Grâce à un partenariat avec le constructeur spatial européen Thales Alenia Space et le Centre National d’Études Spatiales (CNES), Liebherr-Aerospace pénètre un nouveau marché : la gestion thermique de la boucle de refroidissement à pompage mécanique (MPL) des satellites.
Toulouse (France), octobre 2020 – En collaboration avec Thales Alenia Space, société commune entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), et le CNES, Liebherr-Aerospace Toulouse SAS, basée à Toulouse en France, développe des capacités de production industrielle et de co-conception d’évaporateurs et de condenseurs. Il s’agit de composants clés du système de refroidissement de la charge utile et de la plateforme du satellite de télécommunications nouvelle génération. Ce système a pour fonction la gestion active de la dissipation de la chaleur électronique.
La fabrication d’évaporateurs et de condenseurs pour les futurs systèmes de refroidissement de la MPL doit surmonter de nombreux défis : intégrés à une MPL innovante, ces composants fonctionneront en orbite pendant au moins 15 ans sans maintenance. Ils devront fonctionner parfaitement pendant cette période, et en particulier fournir des performances d’échange thermique élevées. Ils devront pour cela être robustes, totalement étanches, et extrêmement fiables. Le marché des satellites de télécommunications, en mutation rapide, est de plus en plus exigeant en matière de réactivité, de contrôle de la qualité et de compétitivité des coûts. Afin de pouvoir produire des évaporateurs et des condenseurs répondant à ces normes, le centre d’excellence de Liebherr-Aerospace, basé en France, développe des procédés industriels de soudage et de fabrication à la fois innovants et reproductibles pour les besoins très spécifiques de production en série pour l’industrie spatiale.
Refroidissement de la charge utile des satellites de télécommunications : adaptation à un marché en mutation rapide
Thales Alenia Space a renforcé la différenciation de sa gamme de produits grâce aux progrès technologiques. Le refroidissement de l’électronique intégrée à bord de puissantes charges utiles de télécommunications numériques est devenu un défi en raison de sa densité croissante. Thales Alenia Space développe en permanence des innovations et établit des partenariats stratégiques pour satisfaire la demande de ce marché en pleine évolution.
Source : Liebherr Aerospace
https://www.liebherr.com
Be the first to comment on "Premier pas dans le spatial : Liebherr-Aerospace contribue à la gestion thermique des satellites"