Ottobrunn, le 9 décembre 2022 – Lors d’une première démonstration européenne en vol à grande échelle menée par Airbus, deux avions de chasse, un hélicoptère et cinq drones d’appui ont accompli ensemble une mission multi-domaine très proche d’une situation réelle. Le projet FCAS (Future Combat Air System) Manned-Unmanned Teaming Demonstrator va maintenant passer à la phase suivante : développer un véritable démonstrateur de drone d’appui (remote carriers, RC) dans les années à venir.
« Avec le Multi-Domain Flight Demo, ou MDFD, nous avons démontré pour la première fois en Europe comment les capacités et les fonctionnalités d’aéronefs avec et sans équipage, peuvent interagir dans un scénario avec jusqu’à dix entités connectées, inspiré de situation réelle et dans des conditions quasi opérationnelles », a déclaré Jean-Brice Dumont, directeur Military Air Systems chez Airbus. « C’est un nouvel exemple de la façon dont nous repoussons les limites et les technologies pour que nos clients puissent remplir leurs missions, sauver des vies et assurer un avenir meilleur pour nous tous. »
Lors de cette expérimentation réalisée à la fin de l’été 2022, des avions de chasse, un hélicoptère et des drones d’appui ont été connectés via un réseau aérien maillé de liaison de données (CANDL) qui leur a permis d’interagir de manière transparente au-dessus de Rovajärvi, en Finlande – et de contribuer à débarrasser le monde d’un seigneur de guerre fictif.
Un avion Learjet 35 de GFD, filiale d’Airbus, a fait office de chasseur de substitution, l’équipage à bord commandant les drones d’appui, représentés par cinq drones Airbus Do-DT25 modifié. Deux d’entre eux étaient équipés de capteurs de mesures électroniques (ESM) de l’entreprise partenaire MBDA Germany afin de détecter les positions de missiles sol-air de l’ennemi. Les trois autres drones d’appui étaient équipés de caméras électro-optiques (EO) qui ont enregistré et confirmé visuellement l’emplacement des défenses aériennes. En outre, un second chasseur simulé faisant office d’avion de commandement et de contrôle était visible sur des écrans installés au sol, dans la tente où les représentants des forces armées allemandes et finlandaises ont suivi la démonstration.
Une fois la défense aérienne éliminée, des troupes au sol ont demandé un appui aérien rapproché via un contrôleur tactique d’appui aérien (JTAC – Joint Terminal Attack Controller) afin de les aider à extraire le seigneur de guerre fictif. Un hélicoptère Airbus H145M a répondu immédiatement, aidant l’équipe à accomplir sa mission. En parallèle, le H145M a interagi avec l’un des drones d’appui équipé de caméra électro-optique pour surveiller les environs et fournir aux forces spéciales des données de reconnaissance. L’équipage de l’hélicoptère commandait le drone d’appui directement depuis son cockpit tandis que le flux vidéo du Do-DT25 était directement transféré au H145M. Le contrôleur tactique d’appui aérien, situé à proximité des troupes au sol, a pu coordonner l’attaque par échange de données tactiques (9-liner) avec l’hélicoptère et a partiellement pris le commandement et le contrôle d’un drone d’appui équipé de caméra électro-optique pour évaluer l’efficacité de l’opération.
Le MDFD conclut la deuxième phase du projet de démonstrateur FCAS MUM-T (Manned-Unmanned-Teaming), financé par l’agence nationale d’armement allemande BAAINBw. Le projet va maintenant entrer dans la phase III, qui conduira à la maturation des capacités existantes et au développement de nouvelles capacités. L’objectif est de réaliser des premières opérations de ce type avec des avions de combat existants et des drones d’appui à partir des années 2030. Un contrat de lancement vient d’être signé entre Airbus et BAAINBw.
Au sein du SCAF, des drones d’appui de tailles et de capacités différentes opéreront en équipe avec le chasseur de nouvelle génération (NGF) ainsi que les avions de chasse existants tels que l’Eurofighter. Il seront interconnectés au travers d’un combat cloud cyber-sécurisé. Opérant sous le commandement d’un avion de combat piloté, les drones d’appui offriront une meilleure protection aux pilotes, tout en améliorant les capacités opérationnelles et la capacité d’agir dans des situations à risque.
Multi-Domain Flight Demo – les partenaires
Le MDFD a été mené par Airbus en coopération avec l’armée allemande, les forces de défense finlandaises et des partenaires industriels tels que l’entreprise de missiles MBDA Allemagne, le fournisseur de liaisons de données Patria, la start-up HAT.tec spécialisée dans les technologies d’autonomie et de mission, ainsi que le fournisseur de systèmes de lancement de drones Robonic.