aaso african aeronautics and space organisation event 06 novembre 2025 cite de l espace toulouse
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
bandeau aaso african aeronautics and space organisation event 06 novembre 2025 cite de l espace toulouse
Liebherr Aerospace
liebherr

Première dans l’industrie spatiale

Première dans l’industrie spatiale
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Première dans l’industrie spatiale mondiale : SpaceDreamS déploie un pas de tir multi-lanceurs pour les lanceurs de Sirius Space Services

  • La start-up française SpaceDreamS déploie le premier pas de tir interopérable, modulaire et rapidement déployable.
  • Le partenariat avec Sirius Space Services permettra d’installer et opérer la plateforme, pour leurs lanceurs Sirius1B, Sirius 13 et Sirius 13V2, et potentiellement d’autres lanceurs du secteur.
  • Une avancée majeure pour le secteur spatial mondial, avec des applications qui bénéficieront aux lanceurs légers existants et futurs, en Europe et dans le monde, ainsi qu’à tous les Etats qui veulent investir pour avoir un accès à l’espace sans être captif d’un lanceur.
  • SpaceDreamS a pour objectif de faire sortir le spatial du modèle actuel de dépendance entre lanceurs et pas de tir, ce qui permettra de déployer leur activité économique et de réduire de 50% les coûts de développement, de qualification et d’usage des moyens sol grâce à la mutualisation des moyens, la standardisation des services et l’augmentation de la capacité de lancement.

Une rupture dans l’industrie spatiale mondiale

SpaceDreamS, startup française créée en 2021 par Christian Canart (ingénieur, 20 ans au CNES, architecte moyens sol Ariane 5 et Ariane 6), unique constructeur au monde de pas de tir de lancement spatiaux multi-lanceurs, annonce aujourd’hui la signature d’un partenariat stratégique avec Sirius Space Services, experte des services de lancement. Ce partenariat vise à déployer et opérer la « Next-generation Universal Launch Pad » (NUPAD), une plateforme de lancement multi-lanceurs, modulaire et mobile — une première mondiale dans l’industrie spatiale.

Alors que jusqu’à présent chaque lanceur développait un pas de tir spécifique, le NUPAD permettra d’accueillir différents types de lanceurs, de tailles et de technologies variées, grâce à des interfaces standardisées et configurables. Les études menées avec le CNES pour la standardisation des interfaces et services entre le pas de tir et les lanceurs ont permis de faire en sorte que le NUPAD soit compatible avec des lanceurs mesurant jusqu’à 30 mètres de haut, dotés de plusieurs types de propulsion.

Transportable par conteneur, le NUPAD pourra être déployé sur plusieurs sites, y compris offshore, et offrir une flexibilité inédite aux opérateurs de lancement. En effet, les sites de lancement sont rares, très coûteux, et insuffisamment utilisés. La solution de SpaceDreamS, déployée en réseau, permet à tout lanceur compatible d’être immédiatement opérable depuis plusieurs sites, sans avoir à investir dans ces moyens. Pour la base de lancement, l’intérêt est de pouvoir diversifier les opérateurs de lancement à partir d’un seul site, et réduire ainsi les risques tout en augmentant la cadence de lancement.

Une réponse à l’évolution des enjeux d’accès à l’espace

Le secteur spatial connaît une transformation rapide, marquée par la multiplication des applications spatiales, la miniaturisation des satellites et l’émergence de nombreux acteurs privés développant des micro et mini-lanceurs. Un lanceur vole une demi-heure mais passe sa vie au sol. Les pas de tir sont rares et sous utilisés, et à usage unique car développés spécifiquement pour chaque lanceur.

Dans ce contexte, il devient indispensable de concevoir des installations capables d’accueillir plusieurs modèles de véhicules, parfois très différents en taille, masse ou technologies de propulsion. L’accès à l’espace est stratégique et de nombreux pays sont prêts à investir dans des moyens sol à condition de ne pas être captifs d’un lanceur donné.

À l’image des aéroports, SpaceDreamS conçoit ses pas de tir comme des infrastructures interopérables, capables d’accueillir des lanceurs produits par des fabricants indépendants. Les lanceurs qui seraient compatibles avec ces standards bénéficieraient immédiatement d’un accès à l’espace depuis plusieurs sites. Les bases de lancement qui hébergeront ses pas de tir pourront accueillir plusieurs lanceurs différents sur une même installation.

Cette approche vise à rompre avec le modèle actuel de dépendance entre lanceurs et pas de tir, en réduisant les coûts d’accès à l’espace grâce à la mutualisation des moyens, en augmentant la fréquence des lancements et en apportant de la flexibilité et de la résilience : si un pas de tir est indisponible, il est possible de lancer depuis un autre pas de tir du réseau.

