space organisation event 06 novembre 2025 cite de l espace toulouse
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
bandeau aaso african aeronautics and space organisation event 06 novembre 2025 cite de l espace toulouse
Liebherr Aerospace
liebherr

Préparatifs du défilé aérien

Préparatifs du défilé aérien
FacebookTwitterLinkedInPinterest

À l’approche du 14 Juillet, jour de la fête nationale française, les équipages de l’armée de l’Air et de l’Espace se préparent avec rigueur et précision pour le traditionnel défilé aérien

Cette année encore, plusieurs étapes préparatoires sont mises en place pour garantir un spectacle aérien exceptionnel.

Le service d’information et de relations publiques de l’armée de l’Air et de l’Espace (SIRPAAE) a le plaisir de vous convier aux différentes phases de préparation du défilé aérien : 

1/ Programme prévisionnel : 

Lundi 24 juin 2025 – Reconnaissance des axes

Avant toute répétition, les chefs de patrouille et leurs adjoints survolent à bord d’hélicoptères les zones concernées par le défilé aérien. Identifiant ainsi les points de repère, les obstacles potentiels et les conditions météorologiques spécifiques pour se familiariser avec les axes de vol et les trajectoires qu’ils emprunteront le jour J. Cette reconnaissance permet également de vérifier la compatibilité des axes de vol avec les contraintes de sécurité et de performance des aéronefs. Les données recueillies sont ensuite analysées et intégrées dans des plans de vol, assurant ainsi une exécution précise et sécurisée du vol lors du défilé.

Les équipages assisteront à un briefing aux Invalides avant de se rendre en bus à l’héliport Valérie André à Issy-les-Moulineaux (92). 

Possibilité de rencontrer et interviewer les équipages et les organisateurs du défilé aérien.

Mercredi 2 juillet 2025 – Répétition générale du défilé aérien – base aérienne (BA) 123 Orléans-Bricy

La répétition générale réalisée sur la base aérienne 123 Orléans-Bricy constitue une étape essentielle dans la préparation des équipages. Située à environ 120 kilomètres au sud de Paris, la BA 123 offre des conditions de vol similaires à celles rencontrées lors du défilé parisien.

Les équipages se rassemblent pour une unique répétition générale du défilé, incluant les différentes formations aériennes et les passages dans l’ordre des « tableaux aériens » à la seconde près. Elle permet également de tester les communications, de coordonner les mouvements des avions (axe et vitesse), la distance totale du défilé aérien et de repérer d’éventuels points d’amélioration. Les retours d’expérience sont ensuite utilisés pour affiner les plans de vol et les positionnements de chaque appareil.

Les équipages assisteront à un briefing sur la BA 123 Orléans-Bricy avant de réaliser un entrainement en vol au-dessus du Loir-et-Cher (41).

N.B. : Pour des raisons météorologiques, cet entraînement peut être reporté au jeudi 3 ou vendredi 4 juillet.

Possibilité de rencontrer et interviewer les équipages et les organisateurs du défilé aérien. Possibilité d’embarquer à bord de certains appareils (places limitées).

Mercredi 9 juillet 2025 – Dernière répétition du défilé aérien à Paris 

La dernière répétition, qui se déroule à Paris, est la phase finale de préparation. Les équipages, leader et adjoint de chaque bloc, effectuent un passage complet sur les axes de vol prévus pour le 14 Juillet, sous les yeux des organisateurs et des autorités. Cette répétition permet de vérifier la conformité des plans de vol avec les contraintes spécifiques de la capitale, telles que la densité du trafic aérien et les restrictions de vol. Les pilotes ajustent leurs trajectoires et leurs formations en fonction des observations faites lors de cette répétition, garantissant ainsi une exécution parfaite lors du défilé final. Cette étape est également l’occasion de renforcer la cohésion des équipages et de préparer mentalement les pilotes pour le jour J.

Ouvert aux médias (nombre limité de places), et au public, le sommet de l’Arc de Triomphe permettra d’avoir une vue unique sur la répétition du défilé aérien.

Possibilité de rencontrer et interviewer les organisateurs du défilé aérien. Possibilités d’embarquer à bord de certains appareils (places limitées).

N. B. : Pour des raisons météorologiques, cet entraînement peut être reporté au jeudi 10 ou vendredi 11 juillet.

Le 14 Juillet, les Français pourront admirer un spectacle aérien de haute précision, fruit d’une préparation rigoureuse et d’un travail acharné. Les équipages qui participent, au sol et en vol au défilé aérien, se préparent à offrir un moment de fierté et de célébration à la nation.

Source : Ministère des armées

AeroMorning.com

1 Comment on "Préparatifs du défilé aérien"

  1. bonjour,
    Je serais très intéressée pour embarquer à bord d’un des appareils le jour de la répétition. Comment procéder ?
    J’ai eu le brevet de pilote privé en 1990, mais depuis je n’ai plus volé (ceci afin de vous montrer mon intérêt porté sur les avions et le vol en général).
    Vous en remerciant par avance
    Bien cordialement

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.