Le concept de NUPAD est décliné également pour les essais moteurs indispensables à la conception et à la production des lanceurs.

Un réseau mondial de pas tir interopérable d’ici 2030

Le NUPAD s’inscrit donc dans une stratégie à long terme : d’ici 2030, SpaceDreamS prévoit de déployer un réseau mondial de pas de tir interopérables, sur terre et offshore, capables d’accueillir des lanceurs jusqu’à 50 mètres de haut, et de proposer des services de lancement et d’essais à l’échelle mondiale.

Une collaboration stratégique pour accélérer l’accès à l’espace

La collaboration stratégique avec Sirius Space Services va permettre d’installer et opérer le pas de tir NUPAD pour leurs lanceurs Sirius1B, Sirius 13 et Sirius 13V2.

Christian CANART, CEO de SpaceDreamS, déclare :

« Le coût des lanceurs baisse grâce à l’innovation, tandis que celui des infrastructures de lancement reste élevé et les sites appropriés rares et sous utilisés. Mutualiser les moyens sol permet de réduire le coût par lancement et d’accroître la rentabilité des ports spatiaux tout en améliorant la disponibilité de l’accès à l’espace. Plusieurs lanceurs ont déjà manifesté leur intérêt. Des plateformes modulaires et rapidement reconfigurables permettent d’augmenter la cadence des lancements et de répondre à la demande croissante de “lancement à la demande”, essentielle pour les opérateurs de petits satellites et les marchés institutionnels ou commerciaux ».

François MAROQUENE-FROISSART, CTO de Sirius Space Services, ajoute :

« Ce partenariat avec SpaceDreamS est une étape importante dans notre stratégie de développement. Ensemble, nous voulons rendre les lancements plus accessibles, plus flexibles et plus interopérables, au service des ambitions spatiales de la France et de l’Europe ».

A propos de SpaceDreamS

Créée en 2021, par Christian Canart (ingénieur, 20 ans au CNES, architecte moyens sol Ariane 5 et Ariane 6), SpaceDreamS est aujourd’hui la seule entreprise au monde à développer un pas de tir et des bancs d’essais moteurs multi-lanceurs modulaires. La start-up a pour objectif de standardiser les conditions d’accès à l’espace. Elle fournit des solutions clés en main pour les lanceurs au sol, ainsi que des services de lancement et de maintien en condition opérationnelle.

SpaceDreamS compte 53 collaborateurs dans ses bureaux de Massy, de Toulouse et dans son usine de Montauban. Les équipes pluridisciplinaires sont constituées d’experts des moyens sol et des opérations, totalisant plus de 150 lancements sur les lanceurs Ariane 6, Vega et Soyouz.

Lauréate du programme France 2030 à plusieurs reprises, SpaceDreamS bénéficie du soutien de la DGA, du CNES et de l’ESA. Elle compte parmi ses clients des opérateurs de lancement (Arianegroup, Sirius Space, HyPrspace, Maiaspace, Latitude, …) et des institutions (ESA, CNES, DGA, Commission européenne…)

https://www.SpaceDreamS.com

A propos de Sirius Space Services

Créée en 2020 et basée en Île-de-France, Sirius Space Services ambitionne de redéfinir l’accès à l’espace en le rendant à la fois plus durable et accessible, tout en contribuant à l’indépendance stratégique de l’Europe.

Sa vision repose sur des solutions de lancement compétitives, spécifiquement conçues pour répondre aux besoins croissants du marché spatial commercial.

Avec sa gamme de lanceurs — SIRIUS 1, 13 et 15 — spécialement conçus pour des satellites allant jusqu’à 1 100 kg et des constellations jusqu’à 400 kg, la société offre des services de mise en orbite rapides et flexibles. Chaque mission est conçue pour garantir à ses clients un accès direct et optimisé à l’espace, tout en réduisant son impact environnemental.

En 2024, Sirius Space Services a été lauréate du dispositif « Démonstration d’un service de micro et mini-lancements », aboutissant à la signature de son premier contrat commercial pour le lanceur SIRIUS 13, avec le gouvernement français et le CNES comme clients. Cette réussite marque le début d’une nouvelle ère pour les services de lancement en Europe.

Basée aux portes de Paris, Sirius Space Services réunit aujourd’hui une équipe de 150 collaborateurs passionnés et multidisciplinaires, unis autour d’une même vision : Rendre l’accès à l’espace plus durable.

Source : SpaceDreamS

AeroMorning.com

Be the first to comment on "Première dans l’industrie spatiale"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.